Je ne sais pas pourquoi, mais tous les ans c’est la même chose, les concerts se bousculent vraiment pendant les mois d’octobre et novembre. Peut-être parce que la rentrée est enfin dernière nous, et qu’on veut éviter le rush de Noël ? Toujours est-il que c’est compliqué de faire des choix pour les aficionados, et du coup pour moi aussi pour faire ma sélection de concerts à ne vraiment pas rater en octobre. C’est parti, suivez le guide.
Kid Wise le mercredi 4 au Jack Jack
Quand le planning concert est chargé, on est parfois face à des dilemmes. Pour ce mercredi, c’était carrément 3 concerts entre lesquels j’hésitais : celui de Beth Ditto (la chanteuse de Gossip), au Transbordeur s’est rempli pendant que j’étais en vacances, celui d’Ibeyi à l’Epicerie Moderne dont je voulais vous parler est sold out aussi ; je vous propose donc de vous rendre au Jack Jack, la salle de concert de la MJC de Bron, pour le concert de Kid Wise, les petits trublions de la pop qui malheureusement on annoncé qu’ils allaient tous partir sur des projets différents. Dernière chance de les voir, donc. Plus d’infos sur la soirée ici.
Troy Von Balthazar le mercredi 11 au Groom
Vous vous rappelez quand je vous avais dit que le Groom avait une super programmation ? Et bien en voilà encore une preuve, avec la venue de Troy Von Balthazar, américain exilé à Berlin avec sa guitare électriques et ses chansons sombres et mélancoliques. Plus d’infos sur la soirée ici et sur Troy Von Balthazar sur sa page facebook.
Le Roi Angus + Inüit le mercredi 18 au Marché Gare
Amateurs de pop française, cette soirée est faite pour vous. En résonance au Festival Nouvelles Voix en Beaujolais, le Marché gare invite les nantais de Inüit et les suisses du Roi Angus, deux groupes qui commencent à bien faire parler d’eux. Plus d’infos sur la soirée ici, sur Inuit sur leur page facebook et sur le Roi Angus sur leur page facebook. Soirée gratuite.
Holy Two le mercredi 25 au Transbordeur
Vous connaissez maintenant tous les soirées French Kiss au Transbordeur. Pour ceux qui ne suivent pas (j’ai les noms), je vous rappelle le principe : quand un groupe lyonnais sort un disque, le Transbo lui donne carte blanche pour la soirée, avec plein d’autres musiciens invités. Cette fois, c’est au tour de Holy Two de nous faire partager leur électro rock qui s’est visiblement musclé pour ce nouvel album. Plus d’infos sur la soirée ici et sur Holy Two sur leur page facebook. Attention, soirée gratuite mais il faut quand même réserver sur le site.
Polo & Pan le jeudi 2 novembre au Transbordeur
On finir cette sélection d’octobre avec un concert… en novembre (ah oui, mais si j’attends novembre ça sera trop tard). Après leur passage remarqué au Festival Démon d’Or, Polo & Pan reviennent à Lyon (la veille de leur passage au Festival Pitchfork, excusez du peu), avec leur pop rafraichissante et teintée de musique latino. Plus d’infos sur la soirée ici et sur Polo & Pan sur leur page facebook.
Comme je vous le disais en intro, octobre est très riche en concert, donc n’hésitez pas à mettre votre coup de cœur dans les commentaires s’il n’est pas dans cette liste. Et n’oubliez pas que vous pouvez trouver des concerts-buddies sur le forum de CityCrunch (personnellement je vais aller à bien plus de concerts que ça… ).
Et pour vous mettre dans le bain voici la playlist Youtube de cette sélection. Bons concerts à tous !
12 commentaires
Perso je recommande un ptit concert bien sympatique et intimiste de Thaïs Té (1 chanteuse guitariste accompagnée d’une violoncelliste et d’un percussionniste) à la salle Sous le Caillou, ce mercredi 4 à 20h30. Si comme moi vous aimez la mouvance Angus & Julia Stone, ou Cocoon, ou Nazca, je suis sure que ça vous plaira aussi ! 🙂 Et ils sont lyonnais…
Infos sur Fb : https://www.facebook.com/events/500561156960495/
Très bon choix. Je l’ai déjà vue et effectivement c’est très chouette
C’est bon, je connais personne, mais promis je vais écouter 🙂
Mais promis j’écoute tout ça grâce à votre playliste Youtube 😀
C’est fait pour ! 🙂
Pas forcément très connus, mais tous de qualité, promis
Et Cunninlynguists le 17 octobre au Sucre, ainsi que LITTLE BIG à ne pas manquer au Ninkasi le 25 octobre 🙂
alors là c’est moi qui ne connais pas, je vais aller écouter ça, merci
Je conseille également les 2 concerts de Viva la vida la chorale à la Bourse du travail les 13 et 14 octobre prochains. Bonne humeur garantie !
Ce samedi 7 il y aura au Sonic Michael Chapman, légende de la guitare britannique, seul musicien à avoir joué avec Nick Drake, Elton John et Thurston Moore, 76 ans et 43 albums au compteur depuis 1967. A ne pas rater.
https://www.facebook.com/events/1440138002736458/
https://paradiseofbachelors.bandcamp.com/album/50
Si vous ne connaissez pas les Nuits Noires, à Lyon, c’est des concerts dans le noir total où la programmation est secrète. L’équipe communique uniquement sur des influences musicales des artistes, pour vous mettre en “oreille”. À TESTER !
La prochaine date est en octobre, restez connectés pour savoir quand ça se passe !
https://www.facebook.com/concertsnuitsnoires/
Et Ibeyi demain soir à l’Epicerie Moderne !
pas exactement à Lyon, mais le 21 y’a Godspeed You! Black Emperor au Toboggan (Décine-Charpieu).
Et 22 y’a Micah P. Hinson au groom. Un grand songwriter.
Zut, j’avais pas vu ton commentaire. Mais oui, très bon choix, j’étais d’ailleurs à Godspeed You! Black Emperor (une tuerie) et je devais aller voir Micah P Hinson mais malheureusement je n’ai pas pu