Et en matière d’escapades, la Loire s’avère être un territoire merveilleux à explorer pour les amateurs d’activités outdoor, de sensations fortes et d’immenses paysages naturels. Terre d’histoire, de traditions et de panoramas époustouflants, ce département regorge de trésors méconnus qui attendent d’être découverts. En plus, il n’est pas encore (trop) pris d’assaut par les Lyonnais, alors autant en profiter.
On vous propose donc, en collaboration avec le guide de voyage Partir-ici.fr (et Loire Tourisme), 10 idées d’escapades allant des parcs régionaux du Forez et du Pilat en passant par Saint-Etienne (si, si !) pour découvrir ce coin merveilleux d’Auvergne-Rhône-Alpes le temps d’une journée ou d’un week-end.
On vous laisse ensuite les combiner à votre guise pour vous faire un petit parcours sur mesure rempli de bons moments, de grands espaces et de sensations.
Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, Partir-ici.fr regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !
Week-end en pleine nature à Chalmazel
Qui n’a jamais rêvé de vivre dans les arbres ? Hêtre en Forez, situé à Chalmazel (la seule station de ski de la Loire !) propose une activité géniale : la grimpe d’arbre. Le temps d’une journée ou d’une après-midi, vous apprendrez à grimper en haut des cimes et à pratiquer le pendule, la tyrolienne ou encore la chute libre 😱. Cerise sur le cerisier, vous pourrez prendre l’apéro ou le goûter tout en haut des branches. Et pour ceux qui veulent vivre l’expérience à fond, une formule permet de passer la nuit dans les arbres, couché dans un hamac.
👉 Plus d’infos sur la grimpe d’arbres sur partir-ici.fr
Après avoir grimpé dans les arbres, partez escalader les montagnes. Chalmazel propose une Via Ferrata parfaite pour les débutants (et les enfants). Longue seulement de 120m, elle vous permettra de découvrir les sensations de la grimpe, sans danger et sans stress. Arrivé en haut, une belle récompense vous attendra avec une vue sur une immense forêt de sapins et sur les montagnes.
👉 Plus d’infos sur la Via Ferrata du Rocher de l’Olme
Où manger ?
À l’Auberge des Granges pour déguster leur fameux patia (plat typiquement forézien à base de pommes de terre) ou sa toute aussi délicieuse fondue à la fourme de Montbrison
🏠 152 chemin de Chez Jacon, 42920 Chalmazel
Où dormir ?
Jouez-la grand seigneur en prenant une chambre au Château des Marcilly Talaru. Cette bâtisse datant du Moyen-Âge abrite un hôtel 3 étoiles avec une sublime déco traditionnelle et de prix abordable.
🏠 Le Bourg, 42920 Chalmazel
Plus simple mais tout aussi central, l’Écho des Montagnes, tenu par un couple de moniteurs de ski de la station, propose 4 chambres d’hôtes très cosy dans une ambiance montagnarde.
🏠 Route des pistes Bois Bouzan est 42920 Chalmazel
👉 En savoir plus sur Chalmazel et ses alentours sur www.loiretourisme.com
Week-end sport et détente dans le Roannais
Si le Roannais est avant tout connu pour ses vins et ses restaurants étoilés (coucou Troisgros…), c’est aussi une super destination pour les amateurs de sports en pleine nature. Et qui dit effort, dit réconfort. Ça tombe bien, ce secteur ne manque pas d’idées pour se détendre. Les fans de VTT vont adorer le coin. L’agglomération roannaise a créé un espace de plus de 1 000 km de pistes (oui, oui vous avez bien lu !). Au total, ce sont 23 circuits qui sont proposés avec différents niveaux de difficultés et de longueurs. Dans cet espace VTT, vous trouverez aussi des points d’information, des services de réparation et de lavage, ainsi que des points d’eau et d’électricité pour recharger ses batteries (dans tous les sens du terme).
