C’est probablement la question qui nous est le plus souvent posée tout au long de l’année. Avec la team, on s’est réunis autour d’un goûter cappuccino cookies pour creuser le sujet, encore et encore. Et j’avoue, ça n’a pas été sans batailler, chacun voulant que son petit chouchou apparaisse dans ce fameux palmarès.
Finalement, on a décidé de ne plus nous battre et de partager sans compter. Pourquoi s’arrêter à un top 20 alors qu’on peut aller plus loin ?
De l’échoppe street-food à l’adresse super chic, voilà donc notre sélection sans concession, totalement non objective et surtout 100% testée et re-testée d’adresses Lyonnaises coups de cœur.
Info importante
Toutes les adresses sélectionnées ont été testées, généralement plus d’une fois (quand on aime, on ne compte pas), sans partenariat rémunéré et sans annonce de notre visite.
Tout ceci est tellement évident, mais on préfère préciser 🙂
? BONUS : notre article de 2022, toujours aussi d’actualité aujourd’hui !
Street Food
Culina In Via ??
Quand un chef de restaurant gastronomique se met à faire de la street food végétarienne, ça donne un sandwich parfait, beau, gourmand, goûtu, harmonieux, copieux. Les adjectifs éloquents ne manquent pas.
La boutique est minuscule et on ne peut pas manger sur place hors la terrasse de rue. Mais heureusement le spot pique-nique idéal n’est pas loin sur les quais de Saône.
? 24 rue Ferrandière, 69002 Lyon
? Lire notre article
Mike ??
Des nuggets à tomber, des burgers décadents, des suprêmes de poulet panés aux flocons d’avoine, des pimientos de Padons et des cocktails bien dosés. Le temple du poulet frit lyonnais nous donne toujours autant l’eau à la bouche. Oubliez les trucs fadasses que vous avez pu manger ailleurs. Tout est délicieux, frais et frit. Et en plus, le cadre est chouette et l’équipe sympa.
Malheureusement, l’établissement a fermé ses portes depuis la publication de cet article.
? 49 Rue de la Charité, 69002 Lyon
? Voir notre article sur Mike
Schmok ??
Schmok, c’est le goût unique d’un voyage à New York. La brioche toastée des Rolls est terriblement addictive, dorée au beure clarifié et blindée d’ingrédients délicieux. Cheddar fondu, sauce moutarde et sirop d’érable, pickles de chou et monticule astronomique de pastrami de black Angus. On s’en réjouit les babines !
Malheureusement, l’établissement a fermé ses portes depuis la publication de cet article.
? 3 rue Laurencin, Lyon 2ème
? Lire notre article
F comme Sandwich ??
Les sandwichs gastronomiques de l’annexe du resto l’Art et la Manière sont copieux et gourmands. Un peu comme si on avait fourré un bon pain à hotdog du plat en sauce de mémé. D’ailleurs, notre petit préféré, c’est le boeuffy avec son paleron de bœuf confit 5 heures. Le fish’tre au saumon gravlax est aussi très bien placé dans nos pauses déj.
hum… et je vous ai parlé des chips maison ?
? 105 Gd Rue de la Guillotière, 69007 Lyon
? Lire notre article
Pizzeria Maria ??
Maria, sert probablement les pizzas les plus napolitaines de Lyon. On adore en prendre à emporter pour ensuite les dévorer dans le Jardin des Plantes. D’une simplicité parfaite prenez la Sanitas : fleur de lait du Vésuve qui fait de long fils, sauce tomate de Sorrento zéro acidité, un peu de grana panado, du basilic qui a vraiment du goût et un filet l’huile d’olive extra vierge des Pouilles. Tout le sud de l’Italie en un plat.
? 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 LYON
? lire notre article
Cantines
Boleh Lah ??
Cette petite cantine conviviale nous fait découvrir la cuisine malaisienne. C’est réjouissant ! On y découvre un délicieux mélange d’influences indiennes, asiatiques et européennes. Ici, on prend toujours le dodu et gras roti cheese (sorte de nan beurré en plus dodu et feuilleté) et l’inégalable Char Siu, un beau morceau de porc laqué et grillé à la plancha.
