Au sein de l’équipe de CityCrunch, nous sommes nombreux à apprécier la série. Les plus âgés d’entre nous l’ont découverte lors de sa première diffusion, en France, sur Canal Jimmy (A l’époque, c’était une vraie galère pour regarder des séries étrangères, certains bars organisaient même des soirées « Friends » tous les jeudis soir, pour projeter le dernier épisode diffusé), d’autres la regardait en rentrant du lycée quand elle fut enfin diffusée par France 2 et enfin, les plus jeunots ont fait connaissance avec la bande d’amis new-yorkais grâce à Netflix. Bien que nous l’ayons tous découverte différemment, on partage un constat commun : cette série à un pouvoir réconfortant très puissant. Tel un doudou télévisuel, on est nombreux à se mettre un ou deux épisodes après une journée compliquée (autant vous dire qu’on est nombreux à s’être replongé dans Friends pendant les confinements).
On a donc décidé de vous préparer une sélection d’épisodes de Friends à revoir. Nous n’avons pas choisi nos épisodes préférés, mais plutôt les plus marquants, tant d’un point de vue télévisuel que sociologique.
The One Where Monica Gets A New Roommate (épisode 1, saison 1)
Titre en français : celui qui déménage
Pourquoi il faut le revoir : parce que l’épisode lance la mode des coffee shops à lui tout seul.
Le premier épisode réussi l’exploit de poser toutes les bases de série en seulement 24 minutes. Tout y est déjà : le côté chien malheureux de Ross, la drague lourdingue de Joey, le côté fille à papa de Rachel, l’humour sarcastique de Chandler, l’excentricité et le lourd passé de Phoebe et le rôle de maman de la troupe de Monica. Sans oublier l’esquisse du futur couple iconique de la série. Mais le plus important, c’est l’introduction du décor phare de Friends : le Central Perk. Ce salon de thé parait anodin aujourd’hui, mais à l’époque le concept de coffee shop était encore inconnu du grand public. La série a popularisé ce type d’établissement en ouvrant un boulevard à Starbucks. Certains vont même jusqu’à pousser la théorie (avec arguments de poids à l’appui) que la série ne serait en fait qu’une énorme publicité pour la fameuse chaine de cafés. Bref, sans Friends, pas sûr qu’on aurait aujourd’hui des coffee shop dans les quartiers branchés de toute la planète.
La phrase culte de l’épisode : « I Just want a million dollars ». Prononcée par Chandler quand Rachel débarque dans le café en robe de mariée, juste après que Ross est dit « I Just want to be married again ». Pour la petite histoire, cette phrase culte était assez prophétique puisque les acteurs finiront par être payé 1 million de dollars par épisode.
The One With the Evil Orthodontist (épisode 20, saison 1)
Titre en français : Celui qui a un dentiste carié
Pourquoi il faut revoir cet épisode : parce qu’il lance la plus grande mode capillaire de tous les temps
Dans cet épisode, Rachel ressort avec son ex-fiancé alors que celui-ci doit se marier avec une de ses anciennes amies qui lui a demandé d’être sa demoiselle d’honneur (oui, on aime aussi cette série pour ses situations improbables). Cet épisode marquera à jamais l’histoire capillaire de l’humanité puisque que Jennifer Anniston y arborera pour la première fois son fameux carré déstructuré qui engendra un engouement inégalé dans les salons de coiffure. La coupe, rapidement surnommé « The Rachel », fut tellement fureur, qu’au pic de la Friends-mania, elle pouvait représenter jusqu’à 40% des demandes chez certains coiffeurs. D’ailleurs si vous êtes une femme et que vous étiez déjà en âge de choisir vos coupes de cheveux à la fin des années 90, il y a de fortes chances que vous ayez eu cette coupe. Jennifer gardera cette coiffure jusqu’à la fin de la saison 2.
La phrase culte de l’épisode : « Phoebe : You cook naked? Joey: Yeah, toast, oatmeal. Nothing that splatterspic ». Un teasing des jeudis tout nu de la saison 6 ?
The One with the Lesbian Wedding (épisode 11, saison 2)
Titre en français : celui qui n’apprécie pas certains mariages
Pourquoi il faut revoir cet épisode : parce que c’est la première fois qu’on voit un mariage lesbien à la TV Américaine.
