Ça y est, 2024 est enfin là ! Avec l’arrivée de cette nouvelle année viennent les résolutions, mais (parfois) aussi une petite vague de mélancolie. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de 10 activités revitalisantes pour contrer le blues de ce mois de janvier (post-2023) à Lyon. La ville regorge de nombreux trucs super cool à faire. Et oui ! Même durant cette période un peu tristounette de janvier à mars.
Remède n°1 : Se balader dans les espaces verts
Ce qui est vraiment sympa à Lyon, c’est tous les espaces verts ! Le Parc de la Tête d’Or (avec ses animaux), le Parc de Gerland (qui longe le Rhône), le Parc des Hauteurs (avec sa vue panoramique), le Parc Sergent Blandan (avec ses aires de jeux), le Parc Chambovet (un des plus déconnectant). Bref, il y en a une ribambelle. Même s’il fait encore un peu frisquet pour des piques-niques, avec un manteau et une grosse écharpe, une bonne balade fait l’affaire.
👉🏻 Nos articles “Balades à Lyon”
Remède n°2 : Découvrir une activité atypique
Lyon est une ville aux multiples facettes. Elle possède de très beaux parcs reposants mais aussi un bon stock d’activités insolites. Se challenger et rigoler en passant un bon moment entre amis juste après les fêtes, quoi de mieux pour se remonter le moral ? City Surf , Koezio, Sensas, Quizz Room, Bubble Foot, des espaces de jeux d’arcade, des simulateurs et des escapes games à gogo. Niveau activité à Lyon, vous n’êtes pas prêts d’en avoir fait le tour !
👉🏻 Nos articles “Activités insolites à Lyon”
Remède n°3 : (Re)visiter des lieux mythiques lyonnais
Vous êtes pour la plupart nombreux à vivre à Lyon (certains depuis plusieurs années) mais connaissez-vous dans les moindres recoins la capitale des Gaules ? Si vous pensez que la réponse est non. Pourquoi ne pas se lancer un petit challenge ? Hissez-vous dans la peau d’un touriste et (re) découvrez des endroits mythiques de Lyon. Prenez une feuille et un stylo, listez tous les endroits que vous souhaitez voir ou visiter en 2024 et donnez-vous le défi de cocher toutes les cases avant la fin d’année !
👉🏻 Nos articles “Tourisme à Lyon”
Remède n°4 : Tester des adresses originales
Qui dit grande métropole, dit souvent une multitude d’adresses ! Et à Lyon, ça tombe bien car en tant que capitale de la gastronomie française, nous en avons un tas d’excellentes. Sans vous parler de grands étoilés, vous pouvez commencer par tester des adresses originales comme La Table en Braille qui offre une expérience hors du commun avec un repas dans le noir ou encore le Messob, un restaurant Ethiopien qui vous propose de manger avec les doigts.
En termes d’adresses avec de jolis cadres, je ne pourrais même pas tous les citer, vu le nombre de beaux endroits que regorge la ville. Mais, si je devais vous en conseiller un, cela serait pour son originalité, le Wagon Bar (sur la photo). Même s’il est désormais définitivement fermé 😢.
Au niveau des bars, c’est la même chanson, il y en a un paquet de très beaux et très originaux. Pour tous les consulter, je vous conseille de checker nos articles des bars et restaurants à Lyon.
👉🏻 Nos articles “Restaurants à Lyon”
👉🏻 Nos articles “Bar à Lyon”
Remède n°5 : Explorer de nouvelles balades avec des jeux de piste
Faire une balade, c’est cool mais le faire avec un petit challenge, c’est encore mieux. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites recensant des jeux de piste autour de Lyon. Ceci étant dit, notre préféré reste celui de l’application Géocaching. L’objectif est très simple ! C’est comme une vraie chasse au trésor, mais avec un GPS et moins de pirates. Les aventuriers modernes, appelés géocacheurs, partent à la recherche de petits trésors (appelés géocaches), planqués dans des endroits inattendus. C’est un peu comme jouer à cache-cache avec des boîtes secrètes, sauf que cette fois, le butin peut être aussi petit qu’un élastique ou aussi grand qu’un jouet en plastique.
