Gratuit, ouvert à tous et organisé par la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec un paquet de partenaires prestigieux, l’événement a tout pour vous surprendre.
On vous file 4 bonnes raisons d’y aller.
Parce que vous allez vivre la justice de l’intérieur
C’est l’occasion unique d’entrer dans les coulisses du système judiciaire… mais sans passer par la case convocation. Au programme :
-
Un escape game “Découvrez les coulisses d’une succession” à la Manufacture des Tabacs (15h–19h), où vous devrez démêler une affaire digne d’un polar.
-
Une vente aux enchères de biens saisis (14h–18h) dans la majestueuse Cour d’appel de Lyon. Ambiance garantie.
-
Une reconstitution de scène de crime au Tribunal judiciaire (inscriptions à partir du 15 septembre). Parfait pour tester vos talents de profiler, mais sans le stress des experts de série télé.
-
Une balade Justice (15h–17h), organisée par l’asso Possible, qui vous emmènera découvrir comment la justice a façonné Lyon.
Bref, une plongée grandeur nature dans un univers que vous ne verrez plus jamais de la même façon.
Parce que c’est gratuit et ouvert à tous
Pas besoin d’être juriste, de réciter des articles de loi ou d’avoir binge watché Suits pour profiter de la soirée. La Nuit du Droit est pensée pour être grand public et inclusive. Vous avez plus de 15 ans ? Alors vous pouvez pousser la porte et participer. Et en plus, tout est 100 % GRATUIT.
Attention toutefois : les différentes activités nécessitent une inscription (notamment la reconstitution de scène de crime), et les places risquent de partir vite. Mieux vaut garder l’œil ouvert pour ne pas rater votre ticket d’entrée. Les inscriptions ouvrent le 15 septembre à 10h. Mettez-vous une petite alerte !
Parce que le droit peut être fun (si, si !)
Exit l’image poussiéreuse des cours magistraux. Ici, le droit se vit, se teste, se débat :
-
Des expériences immersives où vous êtes acteur·rice (escape game, ventes aux enchères, balade urbaine).
-
Des grands débats d’actualité (18h–20h30 à la Manufacture des Tabacs), animés par des experts, sur des sujets qui font bouger la société : fin de vie et aide à mourir, responsabilité pénale des décideurs publics, contre-pouvoirs face à une présidence Trump, légalisation de la pilule contraceptive…
En gros, préparez-vous à réfléchir, échanger et peut-être même revoir votre façon de voir la justice.
Parce que ça sort des amphis
La Nuit du Droit ne se contente pas de la Manufacture des Tabacs.. Elle prend aussi ses quartiers dans des lieux emblématiques : la Cour d’appel de Lyon, le Tribunal judiciaire… Autant d’endroits chargés d’histoire et d’enjeux, où vous n’avez sans doute jamais mis les pieds (et c’est probablement mieux ainsi).
C’est donc une occasion rare de découvrir ces lieux autrement que dans les journaux ou les séries télé.
Bref, la Nuit du Droit, c’est l’occasion parfaite de voir le droit sous un nouveau jour. Alors, que vous soyez étudiant, citoyen curieux ou juste en quête d’une soirée originale, cochez la date dans votre agenda : le 2 octobre 2025, le rendez-vous est pris.
👉 Plus d’infos sur la Nuit du Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs