Des choses à voir, à Lyon, ville classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco, il y en a des centaines et il vous faudra bien plus d’une journée pour visiter ne serait-ce que les principales. Pas évident de choisir. Alors, pour vous aider, on a demandé aux lecteurs de CityCrunch, quels étaient, selon eux, les bâtiments, quartiers et autres lieux à voir absolument lors d’un séjour à Lyon. Voici le TOP 5 des réponses.
1 – Fourvière
Vous ne pourrez pas y échapper ! C’est LA visite incontournable ne serait que pour la vue époustouflante que l’esplanade offre sur la ville (avec en arrière-plan, les Alpes et le Mont Blanc, excusez du peu ^^). La Basilique, imaginée comme une forteresse protégeant la cité, se visite gratuitement. Vous devez absolument rentrer à l’intérieur pour admirer sa décoration flamboyante, qui contraste totalement avec son austérité extérieure. Si vous avez le temps, on vous conseille fortement de réserver une visite payante pour les toits de Fourvière. La visite est passionnante et la vue à 360° depuis l’une des tours est à couper le souffle.
A ne pas manquer : Pour redescendre la colline, empruntez le Parc des Hauteurs, véritable havre de paix surplombant l’agitation de la ville.
2 – Le Parc de la Tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or est à Lyon, ce que Central Park est à New-York : un poumon vert enchanteur en plein coeur de la ville. C’est certainement la plus grande fierté des Lyonnais. D’ailleurs, ici, quand on dit qu’on va au parc sans préciser lequel, c’est forcément celui-là. Le Parc de la Tête d’Or est une véritable merveille et s’y promener est des plus agréables. Des grandes pelouses, des prairies, des bois, un lac, une roseraie, des serres tropicales, un immense lac, des jeux pour enfants et surtout un zoo totalement gratuit. Bref, vous pouvez y passer une bonne après-midi à parcourir ses allées et à vous émerveiller.
3 – Le Vieux-Lyon
Contrairement à la plupart des villes, le centre historique de Lyon ne correspond pas à l’hypercentre (qui, lui, se situe de l’autre côté de la Saône et qu’on appelle La Presqu’île). Ce n’est pas non plus le quartier le plus ancien (puisque les Romains se sont installés légèrement plus haut. Vous pouvez d’ailleurs visiter les théâtres antiques de cette époque). Le Vieux-Lyon correspond au quartier construit sur la rive droite de la Saône à la Renaissance. Le secteur possède un charme fou avec ses ruelles étroites et ses murs aux couleurs ocres et roses. On y trouve aussi de nombreuses boutiques, glaciers, pâtisseries et autres métiers de bouche. Lyon n’est pas la capitale de la Gastronomie pour rien !
A ne pas manquer : les fameuses traboules ! Ces passages qui vous permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant les cours d’immeuble. Les plus remarquables sont indiquées, mais vous pouvez également les repérer grâce à une application ou prendre une visite guidée.
Lyon City Card 365 Jours : 3 activités et 1 visite guidée à prix mini !
Cette carte dédiée aux habitants du Grand Lyon permet de visiter Lyon à votre rythme pendant 365 jours, en bénéficiant de 3 activités au choix parmi les partenaires de la carte et d’une visite guidée ! Parmi les activités au choix : naviguer lors d’une croisière sur le Rhône, déambuler dans le musée des Confluences, découvrir le Street-Art… La carte est valable un an et elle est accessible à partir de 31€ sur le site internet ! Bref, ça vaut le coup !
Plus d’info
4 – Le Musée des Confluences
Lyon possède de nombreux musées, mais si vous ne devez en faire qu’un se serait celui-là ! Il s’agit du musée français le plus visité hors Paris et on comprend vite pourquoi. Déjà il y a son architecture impressionnante et complètement déstructurée. Ensuite, il y a son emplacement unique à la confluence de la Saône et du Rhône. Enfin, il y a ses expositions brillantes et inventives à la croisée des sciences et des thématiques. Le musée propose 4 expositions permanentes et 2 à 4 expositions temporaires. Ne manquez pas de monter sur le toit pour admirer la vue sur la ville.
A ne pas manquer : après votre visite, si vous voulez encore voir d’autres bâtiments à l’architecture insolite, filez vous promener sur les anciens Docks. Vous pouvez les rejoindre depuis les Jardins du Musée en longeant la Saône (c’est la rivière côté ouest) puis en passant sous le pont ferroviaire. Une fois sur place, vous pourrez admirer en enfilade de bâtiments s’inspirant du passé portuaire du quartier, tout du long de la rivière jusqu’à la Marina.
5 – Les Pentes de La Croix-Rousse
Les Pentes de La Croix-Rousse se sont taillées (ou plutôt tissées) une réputation de quartier contestataire de Lyon au fil des années. De la révolte des Canuts (les ouvriers de la Soie) au plus récents mouvements anar et punk, les Pentes revendiquent leur esprit rebelle. Même si ce secteur s’est grandement embourgeoisé ces dernières années, il n’en reste pas moins un quartier vibrant où le street art, les galeries d’art et les lieux alternatifs s’épanouissent. Avec ses rues étroites, ses escaliers interminables et son ambiance bohème c’est le quartier à arpenter pour découvrir un Lyon alternatif, loin de celui des cartes postales.
A ne pas manquer : La Cour de Voraces est une curiosité architecturale datant 1840. Cette cour d’immeuble est un haut-lieu des Canuts, caractéristique de l’époque. Cette cour est aussi le départ d’une belle balade à travers les traboules des Pentes. Moins jolies que celle du Vieux-Lyon, elles sont plus labyrinthiques. Pour ne pas vous perdre, suivez le petit panneau avec un tête de Lyon jaune sur fond bleu.
Et la Presqu’île ? Et le Musée des Beaux-Arts ? Les Berges du Rhône ? Et oui ! C’est un TOP 5 et nous n’avons pas pu tout mettre dans cette sélection. Si vous voulez voir encore plus de lieux à Lyon, on vous recommande notre article Que faire à Lyon en 2 jours.