Tout cela, c’est plus ou moins vérifié, mais en vérité, j’ai été choquée par des choses pour lesquelles personne ne m’avait prévenue. Petit tour d’horizon des plus gros chocs que j’ai eus.
Le métro
Alors, oui, les TCL en ce moment, c’est une grosse galère. Mais la première fois que j’ai pris le métro à Lyon, j’ai eu un véritable choc. C’est le métro le plus propre et le plus agréable qu’il m’ait été donné d’emprunter dans ma vie de globetrotteuse ! Les stations sont agréables, pas trop enterrées, on y rentre et on y sort rapidement et les correspondances sont rapides. Il y a des ascenceurs partout. La fréquence des rames est élevée. Les wagons sont agréables et confortables. Ça ne sent jamais mauvais !
Plus surprenant, les usagers sont assez polis et respectueux des uns des autres. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu quelqu’un aider une personne avec une valise ou une poussette ou bien des personnes retenir la porte du métro ou du tram pour permettre à un retardataire de rentrer. Alors oui, la première fois que j’ai vu débarquer une mini-rame de métro avec 2 wagons tout en rondeur digne d’un set Playmobil j’ai un peu rigolé, mais depuis je suis conquise. C’est le meilleur métro du monde.
La bouffe
Lyon est réputée pour sa gastronomie. Mais comme toutes les villes de France en fait ! C’est ce que je croyais avant d’emménager ici. Je n’avais pas saisi à quel point la nourriture occupe une place prépondérante ici ! Non seulement, on trouve un nombre incalculable de restaurants, mais le moindre bar ou café proposera aussi son petit encas ou bon produit à déguster en cas de fringale. Je n’ai jamais connu une ville avec autant de marchés. La moindre placette voit surgir plusieurs fois par semaine tout un tas de marchands proposant de quoi remplir son frigo et ses placards.
Mais surtout, le truc qui m’a le plus choquée, c’est que vous, les Lyonnais, vous parlez tout le temps de bouffe. J’ai été surprise la première fois qu’une de mes collègues m’a demandé ce que j’avais mangé la veille (quelque minutes plus tard, elle me demandait ce que j’avais prévu à manger pour le soir). À Lyon, une tournée de bars ne s’envisage pas sans un arrêt bouffe, que ce soit dans un bouchon ou sur le pouce à un stand de street food. La nourriture semble être le sujet de base pour le « small talk » là où dans d’autres villes, on parlera de la météo ou du dernier sujet d’actualité.
La ponctualité
Mes chers lyonnais, vous êtes mes gars sûrs ! Être en retard est presque un mode de vie dans la plupart des grandes villes. Mais pas à Lyon. Certains vous parleront du quart d’heure lyonnais, mais en vrai les gens sont la plupart du temps ponctuels. Est-ce dû à l’efficacité du métro (voir point 1) ? Ou du fait que la ville n’est pas si grande que ça ? Quoi qu’il en soit, il ne m’est jamais arrivé d’attendre bien longtemps quelqu’un dans cette ville. Globalement, j’ai été agréablement surprise par la fiabilité des Lyonnais. Tenir sa parole et ses engagements est important ici. Il y a 6 mois, lorsque j’ai déménagé, les amis et collègues qui avaient promis de m’aider sont tous arrivés à l’heure. Aucun ne s’est désisté à la dernière minute. Ça ne m’était jamais arrivé avant (et croyez-moi, j’ai déménagé un paquet de fois).
La montagne
À Lyon, on peut voir les Alpes depuis la colline de Fourvière, mais en vrai les montagnes sont assez loin (il faut bien compter 2 h de route quand tout va bien). Pourtant, les Lyonnais vouent une véritable passion pour la montagne. Lors de mon premier hiver ici, j’ai été surprise à quel point le ski était un sport national. Quasiment tous mes collègues savaient skier (et même très bien skier) et la plupart se barraient en station dès le vendredi soir en sortant du boulot.
Le ski est partout à Lyon. Des publicités pour des forfaits dans le métro, aux stations qui organisent des soirées dans les bars de la ville, en passant par les bus qui partent de Bellecour de bonne heure, chargés de skieurs les jours de week-end… On finit par s’habituer, mais la première fois que j’ai vu un groupe de personnes, skis à la main, dans le premier métro alors que je rentrais de soirée, j’ai cru que j’avais un peu trop bu ! On s’attend à trouver ce genre de comportements dans des villes comme Grenoble ou Annecy qui sont vraiment au pied des montagnes, je n’imaginais pas à trouver un tel engouement à Lyon, que je pensais plus tournée vers la mer que vers les sommets.
Pour conclure cet article, je dirais que Lyon est une ville qui m’a surprise. C’est une cité finalement assez peu connue des autres Français et c’est bien dommage, car elle est aussi géniale qu’épatante. Elle cache super bien son jeu !
4 commentaires
Ça fait plaisir !!
Le métro lyonnais constamment en panne et les gens qui désormais ne laissent plus sortir les passagers….faut actualiser la vision des transports en communl yonnais.
Très bons articles.
Plein de renseignements utiles.
BRAVO
Merci pour votre commentaire 🙂