👉 Plus d’infos sur l’espace VTT du Roannais
Après avoir fait travailler les molets et il est temps de faire travailler les bras et de ramer ! Bien moins courues que les Gorges de l’Ardèche, les Gorges de la Loire permettent de faire du canoë sans être entouré par des centaines d’autres rameurs. En plus, les paysages sont enchanteurs. Plusieurs longueurs sont possibles en fonction de votre point de départ (Briennon, Cordelle ou Villerest). Vous trouverez assez facilement des loueurs de matériel qui vous équiperont, vous expliqueront les rudiments de la navigation et vous ramèneront même au point de départ après votre belle balade sur l’eau.
👉 Plus d’infos sur la descente de la Loire en Canoë
Où manger ?
Le restaurant Les Gens Heureux porte bien son nom. Cette ancienne gare a été reconvertie en bistrot-café-restaurant par un couple de passionnés. On y mange une cuisine traditionnelle sans chichi mais succulente. Ne manquez pas de venir goûter leur burger, servi tous les vendredis soir.
🏠 15 rue du Tacot 42370 Renaison
Un autre restaurant qui porte bien son nom c’est Un Air de Campagne. Son agréable terrasse offre une vue sur la verdure et sur la Loire. On y mange une cuisine de saison préparée avec des produits locaux.
🏠 Place Georges Ernst 42260 Bully
Où dormir ?
Située en plein cœur du village médiéval de Crozet, la Maison Dauphin propose des chambres d’hôtes calmes et reposantes. Ce lieu patrimonial possède également un agréable jardin où vous pourrez vous délasser après une journée d’effort.
🏠 Rue du Château 42310 Le Crozet
Les cabanes de Marie sont situées au milieu des cèdres bleus. Ces logements atypiques offrent une expérience mémorable. Vous serez entourés d’un paysage enchanteur. Les cabanes sont en bois, mais n’oublient pas d’être modernes. Elles sont chauffées, équipées d’un salon et d’une kitchenette. Vous avez même accès au Wifi et à un jacuzzi. Que demander de plus ?
🏠 Domaine des Grands Cèdres – Château de Changy 42123 Cordelle
👉 Plus d’infos sur le Roannais sur www.roannais-tourisme.com
Week-end en hauteur à Violay
Située à Violay, la tour Matagrin est un ancien relais de chasse en pierre édifié en 1876 (non, ce n’est pas une tour médiévale malgré ses apparences !). La tour se dresse au point culminant des Monts du Lyonnais. Une fois que vous aurez monté ses 65 marches, vous pourrez admirer un panorama époustouflant à 360° sur pas moins de 14 départements ! Le village de Violay fait partie des Villages Sports de Nature de la Loire alors profitez pour coupler la visite de la tour avec de l’Accrobranche au Parc Aventure de Violay. Plus des 40 ateliers vous attendent.
👉 Plus d’infos sur le Parc Aventure de Violay
Enfin si vous voulez vivre la balade la plus mignonne du monde, sachez qu’à Violay, Sebastien propose des cani-balades avec des Huskies. Partez explorer les environs en compagnie des 7 adorables chiens pour un moment privilégié au contact des animaux et de la nature.
👉 Plus d’infos sur les cani-randos
Où manger ?
Faites une pause gourmande au restaurant Loïc Picamal. Plusieurs menus gastronomiques sont proposés. Notre préféré ? La déclinaison de plats autour du homard bleu.
🏠 8 Route du Boussuivre, 42780 Violay
Où dormir ?
Situé à 1000m d’altitude, le Perchoir propose des chambres d’hôtes avec une vue panoramique sur la Vallée du Forez. La maison, emprunte d’histoire et de charme, est entourée d’arbres et semble coupée du monde.
🏠 637 Route de Boussuivre, 42780 Violay
👉 Plus d’infos sur Violay et sur la région du Forez sur RendezvousenForez.com
Week-end sensations fortes dans le Pilat
Sortez les rames, les casques et votre courage et affrontez les rapides de l’Espace Eaux Vives. Cette rivière artificielle, située au pied du barrage de Saint-Pierre de Bœuf, est dédiée au rafting, nage en eaux vives, kayak et canoë. Aménagée sur 700m et totalement sécurisée, elle vous permet de tester toutes ces activités en autonomie ou accompagné par des moniteurs diplômés.