? 11 Rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
? lire notre article
Placid ??
Placid est d’abord un coffeeshop torréfacteur artisanal et éco responsable… Et bien plus encore. Leur cuisine mi-streetfood mi-bistronomique aux subtiles notes asiatiques en font une adresse incontournable des pentes. On est tombé amoureux du double smashs burgers de black Angus maturé, ketchup maison paprika fumé, cheddar… et de ses frites croustillantes et dorées.
? 23 Rue René Leynaud, 69001 Lyon
? Lire notre article qui donne encore plus envie
Malheureusement, l’établissement a fermé ses portes depuis la publication de cet article.
Noucadémie ??
Ce petit restaurant chinois prépare une cuisine de la province du Sichuan. A la carte, des raviolis et pâtes fraîches maison – et ça se sent – pour une comfort food simple, généreuse et pimentée. En plus, le service est trop gentil et les prix riquiquis.
? 9 Rue des Marronniers, 69002 Lyon
? Lire notre article
Bao Haus ??
Une street food fun d’inspiration taïwanaise pour cette adresse branchée qui fait beaucoup parler d’elle. Et pour cause. On y déguste des portions ultra savoureuses, à base de viande mijotée, de jus réduits et de poulpes grillés. La texture des Gua bao, est inégalable sur Lyon. Nous, on craque régulièrement pour son “original” au poulet pané, sauce okonomiyaki et salade de chou.
? 50 Rue pasteur lyon 7
? Lire notre article
Gomex Cantina ??
Cela fait 6 ans que cette cantine mexicaine située sur la charmante place du Forez nous régale de ses tacos frais et plein de saveurs. Les chips nachos sont faites maison, le guacamole délicieux et les cocktails euphorisants. Clairement, c’est notre adresse chouchou des pentes !
Et vous savez-quoi ? les mardis, c’est l’Happy Hour : tous les tacos sont à 2,99 €.
? 16 Rue des Capucins Lyon 1er
? Lire notre article
Matzip ??
Tteokbokki, fried chiken, bibmibap, boulgogi, kimshi fait maison… Le meilleur de la cuisine de rue Coréenne à déguster sur place dans un cadre charmant. Pas d’extravagance ici, juste un service discret et soigné et une cuisine savoureuse.
? 12 Rue Longue, 69001 Lyon
? Lire notre article
Kuro Goma ??
Une cuisine de bistrot japonais, simple, pleine de goût et faite maison. Dans le désordre, on se régale de sublimes Karaage à la mayonnaise citron maison, de tonkatsu, de sashimi, de gyoza et d’Agenasu. Et comme tout bon Izakaya qui se respecte, le Kuro Goma passe en mode “tapas” le soir pour nous permettre de piocher dans des plats à partager.
? 15 rue Bonald, Lyon 7
? Lire notre article
Traditionnels (d’ici ou ailleurs)
Café Comptoir Abel ??
Le bouchon bourgeois le plus typique et authentique de Lyon. Son décor exceptionnel fait voyager dans le temps : boiseries et tentures sombres, parquets en marquetterie qui craque et haut plafond à la française. On y va, entre autre, pour se délecter de l’incroyable poulet fermier des Dombes à la crème dans laquelle batifolent de généreuses morilles.
? 25 rue Guynemer, Lyon, France, 69002
? Site Chez Abel
Le Canut et les Gones ??
C’est l’adresse discrète que les gastronomes lyonnais se partagent depuis 30 ans. Dans un décor de brocante des années 50 (ne passez pas à côté de la salle des horloges), cet adorable restaurant de la Croix-Rousse propose une cuisine de saison, toujours parfaitement exécutée et servie généreusement. On a un souvenir émouvant de ce gigot d’agneau rôti au foin et de son incroyable sauce corsée.
? 29 Rue de Belfort, 69004 Lyon
? Site Le Canut et les Gones
Le Musée ??
Situé non loin du Musée de l’imprimerie, Le Musée vous propose un vrai menu à la lyonnaise et on s’y sent un peu comme chez Mamie. Tout y est énorme et roboratif : des traditionnelles andouillettes à la quenelle en passant par les tabliers de sapeur et les énormes jarrets et carrés de porc. Tout est succulent, frais et fait maison. Avec un peu de chance, une fois le service terminé, le chef se transforme en guide touristique : direction les traboules adjacentes avec en prime un tas d’anecdotes bien troussées.