Si en 2021, certaines répliques de Friends peuvent paraitre homophobes, dans les années 90 la série est une précurseuse. Elle traite de l’homoparentalité dès le deuxième épisode et en fait quelque chose de très banal, voire de commun tout au long de la série. La série abordera également le sujet de la transidentité (de façon un peu maladroite, certes) à travers le père de Chandler. Mais surtout Friends restera comme la première série à avoir montré un mariage lesbien à la télévision. Pour cet épisode rien n’est laissé au hasard et la scène du mariage a été minutieusement préparée. Les deux mariées sont en robe pour ne pas donner à penser que l’un des membres du couple joue le rôle de l’homme. Le père de Susan qui l’accompagne à l’hôtel est en tenue militaire pour indiquer que ce mariage est accepté par les grandes institutions. Le pasteur qui officie durant la cérémonie est Candace Gingrich, une des plus grandes activistes des droits LGBT+ aux USA. Le mariage étant clairement annoncé dans le titre de l’épisode, sa diffusion a été un grand moment pour la TV américaine. Certaines chaines locales affiliées à la NBC (notamment au Texas et dans l’Ohio) refusèrent de diffuser l’épisode ou coupèrent la scène. La NBC avait renforcé son standard téléphonique en prévision des appels de téléspectateurs mécontents. Ils n’ont finalement reçu que 4 appels à ce sujet.
La phrase culte de l’épisode : « Now I’ve seen everything! » Après avoir assisté au mariage, la vieille qui hantait la conscience de Phoebe et qui avait besoin d’avoir tout vu pour rejoindre l’au-delà, décide enfin de partir. Cette scène est une idée habile pour dire à la génération choquée par un mariage lesbien qu’il est peut-être temps de déguerpir…
The One Where Everybody Finds Out (épisode 14, saison 5)
Titre en français : celui qui découvre tout
Pourquoi il faut revoir cet épisode : car il synthétise tout ce qui a fait le succès de la série.
Cet épisode est souvent cité comme étant parmi les meilleures de la série. Il raconte comme la bande d’amis a fini par découvrir la liaison secrète entre Monica et Chandler (et se sont un peu amusés avec cette découverte). C’est effectivement un des épisodes les plus drôles, mais il est également celui qui incarne le plus l’esprit Friends. Les épisodes les plus marquants ont plusieurs points communs : ils ne se concentrent pas sur un seul personnage mais sur le groupe en entier, il n’y a pas de personnages secondaires en plus. Il se concentre sur un ou deux décors seulement (voire sont même à huit-clos). Et enfin, l’intrigue s’articule toujours sur un événement anodin qui part complétement en sucette, provoquant des conséquences dramatiquement drôles. Bref, cet épisode permet, mieux que n’importe quel autre, de disséquer et de comprendre le phénomène Friends.
La phrase culture : « They don’t know we know they know we know ! » Où la phrase qui explique bien comment certaines situations sont poussées jusqu’à l’absurde.
The One with the Rumor (épisode 9, saison 8)
Titre en français : celui qui faisait courir la rumeur
Pourquoi il faut le revoir : car il amorce la prise de pouvoir des séries TV sur le cinéma.
Chaque année, la série proposait un épisode spécial Thanksgiving. C’était une tradition et cet épisode était attendu avec excitation par les fans car il donnait toujours lieu à des moments mémorables (Joey avec la tête coincée dans la dinde, le match de foot des Geller, les souvenirs de lycée de Rachel et Monica, etc.). Mais lors de la saison 8, NBC frappe un grand coup en invitant Brad Pitt. L’acteur au sommet de sa gloire et en couple avec Jennifer Aniston à l’époque, accepte de tourner dans la série. Le fait que la plus grosse star Hollywoodienne du moment apparaisse dans une sitcom n’a rien d’anodin. Cela vient parachever une série d’invitations assez impressionnantes (Bruce Willis, Julia Robert, Gary Oldman, Susan Sarandon, Reese Witherspoon, Winona Rider, …). A l’époque, les stars du cinéma ne se rabaissaient par à travailler pour la TV et encore moins pour une sitcom ! Mais la série est tellement populaire que de nombreux acteurs supplient les producteurs de jouer dans un épisode, marquant la prise de pouvoir de la TV sur le cinéma. L’apparition de Brad Pitt incarne plus qu’aucune autre le passage de relai entre les stars du 7ème art à celles du petit écran. 20 ans plus tard, les plus grandes stars sont quasiment toutes issues du petit écran.
La phrase culte de l’épisode : « Hey, wow, well done ! » Prononcée par Phoebe comme si elle s’adressait à Dieu ou au destin à l’apparition de Brad Pitt. Ce qu’on a tous pensé très fort en le voyant apparaitre à l’écran.
On espère que cet article vous aura donné envie de vous replonger dans cette mythique série. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel épisode vous a le plus marqué.
2 commentaires
Je fais partie des vieux qui regardaient sur Jimmy le jeudi soir T_T
Celui qui m’a le plus fait marrer c’est l’épisode du quizz qui se termine par l’échange d’appart !
Oui il est génial cet épisode !