© Laurence Danière
Alors si vous n’êtes pas encore allés visiter ces magnifiques fragments d’histoire situés dans des lieux particulièrement bucoliques, il est temps d’aller y faire un tour. Les douze forts ne sont malheureusement pas tous ouverts au public, mais restent superbes à admirer de l’extérieur ! D’autres sont ouverts certains jours de l’année et peuvent être visités.
Alors, enfilez une bonne paire de chaussures, voici 4 forts qui ouvriront leurs portes prochainement.
Le fort de Feyzin, pour une visite au cœur des bois
© Laurence Danière
Ancien ouvrage militaire construit entre 1875 et 1877, le Fort de Feyzin a servi de lieu de garnison pour l’armée, puis pour la gendarmerie nationale. Ce fort au caractère bien trempé s’élève à 230 m d’altitude et surplombe pas moins de 26 hectares boisés qui abritent un parcours botanique. Découvrez un fort au cœur du bois, lors de visites libres ou de visites guidées organisées certains dimanches (la prochaine aura lieu le 30 octobre), et laissez-vous porter par une ambiance bucolique et sauvage. Une petite faim ? La Boulangerie du Fort ouverte un dimanche par mois !
? 8, route du Docteur Jean Long, 69320 Feyzin
? Ouvert du lundi au samedi de 8h-20h et le dimanche de 8h à 18h
? Bus 60 ou 39 – arrêt La Bégude
? Plus d’infos
Laissez-vous impressionner par l’imposant fort de Bron
© Laurence Danière
Découvrez un des joyaux du patrimoine de Bron, son fort. Construit il y a bientôt 150 ans, il fait partie des plus grands de la région lyonnaise. L’association Fort de Bron vous propose une visite chaque premier dimanche du mois, au choix parmi deux thématiques : « la vie du soldat » ou « le chemin de la poudre ». Avis à tous les photographes : préparez vos objectifs pour capturer les plus belles photos du fort et participez au concours du plus beau cliché. Il sera publié sur le fort avant l’été !
? Chemin Vieux 69500 Bron
? Tram T2 ou T5 arrêt Les Alisées / bus C15 arrêt Fort de Bron
? Consultez les prochaines dates des visites ici
? Plus d’infos
Fêtez Halloween au fort du Bruissin
© Laurence Danière
Le fort du Bruissin, à Francheville, faisait office de dépôt de munitions pendant la seconde guerre mondiale. Au fil du temps, il s’est transformé en lieu culturel avec des ateliers d’artistes, puis en Centre d’Art Contemporain, jusqu’à devenir aujourd’hui un superbe lieu qui organise des scènes de découverte musicales et des évènements variés (humour, théâtre, concerts…). Profitez en dégustant boissons fraîches artisanales et locales, il y a également de quoi manger (uniquement sur réservation !)
Envie de fêter Halloween de manière originale ? Le 28 octobre, de 10 h 30 à 17 h 30, le fort sera possédé et victime d’une malédiction diabolique… L’ange déchu Azael posera des énigmes et vous lancera des défis : serez-vous prêts à les relever en famille ?
N’oubliez pas de vous inscrire ici !
? Chemin du Château d’Eau – 69340 Francheville
? Bus C20E, arrêt Fort de Bruissin
? Plus d’infos
Le Fort du Paillet, pour une escale historique à Dardilly
Construit entre 1883 et 1886 et situé à Dardilly, le Fort du Paillet fait également partie de la grande couronne de défense de Lyon, décidée après la guerre de 1870. Il mérite largement une visite, du fait de ses équipements et de son état de conservation exceptionnel. Faites un détour par ce magnifique fort et profitez des visites organisées les 1ers ou 2e samedis de chaque mois.
? Chemin du Fort, route de la Tour de Salvagny – 69570 Dardilly
? Bus 3, arrêt le Gregoire
? Plus d’infos
Vous voilà prêts à faire une sortie super chouette entre amis, en famille ou en amoureux ! Les températures encore douces nous laissent l’occasion de profiter en pleine nature, pour prendre un peu l’air autour de Lyon et découvrir un patrimoine historique qui ne cessera de nous surprendre !
N’hésitez pas à compléter votre visite des forts par une balade dans les alentours. Les cartes rando de la Métropole de Lyon vous permettront de découvrir les sentiers (et les bus, tram et métro) à emprunter pour s’émerveiller du patrimoine naturel environnant.
Crédit photo : Laurence Danière – Métropole de Lyon
1 commentaire
Bonne idée.