👉🏻 Notre article “Explor Games : 2h d’aventure au cœur de la forêt près de Lyon”
👉🏻 Site Geocaching
Remède n°6 : Manger savoyards
Pour toutes les personnes qui n’ont pas pu partir en vacances à la montagne. Nous avons pensé à vous en concoctant une superbe liste des meilleures adresses pour manger de la raclette à Lyon. Alors, si vous avez le blues de ne pas avoir pu goûter à la neige cette année, (don’t worry) vous pourrez voyager à quelques mètres de chez vous.
👉🏻 Notre article “Top des meilleurs restaurants pour manger une raclette à Lyon”
Remède n°7 : Faire une croisière sur le Rhône ou la Saône
Qui dit nouvelle année, dit aussi nouveautés, non ? Alors, même si vous êtes lyonnais ou lyonnaise depuis plusieurs années, avez-vous testé une balade en bateau sur le Rhône ou notre jolie Saône ? Ce qui est cool, c’est que vous pouvez le faire de toutes les façons possibles . En mode restaurant, simple balade ou avec le Vaporeto (c’est le petit bateau sur la photo). Il dessert 4 stations : Vaise / St Paul / Bellecour et Confluence.
👉🏻 Notre article “7 façons cool de naviguer sur la Saône”
Remède n°8 : Admirer la vue depuis de jolis spots
Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer, Lyon et ses alentours possèdent pas mal de spots assez sympa à faire hiver comme été. Un de mes préférés restera le fameux Mont Thou dans les Monts d’Or. Je ne vais pas vous cacher que cela restera assez sportif pour y accéder mais la marche en vaut le détour. En deuxième position, je positionnerais la classique vue de Fourvière. Elle reste un des plus beaux spots lyonnais pour admirer la ville de jour comme de nuit.
👉🏻 Notre article “Où voir le coucher de soleil à Lyon”
Remède n°9 : Dormir dans un endroit insolite aux alentours
Déconnecter ça fait du bien mais c’est parfois un peu compliqué de le faire. De nos jours, en quelques clics, on sait tous que c’est très facile de se faire plaisir en réservant une nuit. Alors pourquoi sans priver ? Si vous souhaitez vous faire plaisir (et en + pas très loin, rendez-vous dans nos articles “Escapade” .
Si vous souhaitez déconnecter mais encore plus près de chez vous. Laissez-moi vous présenter, Staycation. Une application conçue pour offrir des expériences locales, encourageant ainsi les “vacances à domicile”. Elle propose une variété d’activités, de restaurants, d’événements et d’attractions touristiques spécifiques à une région ou à une ville. L’objectif est d’aider les gens à explorer et à profiter des trésors souvent méconnus dans leur propre région (le tout à petits prix).
👉🏻 Site Staycation
Remède n°10 : Louer un vélo électrique pour faire un tour dans les Monts d’Or
Louer un vélo électrique ou réparer le vieux de papy Louis. Peu importe, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour partir pédaler dans les Monts d’Or ou ailleurs ! Prenez un grand bol d’air frais et ressourcez-vous en faisant une petite activité sportive (ça fait du bien physiquement et mentalement).
Et si vous souhaitez pousser le truc jusqu’au bout, vous pouvez même commencer à préparer votre itinéraire pour tester les fameux circuits de la ViaRhona. Il s’agit d’un itinéraire cyclable qui s’étend sur environ 815 kilomètres, depuis le lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée. Il traverse plusieurs villes dont Lyon.
👉🏻 Balade dans les Monts d’or
👉🏻 Site ViaRhona
On espère que cette petite liste de trucs anti-déprime vous aura reboosté le moral. Si jamais vous avez d’autres idées pour commencer de bonne humeur la nouvelle année, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Enjoy ! On pense à bien se couvrir et prendre soin de soi ❤️ !
2 commentaires
Bonjour,
À propos du remède 4 : le Wagon Bar a malheureusement fermé en décembre 2022 :
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-cet-incroyable-bus-restaurant-ne-circulera-plus-voici-pourquoi_55975007.html
Merci Alexandre, nous venons de le rectifier !