? 2 rue des forces, 69002 Lyon
? Lire notre article
Vieille Canaille ??
Un restaurant “à l’ancienne” servant une cuisine authentique dans une ambiance sympa. On adore y retrouver les plats classiques de brasserie comme la salade lyonnaise revisitée avec du saucisson chaud à la place des lardons ou une belle poire de boeuf sauce Saint-Marcellin et ses petites patates au beure… On termine évidemment par l’inégalable crème brûlée à l’ancienne, le tout accompagné d’un sourire et d’une bonne bouteille.
Malheureusement, l’établissement a fermé ses portes depuis la publication de cet article.
? 14 rue St Jérôme 69007 LYON
? Lire notre (vieil) article
L’Encart ??
Ce bistrot du quartier d’Ainey monté par deux joyeux potes, il y a une décénie, redonne ses lettres de noblesses à la tradition et à la convivialité. Que ce soit pour un plat de saison le midi ou pour des planches à partager le soir, c’est le genre d’établissement où l’on aime s’atarder. Le chef travaille uniquement avec de produits frais et la carte change tous les jours. La sélection des vins, quant à elle, varie au grès des humeurs et des coups de coeur des patrons.
? 30 rue du Plat, Lyon 2
? Lire notre article
Brocoli ??
Cette adresse discrète du 6ème arrondissement nous démontre par l’assiette qu’on peut manger végétarien, traditionnel et très gourmand. Réputée pour sa fameuse terrine du Sud-Ouest végane, dans laquelle on retrouve tous les traceurs du foie gras, on aura aucun mal à y trainer nos parents qui ne jurent pourtant que par la bidoche. Ambiance chic-épurée, service aux petits soins et prix très raisonnables terminent de nous convaincre.
? 71 rue Masséna, 69006 Lyon
? Lire notre article (sur le magazine papier page 23).
Veronatuti ??
Verone, Rome, Naples, Turin, Tivoli… Rien ne perturbe le voyage à travers les régions gastronomiques de la Botte. On y déguste des plats simples à l’exécution parfaite, des produits incroyablement sourcés, sans oublier la subtile touche personnelle du chef. Fraîchement récompensée d’un BIB gourmand, c’est depuis bien des années notre trattoria préférée.
? 122 rue Montesquieu Lyon 7eme
? Lire notre article
Engimono ??
La cuisine traditionnelle chinoise a un temple à Lyon ! Chez Engimono, on retrouve à la carte une soixantaine de spécialités traditionnelles issues de toutes les provinces chinoises (Sichuan, Pékin, Shanghai…). Et tout est absolument succulent. Dim Sum, soupe aux raviolis, porcs caramélisés, aubergines vinaigrées et le fameux canard laqué entier (à réserver 24 h à l’avance).
? 8 Rue Servient, 69003 Lyon
? 88 cours Gambetta, 69007 Lyon
? Lire notre article
Chez Terra ??
Voilà plus de 20 ans que Chez Terra continue de nous émouvoir de ses délicats plats traditionnels japonais. A la carte, on trouve quelques sashimi dodus et goûtus, et des plats d’Izakaya à partager, comme la délicieuse potatoe salade, l’inégalable ragoût de porc caramélisé ultra fondant ou le saumon grillé sauce miso. Le lieu a (enfin) opéré un relooking rafraîchissant qui a transformé l’ambiance en cantine chic.
? 81 Rue Duguesclin, 69006 Lyon
? Chez Terra a été mentionné dans notre TOP 10 des adresses à Foch
Bistronomie
Regain ??
C’était notre gros coup de cœur de l’été 2021, qui depuis s’est encore affirmé grâce à sa cuisine inventive et surprenante, qui ne laisse pas indifférent. On a encore en bouche cette entrée “Bloody Mary” à l’eau de tomate fermentée, moule de bouchot, amande de mer et concombre. Ici aussi, le cadre nous a éblouis par ses tonalités brun-cuir et sa déco rétro chic.
