Le printemps est là ! Le soleil se fait de moins en moins timide et une ribambelle de week-ends prolongés s’annoncent à l’horizon (et cette année on est particulièrement gâtés !).
Même si chez CityCrunch, on adore notre bonne vieille ville de Lyon, on ne refuse jamais l’opportunité de s’en échapper pour aller voir ailleurs si les burgers sont meilleurs.
L’année dernière, on a visité un paquet de villes européennes pour alimenter en bons plans notre rubrique Bon Voyage (lancée en partenariat avec Aéroports de Lyon). Voici les 5 destinations qui nous ont le plus plu.
1 – Athènes
Certainement la plus grosse claque qu’on ait prise. On s’attendait à trouver une ville au bord de la déprime, on a trouvé les habitants joyeux et festif. La vie nocturne et culturelle y est vibrante. La ville regorge de petits bars, cafés et lieux hybrides et des quartiers entiers sont dédiés à la fête. Et puis Athènes c’est aussi l’occasion de visiter l’un des plus vieux vestiges d’Europe : la mythique Acropole.
? C’est parfait pour : ceux qui veulent mixer saut dans l’histoire et soirées animées.
✈ Voir notre city guide sur Athènes
2- Berlin
Aaaah Berlin ! On entend beaucoup dire que Berlin c’est plus ce que c’était. Que la ville « pauvre mais sexy » a perdu de sa superbe et que le vent de folie qui soufflait dans l’ex-Berlin Est n’est plus qu’une légère bise… C’est pas totalement faux, la capitale allemande n’a pas résisté à la gentrification engendrée par sa propre hype. Mais il reste encore pas mal d’endroits cool à explorer et il flotte toujours dans les rues un sentiment de liberté et de créativité… Sans compter le passé post seconde guerre mondiale qui hante encore certains quartiers) Alors allez-y vite faire un tour avant qu’il ne reste plus aucune friche artistique dans le Berlin intra-muros.
? Idéal pour : les amoureux de street art et les passionnés d’histoire contemporaine.
✈ Voir notre city guide sur Berlin
✈ Voir notre vidéo résumé du week-end à Berlin (version censurée)
3 – Amsterdam
On a visité pas mal de villes du nord l’année dernière : Copenhague, Stockholm, Amsterdam… L’esprit et la culture nordiques nous ont beaucoup plu, mais on a eu un petit faible pour la capitale hollandaise. Déjà, c’est super mignon ! Les gens sont cool et c’est culturellement très bouillonnant. Et puis la possibilité de visiter toute la ville à vélo vous mettra le sourire aux lèvres (et vous dotera de mollets affutés). Oubliez le « quartier rouge » et les « coffee shops » en voix de disparition, et filez plutôt découvrir les petits lieux arty qui émergent de partout.
? Idéal : pour ceux qui veulent se faire une escapade en amoureux
✈ Voir notre city guide sur Amsterdam
4 – Lisbonne
Un petit week-end à Lisbonne suffit à vous faire comprendre pourquoi le Portugal à la côte en ce moment. On a adoré se perdre dans ses rues escarpées, voir apparaitre l’océan au détour d’un escalier et gouter à sa cuisine, certes un peu grasse, mais tellement conviviale. Il y a une douce énergie gorgée de soleil qui se dégage de la ville aux 7 collines.
✈ Voir notre city guide sur Lisbonne
5 – Naples
Oubliez Rome et ses hordes de touristes ! Filez plutôt à Naples. La ville, qui est un peu l’équivalent de notre Marseille pour les Italiens est un joyeux bazar des plus fascinants. C’est une des rares villes d’Europe où les quartiers historiques n’ont pas été entièrement retapés et baignent encore dans leur jus. Les vieux hôtels particuliers décrépis où pendent du linge côtoient des petites chapelles surannées sous l’oeil bienveillant du Vésuve. En plus on y mange super bien et la mythique Pompeï (le « classique » le plus incroyable qu’on ait visité cette année) n’est qu’à 25min de train.
Idéal : pour ceux qui aime bien manger et qui aime les villes bouillantes
✈ Voir notre city guide sur Naples
D’autres destinations ?
On relance la publication de city guide dès la semaine prochaine ! En attendant on vous invite à essayer l’outil plutôt chouette mis à disposition par Aéroports de Lyon : il s’agit d’un moteur d’inspiration qui vous indique en fonction de vos besoins (par exemple, et tout à fait au hasard, faire la fête, au soleil, à moins de 4h de vol et si possible pas trop cher) la destination la plus adaptée. Essayez-le.
3 commentaires
Je connais Berlin ? mais vous me donner envie d’aller voir les autres villes ??
Merci et bonne soirée
Super merci pour toutes ces idées!
Barcelone est une très belle ville et tellement proche, à une heure d’avion de Lyon.
Hors saison il n’y a pas trop de monde 🙂
On s’évade le temps d’un weekend
Londres ! J’adore cette ville !
En revanche, en réponse à Stéphane G, j’ai trouvé Barcelone fatigante, trop de grandes artères dédiées à la bagnole ! Peut être suis-je passé à côté de certaines choses à voir, mais je l’ai trouvée fatigante.
Lisbonne, ça donne envie !