Aujourd’hui sur CityCrunch on va parler d’entreprenariat. Oui, c’est moins appétissant qu’un article sur le dernier burger ou poké bowl à la mode, mais on sait que vous êtes nombreux à imaginer un jour monter votre boite ou vous mettre à votre compte. On avait donc envie de partager avec vous notre expérience, puisqu’on est nous aussi passés par la case créateurs d’entreprise en lançant CityCrunch.
Voici donc nos 5 conseils pour faire le grand saut
1 – Entourez-vous
Lyon a la réputation d’être une ville de réseaux et ça n’est pas usurpé. Alors ne restez pas dans votre coin. Monter sa boite ou se mettre à son compte s’avère une expérience qui se vit trop souvent seul alors qu’une telle aventure nécessite d’être entouré. Présenter son projet, confronter ses idées, obtenir des retours d’expérience, trouver du soutien, dénicher les bons conseils… Tout ça est primordial. La chance que nous avons, à Lyon, c’est qu’il existe plein de structures (associations, collectifs, pépinières, coworking, etc.) pour rencontrer des gens qui sont dans le même cas que vous ou qui ont déjà affronté les difficiles premières étapes de la création d’entreprise. Alors profitez-en ! Rencontrez un max de personnes !
2 – Prenez-votre temps
Quand on crée son entreprise on est toujours dans un gros état d’excitation. On est prêt à foncer, à bosser de longues journées et avancer coûte que coûte. Mais attention, se précipiter pourrait vous amener à commettre des erreurs fatales. Je ne vous recommande pas ici d’attendre avant de vous lancer mais bien d’avancer pas à pas en s’assurant de garder sa stabilité tout au long du chemin. Bref, inspirez-vous du rythme de vie de Lyon : moins speed qu’à Paris, mais qui avance sûrement.
3 – Connectez-vous
La Métropole de Lyon a lancé un super outil en ligne à destination des entrepreneurs. Ça s’appelle LYVE et il s’agit d’un un site participatif fondé sur l’entraide, les échanges et le partage d’expériences entre entrepreneurs (parfait pour suivre le point 1). Chacun peut présenter son projet, poser des questions, donner son avis sur ceux des autres, raconter son vécu. On y trouve également des outils en ligne gratuits pour trouver des financements, des bureaux ou des compétences. Le site met également en relation avec des experts de l’aide à la création dans la Métropole de Lyon.
4 – Mangez et buvez
Monter sa boite dans la Capitale de la Gastronomie présente un sacré avantage : les occasions d’aller au restaurant sont nombreuses ! Et vous auriez tort de ne pas en profiter. En effet, on vous recommande de fixer vos RDV dans des restaurants, des bars ou des coffee shops. Par expérience les partenariats et les contrats se signent plus facilement dans ce genre de cadre que derrière un bureau un peu tristounet (et c’est aussi super efficace pour entretenir son réseau, retour au point 1). Tout le monde adore aller manger un morceau ou boire à verre, alors n’hésitez pas à le proposer à vos contacts.
5 – Inspirez-vous du Rhône et de la Saône
Réussir à monter sa boite ou se mettre à son compte c’est exceller dans 2 domaines. Le premier c’est votre expertise métier et votre savoir faire, le deuxième c’est votre capacité de gestion. Votre expertise métier c’est le Rhône : fort, puissant mais bien canalisé. Vous faites du super job, vous êtes pro et carré. Votre capacité de gestion c’est la Saône. Il faut avancer doucement, savoir prendre des chemins détournés pour contourner les obstacles (ici la colline de Fourvière et de la Croix-Rousse). Si vous parvenez à bien mener ces 2 aspects de l’entreprenariat et à les imbriquer de façon constructive vous irez jusqu’à la mer !
Alors n’hésitez pas à vous poster à la pointe de la Confluence pour trouver de l’inspiration.
On espère que ces quelques conseils vous auront été utiles. On développera peut-être un peu plus la question de l’entrepreunariat dans un autre article si le sujet vous a plu.
Le festival super cool qui va vous donner envie de monter votre boite
Participez au premier Festival des Entrepreneurs qui se déroulera à Lyon du 20 au 21 mars 2019. Une trentaine d’événements insolites sont proposés. Gratuits et ouverts à tous dans toute la métropole de Lyon, ils vous permettront de découvrir les différents aspects de l’entrepreunariat dans des cadres et situations inattendus. Pas de conférences, ni de tables rondes, ni de business plan mais des rencontres, des animations et des jeux avec des entrepreneurs en herbe ou aguerris. L’événement se terminera par une soirée de clôture au Matmut Stadium avec des témoignages d’entrepreneurs, des animations networking, à boire, à manger et d’autres surprises.
Plus d’info