C’est pourquoi, plutôt que d’aller nous entasser dans un micro-resto sans clim pour manger de copieux plats en sauce, des abats grassouillets et de grattons, j’ai décidé (avec l’aide d’un copain cuistot) de leur préparer un repas lyonnais à la sauce estivale.
Voici donc 4 plats typiquement lyonnais revisités en version été.
Au menu
? Si vous voulez VRAIMENT vous faire un bouchon, vous pouvez aller lire cet article.
À l’apéro : la cervelle de Canut façon dips
La Cervelle de Canut, cette onctueuse préparation fromagère et riche en herbes, se prend plutôt en fin de repas avec d’épaisses tranches de pain. Mais, pour changer, on décide de la servir à l’apéro, accompagnée de légumes d’été.
Pour 4 personnes :
- 400 g de légumes crus (carotte, concombre, poivron, olive)
- 200 g de faisselle
- 50 g de crème fraiche épaisse
- 1 échalote
- 1 oignon
- 1 peu de persil
- 1 peu de ciboulette
- 1 gousse d’ail
- de l’huile d’olive
- du vinaigre
- du sel et du poivre
Ciselez finement l’échalote, l’oignon, le persil, la ciboulette et l’ail. Égouttez la faisselle puis mélangez avec la crème fraiche et le reste des ingrédients, puis fouettez vigoureusement. Coupez en bâtonnet les légumes. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à tremper.
? La petite touche de fraicheur en plus : remplacer le persil par de la coriandre (je vais me faire trucider pour cette suggestion)
En entrée : la quenelle snackée
Dans un menu lyonnais, impossible de faire l’impasse sur l’iconique quenelle. Mais pas question de faire chauffer le four à plus de 220°C durant de longues minutes alors qu’il fait déjà 30°C dans l’appart. Pas grave ! On décide de faire une petite salade de quenelles snackées
Pour 4 personnes :
- 4 quenelles (ou 12 mini-quenelles comme sur la photo si vous en trouvez)
- un sachet de roquette (ou une salade verte classique)
- 2 tomates bien mûres
- 12 olives noires
- 1 demi-oignon rouge
- de l’huile d’olive
- du vinaigre de cidre
- du sel et du poivre
Sortez les quenelles de leur sachet. Si vous avez pris des quenelles classiques, coupez-les en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Salez et poivrez-les. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, faites snacker vos tranches de quenelles 2 minutes de chaque côté à feu fort. Lavez la salade, coupez les tomates, le demi-oignon rouge et les olives noires dénoyautées. Dressez votre salade et ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre.
? La petite touche de fraicheur en plus : ajoutez des fins quartiers de pêche pour une petite note fruitée.
En plat principal : le saucisson lyonnais au barbecue
On ne va pas vous mentir, on n’était pas très sûr de notre coup quand on s’est lancé dans cette recette totalement inventée. Mais le résultat final était épatant, à la fois gourmand, léger et croquant.
Pour 4 personnes :
- Un saucisson lyonnais à cuire
- 4 pains à pita
- De la salade iceberg
- 1 tomate
- 1 demi oignon rouge
- De la sauce barbecue
Faites bouillir une grande casserole d’eau puis plongez-y le saucisson pendant 15 minutes en laissant l’eau frémir. Sortez le saucisson de l’eau et laissez-le refroidir. Coupez-le ensuite en fine rondelles. Faites dorer celles-ci au barbecue ou à la plancha (à défaut, vous pouvez le faire à la poêle). Les tranches doivent être bien dorées, presque croustillantes. Coupez en fine lamelles la salade, la tomate et le demi-oignon. Faites griller quelques secondes le pain à pita sur le barbecue ou la plancha (à défaut au grille-pain) puis ouvrez-le et ajoutez-les légumes et les rondelles de saucisson. Arrosez de sauce barbecue. Bon appétit !
? La petite touche de fraicheur en plus : remplacer par la sauce barbecue par une sauce blanche façon kebab
En dessert : la glace à la tarte à la praline
La gastronomie lyonnaise, c’est aussi de délicieux desserts ultra sucrés tels que l’inimitable tarte à la praline. Mais vu qu’on a pas le courage de s’en enfiler une entière par ces chaleurs, on a décidé de la couper avec de la glace.
Pour 4 personnes :
- 300g de glace au citron (vous pouvez prendre un autre parfum si vous craignez les desserts acidulés)
- 1 petite tarte à la praline individuelle achetée chez votre boulangerie/pâtisserie préférée
Mettez la glace au frigo pour qu’elle fonde légèrement (mais pas trop). Dans un saladier, émiettez grossièrement la tarte à la praline. Ajoutez la glace fondue et mélangez bien le tout. Versez la préparation dans 4 ramequins, bols ou mugs que vous placerez ensuite au congélateur. Laissez 1 bonne heure au frais avant de déguster.
? La petite touche de fraicheur en plus : ajouter des feuilles de menthe finement ciselées.
On espère que ces recettes vous ont plu. Comme vous le constatez, il n’y a pas de saison pour manger lyonnais !
1 commentaire
C’est appétissant, cela donne envie d’essayer.