👉 Plus d’infos sur l’Espace Eaux Vives du Pilat sur www.partir-ici.fr
Les villes n’ont pas le monopole des trottinettes électriques, celles-ci s’épanouissent aussi très bien en pleine nature. Les versions tout-terrain sont très différentes des citadines avec leurs grosses roues et leurs suspensions, elles permettent de passer à peu près partout. Vous pouvez par exemple explorer les pistes forestières du domaine de Bessat avec Trot’ Pilat ou avec TrottNature
👉 Plus d’infos sur Trot’Pilat sur www.partir-ici.fr
👉 Plus d’infos sur Trott Nature sur www.partir-ici.fr
Où manger ?
L’Auberge de Lupé est une sympathique adresse à la déco moderne et chaleureuse et à la cuisine pleine de saveurs. Les produits et les recettes locales y sont mis à l’honneur.
🏠 1 route de Maclas, 42520 Lupé
Vert Anes est une auberge située sur les crêts du Pilat. On y mange de bons plats faits maison comme une gratinée de volaille à la fourme, un gratin d’andouillette, des quenelles à la bisque de homard ou encore un paleron de bœuf d’Aubrac confit au Viognier. L’établissement propose aussi des paniers pique-nique pour les randonneurs.
🏠 lieu dit Saint Sabin, 42520 Veranne
👉 Plus d’infos sur le Pilat sur www.loiretourisme.com
Week-end baignade et escalade autour de Saint-Etienne
Saint-Victor-sur-Loire est un territoire bien particulier. Administrativement rattachée à la ville de Saint-Etienne, cette petite base nautique nichée au pied de la Loire est pourtant très éloignée du tumulte stéphanois. Située dans une zone classée Natura 2000 de la réserve naturelle des Gorges de la Loire, la base nautique est le coin parfait pour pratiquer des activités nautiques, se baigner ou tout simplement pour se détendre sur sa plage de sable fin.
👉 Plus d’infos sur la base nautique de Saint-Victor avec Saint-Etienne Hors Cadre
Le Pôle Vertical est un ensemble sportif qui propose plusieurs équipements. Deux Via Ferrata, un parcous montagne adulte, un parcours montagne enfant et un site d’escalade. On vous recommande de tester la grande Via Ferrata en libre accès située sur une paroi rocheuse équipée d’un câble et composée de différents éléments : échelles, passerelles, poutres, pont de singe et tyrolienne de 200m. Le matériel est obligatoire pour l’emprunter (vous trouverez facilement des loueurs à proximité). Le parcours qui démarre au niveau du barrage du Gouffre d’Enfer offre de bonnes sensations et des vues plongeantes aussi belles que vertigineuses.
👉 Plus d’infos sur le Pôle Vertical sur www.partir-ici.fr
Où manger ?
Le Victor, un nouveau restaurant à l’esprit guinguette bohème-chic a ouvert ses portes à Saint-Victor.
🏠 rue du Port, 42230 Saint-Victor-sur-Loire
Où dormir ?
Pour une déconnexion totale, passez la nuit en roulotte. L’Écho-lieu situé aux portes du Pilat vous propose de dormir dans une roulette traditionnelle. Sans électricité mais avec une literie confortable, ce logement écologique vous promet une expérience hors du temps.
🏠 489 route des Frênes, 42740 La Terrasse sur Dorlay
👉 Plus d’infos sur Saint-Etienne et ses environs
On espère que cette sélection d’idées week-end dans la Loire vous a plu et qu’elle vous donnera envie d’aller explorer ce territoire épatant à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires. Pour faire le plein de bonnes idées de séjours dans la Loire, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site
Partir-ici.fr, le guide pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le site Partir-ici.fr propose une foultitude d’idées pour trouver des activités et hébergements près de chez soi dans le respect du vivant et des territoires. Animé par une communauté de passionnés, le site regorge de lieux, d’expériences et de personnes à découvrir pour se convaincre (s’il le fallait encore) qu’on vit dans la plus belle région de France !