? 3 rue d’Algérie 69001 Lyon
? Lire notre article (sur le magazine papier page 23)
Alebrije ??
On a eu du flair l’an dernier avec cette excellente adresse mexicaine qui vient de rentrer dans la jolie liste des BIB gourmands Michelin 2023. Ici, la créativité de la cheffe Carla Kirsch Lopez ne se limite pas au piment et au citron vert. On se souvient encore du taco d’éperlans frits, mousse de piment morita et du cocktail mezcal, café et épices.
? 1 Rue Justin Godart 69004 Lyon
? Lire notre article
Bergamotte ??
Et voilà la pépite de Gerland ! Dans un cadre rafraîchissant et lumineux, on déguste une cuisine pleine de peps aux cuissons impeccables. Il faut voir ces assiettes travaillées, créatives et équilibrées. Le service est aux petits soins et les prix très raisonnables. Bref, un sans faute pour cette adresse coup de cœur (également Bib Gourmand 2022).
? 123 rue de Gerland, Lyon, 69007, France
? Lire notre article (sur le magazine papier page 23).
Odilia ??
C’est un petit cocon de saudade italo-brésilienne, coincé dans le tumulte de l’avenue Berthelot. Tout en délicatesse et chaleur humaine, on ne sais pas trop dire pourquoi, mais Odilia nous a envoûté. Peut être le piano et ses airs de bossa certains soirs, peut-être la délicate caïpirinha, peut-être les antipasti ou l’excellence des plats et des desserts…
? 3 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
? Lire notre article
Morfal ??
C’est un petit ovni dans le paysage des bonnes adresses Lyonnaises. Une cuisine d’intuition, où le chef nous raconte ses voyages à travers une carte osée, gourmande, canaille et à petit prix. C’est passionnant, innovant et on ne s’ennuie pas. On aime aussi le cadre décontracté et urbain et les petites anecdotes que le chef vient nous servir avec les assiettes.
? 16 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
? Lire notre article
Bellie ??
On ne vous cache pas que Bellie est l’adresse la plus parisienne de notre sélection. Du cadre à la carte, on sait qu’on met les pieds dans un repaire d’instafoodeur. Et quel kiff ! Les tendances du moment sont décortiquées pour être détournées et réinventées. Les plats sont colorés, pétillants d’herbes et de toppings croustillants. On se régale en s’en mettant plein les doigts.
? 61 rue Mercière, 69002 LYON
? Lire notre article
Racine ??
Chez Racine, pas de menu à rallonge, on a à faire à une cuisine maison authentique à base de produits frais et de saison. Une combinaison qu’on aime entendre ! On peut parler d’une véritable expérience culinaire doublée d’une équipe hyper sympathique, dans un cadre classe sans être trop chic.
? 1 rue du chapeau rouge, Impasse Charavay
? Lire notre article
Verrière ??
Cette récente adresse du 6ᵉ arrondissement, La Verrière, propose une cuisine traditionnelle et sans fausse note. Les plats peuvent paraître simples au premier abord, mais révèlent en réalité un véritable travail dans l’équilibre des saveurs et des textures. Mention spéciale au poulpe croustillant relevé au piment nora et à la poitrine de porc ultra-fondante !
? 64 Rue Ney, 69006 Lyon
? Lire notre article
Botani ??
Depuis son ouverture en juillet dernier, on ne se lasse plus de retourner chez Botani. Ce lieu hybride, ouvert dès le matin jusqu’à tard le soir, oscille entre café, goûter, pause dej, espace de coworking et bar à tapas de haute volée le soir. On a d’ailleurs pris notre abonnement aux arranccinis au vin chaud et au fameux houmous de châtaignes parfumé à la clémentine. Inutile de préciser que depuis la terrasse de la piscine, on accompagne la régalade d’une des plus belles vues de Lyon, avec couché de soleil.
? 8 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon
?Lire notre article
On espère que vous apprécierez cette sélection et qu’elle vous sera utile dans votre recherche de lieux où vous régaler à coup sûr.
Vous cherchez d’autres restaurants à Lyon ? n’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques :
brunchs street-food asiatiques italiens japonais latinos orientaux traditionnels végétariens