Si vous cherchez une façon utile d’occuper vos soirées et week-ends en cette période de confinement, voilà peut-être LA solution ….
Étant une grande adepte des plateformes d’apprentissage, je vous propose aujourd’hui un top 5 de celles qui m’ont le plus accompagnée. La majeure partie des cours est gratuite, et largement accessible, même pour un public non averti. Pas de prérequis si ce n’est une bonne connexion Internet et la capacité à suivre un cours pendant quelques jours voire quelques semaines.
Est-ce que cela ne serait pas le moment idéal pour se lancer dans une nouvelle formation en ligne ?
OpenClassRoom, le digital de A à Z
Personnellement, c’est celle que j’utilise le plus. Pour la petite histoire, c’est la plateforme grâce à laquelle j’ai changé de carrière : il est possible de se former dans de multiples domaines, et à son rythme. Comme la plupart des cours en ligne, la théorie alterne avec la pratique, et la correction des exercices proposés se fait de pair à pair. A l’origine de cette plateforme, le créateur du Site du Zéro, qui proposait des cours en ligne sur de la programmation informatique. OpenClassRoom propose donc des contenus très axés sur le digital, mais également sur les activités qui y sont associées : design thinking, gestion de projet, UX/UI, etc.
Google et son digital garage
C’est la toute dernière plateforme que j’ai découverte, le digital garage de Google : les cours qui y sont proposés sont également très orientés technologies de l’information. Le plus ? Il est possible de construire son propre parcours de formation, pas à pas. Des cours de seulement quelques heures à plusieurs semaines sont disponibles, ce qui permet à chacun de trouver ce qui lui convient. Chaque module se valide par un quiz et certaines formations permettent même de décrocher une certification.
L’incontournable Duolingo
On s’éloigne un peu des plateformes spécialisées dans le digital pour se lancer dans l’apprentissage des langues étrangères avec Duolingo, incontournable sur le sujet. Vous souhaitez perfectionner votre anglais ? Murmurer des mots doux en suédois ? Apprendre à parler le haut Valérien comme un vrai Targaryen ? C’est par ici. A noter que l’application est également disponible sur le Web.
Coursera : la diversité avant tout
L’avantage de Coursera, c’est sa diversité : arts et humanités, santé, sciences, technologie de l’information, et même l’apprentissage des langues étrangères. Certains cours sont gratuits, d’autres non, mais ils sont réalisés en partenariat avec des grandes écoles et universités partout dans le monde. Des questionnaires réguliers permettent de valider l’apprentissage du cours au fur et à mesure. A noter que les dates limites de disponibilité des cours sont à prendre en compte.
FunMooc, se former en liberté
Même principe que la plateforme précédente : les cours proposés abordent des sujets à la fois variés et très spécifiques. Par exemple, on peut se former sur les Concepts et méthodes en épidémiologie (au hasard…) avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, ou encore sur Les métiers de la comptabilité et de la gestion avec l’HESAM Université. A noter cependant, les cours démarrent à date fixe et sont contraints dans le temps : il faut s’astreindre à un minimum d’assiduité pour aller au bout. Pour y faire un tour c’est par ici.
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ?