En effet, les offres et services gratuits à destination des lycéens, étudiants et jeunes travailleurs sont très nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. À tel point que certains, faute de les connaître, ne font pas appel aux aides et à l’accompagnement auxquels ils ont pourtant droit !
La Boussole a été développée par la Direction de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA pour les intimes). Cet organisme est rattaché au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. L’association Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes, elle, supervise l’animation de cette plateforme afin de permettre aux jeunes Grands Lyonnais de retrouver toutes les informations et organismes utiles sur le territoire.
En 2-3 clics et autant de minutes, la Boussole vous déniche de l’aide et du soutien près de chez vous en fonction de votre profil et de vos besoins.
Voici 5 exemples d’aides et de services que vous pouvez retrouver sur La Boussole.
Obtenir de l’aide dans sa recherche d’emploi
Se lancer dans le monde du travail, c’est un peu comme aller dans le grand bassin de la piscine pour la première fois ; il est parfois utile d’avoir un maitre-nageur. Ça tombe bien, sur la Boussole, vous retrouvez de nombreux accompagnements pour vous aider à décrocher votre premier job.
Vous pouvez trouver de l’aide et des conseils pour rédiger un CV efficace et même vous faire aider par un.e conseiller.ère. Vous pouvez aussi trouver un parrain qui vous accompagnera dans votre recherche ou faire des entrainements pour passer des entretiens.
Bref, il y a plein de personnes et de services pour vous aider. Profitez-en !
Financer ses études
Ce n’est un secret pour personne : faire des études coûte cher. Même si vous allez à l’Université, votre vie d’étudiant sera jalonnée de dépenses. Au-delà des aides pour financer votre inscription à l’école ou à l’université, vous trouverez de nombreux organismes et services pour limiter vos dépenses. Vous découvrirez aussi les associations présentes pour vous aider à remplir des dossiers de demande d’aides comme les APL ou les bourses.
Trouver une location
Dénicher un logement à Lyon ferait passer n’importe quelle épreuve de Koh Lanta pour une douce promenade de santé. C’est bien simple, la recherche d’un logement est peut-être ce qui se rapproche le plus de l’enfer sur terre. Et si en plus, vous n’avez pas de garant pour assurer vos arrières et rassurer votre futur propriétaire, c’est perdu d’avance.
Heureusement, plusieurs organismes de la métropole vous proposent de l’aide pour décrocher le Saint-Graal. Vous y trouverez par exemple un accompagnement pour remplir son dossier d’APL ou encore un organisme pour se porter garant pour vous. Vous n’avez qu’à vous signaler pour qu’un.e conseiller.ère vous rappelle.
Financer une expérience à l’étranger
Vous avez financé vos études, vous avez trouvé un appart, vous avez même déniché un petit job d’appoint dans le fastfood d’à côté. Bravo ! Mais il parait qu’il faut vivre ses rêves en plus grand, alors il n’est pas impossible que vous soyez tentés par une petite expérience à l’étranger. Alors, hop, on ressort la fameuse Boussole, on indique son besoin et – tadam ! – la liste des organismes qui pourront vous accompagner aussi bien dans l’organisation que dans le financement de ce projet se révèle à vous.
Avoir accès à un ordinateur, wifi ou une imprimante
Si vous pensez qu’avoir un ordinateur et une bonne connexion Wifi est aussi logique que d’avoir de l’eau courante, alors vous faites partie des privilégiés. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir son propre ordi ou un abonnement à Internet ou à la 4G. Et puis une panne d’imprimante est si vite arrivée ! Si vous avez besoin d’envoyer un mail, de rédiger un rapport ou tout simplement de surfer sur le web pour regarder des vidéos de chats faire des recherches, la Boussole vous aidera à trouver les lieux qui vous accueilleront gratuitement.
Tout ceci n’était qu’un aperçu de l’étendue des contenus et accompagnements qu’on trouve sur la Boussole des Jeunes. Si vous avez entre 15 et 30 ans, on vous invite fortement à vous connecter sur la plateforme et à renseigner votre profil, vous serez bluffé par le nombre d’aides et de services auxquels vous avez droit.
En plus, Infos Jeunes continue de référencer des associations et organismes et présentera bientôt des services autour de la santé.
Alors, GO ! C’est par ici que ça se passe !
1 commentaire
On ne parle pas de la carte Auditoriumqui permet de voir tous les concerts pour 6€ par mois ??? S’il existe un bon plan pour les – de 28 ans dans cette ville, c’est bien là bas qu’il s’y trouve…