Pourquoi en vélo, parce-que c’est définitivement le véhicule du futur ! Que vous le fassiez avancer à la force de vos mollets ou avec une assistance électrique, il permet de parcourir de fabuleux paysages à bon rythme, en plein air et en ne bousillant pas la planète. Et si vous n’avez pas de vélo, pas d’excuses : il existe désormais de nombreux loueurs, que ce soit sur Lyon ou au départ de votre balade, pour vous équiper le temps d’une virée.
Pourquoi l’Isère, parce-que ce département aux portes de Lyon offre un terrain de jeu inégalé avec une belle variété de panoramas et d’ambiances.
Alors, en selle et suivez le guide !
Le Lac de Paladru
Crédit photo : Alexandre Gelin
Cette balade est à faire en vélo électrique (vous pouvez aussi la faire en vélo classique si vous êtes un warrior et que vous êtes en mesure de faire plus de 400 m de dénivelé positif). La boucle fait le tour du lac et des eaux turquoises, mais pas que. Elle vous emmènera aussi à travers des vallons boisés et vous pourrez y découvrir un ancien monastère, un étang, une petite rivière. Tout au long de l’itinéraire, vous bénéficierez d’un arrière-plan fabuleux composé du Mont-Blanc et des massifs des Bauges, de la Chartreuse et de Belledone (excusez du peu !).
? Distance : 29 km (boucle)
? Niveau : modéré
? Plus d’info
Et si vous voulez dormir sur place :
Passez une nuit dans un éco-chalet du camping Détente et Clapotis. Plage au bord du lac, piscine, sauna et activités nautiques… De quoi passer une belle journée !
Plus d’info
La Via Chartreuse
Nouvelle voie verte inaugurée il y a tout juste 1 an. Elle relie Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers. Longeant le canal de l’Herretang, cette agréable balade vous permettra de découvrir les tourbières de l’Herretang et l’ancienne tuilerie Jay. Vous pourrez même faire un arrêt à la ferme Plantimay pour acheter des produits locaux. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs vous donneront des informations sur ce territoire riche, autant d’un point vue historique que naturel.
? Distance : 12 km
? Niveau : facile
? Plus d’info
Et si vous voulez dormir sur place :
Passez une nuit aux Ateliers du Cucheron qui proposent des chambres d’hôtes perchées à 1100 mètres d’altitude en plein coeur de la Chartreuse.
Plus d’info
Le col de Sarenne
Crédit photo : Alexandre Gelin
Voilà une balade pour les super fortiches ! Avant de pouvoir accéder au col, il va falloir grimper et encore grimper pour ensuite plonger dans la sauvage vallée du Ferrand et enchainer par les balcons d’Auris et la vallée de la Romanche. L’effort en vaut le détour.
? Distance : 57 km (boucle)
? Niveau : difficile
? Plus d’info
Et si vous voulez dormir sur place :
Passez une nuit à Escale en Oisans. Cette chambre d’hôtes qui est située dans un petit village au pied du plateau d’Emparis, face aux Ecrins, s’avère idéale pour un break à 2.
? Plus d’info
La ViaRhôna
Crédit photo : Thibault Lefebure
On ne présente plus la ViaRhôna, la plus célèbre voie verte de la région. On vous conseille de l’emprunter sur une de ses portions les plus enchanteresses : entre Saint-Romain-en Gal et Sablons. Cet itinéraire super facile vous permettra de découvrir la réserve naturelle de l’île du Beurre, les vignobles en terrasse (dont le fameux Côtes-Rôties ! Vous la voyez la pause dans un domaine ?) et les premiers vergers de la vallée du Rhône.
? Distance : 33 km
? Niveau : facile
? Plus d’info
Et si vous voulez dormir sur place :
Passez une nuit au Moodz hôtel. Ce petit hôtel familial plein de charme est parfaitement situé pour visiter Vienne et s’élancer sur la ViaRhôna. En plus il possède une piscine extérieure !
? Plus d’info
La Vallée de l’Isère
Crédit photo : Alexandre Gelin
Vous ne pourrez pas parcourir cette véloroute reliant Grenoble à Valence en une journée (elle fait plus de 100 km) mais elle peut être un super bon plan pour une virée le temps d’un week-end. Depuis Grenoble, l’itinéraire suit les méandres de l’Isère ; il longe le Vercors, puis traverse les Gorges du Nan puis les Gorges de la Bourne (ne manquez pas de vous arrêter à Pont-en-Royans et ses stupéfiantes maisons suspendues dans le vide au-dessus de la rivière. De nombreuses autres curiosités vous attendent tout au long du parcours.
? Distance : 122 km
? Difficulté : moyen
? Plus d’info
Et si vous voulez dormir sur place ?
Passez une nuit à la Romanetière. Cette maison d’hôtes aux portes du Vercors propose un diner gastronomique. Parfait pour reprendre des forces et se détendre après l’effort.
? Plus d’info
On espère que cette sélection vous aura donné envie d’enfourcher votre vélo (ou d’en louer) et de monter dans le premier train venu pour l’Isère.
? Pour plus d’idées balades, consulter le site www.isere-tourisme.com