Ça tombe bien, l’automne est la meilleure saison pour partir découvrir les jolis villages qui entourent Lyon. Vieilles pierres, petites boutiques, nature jamais loin mais surtout abris pour se réfugier autour d’une boisson chaude en cas d’averse… Visiter un village est la meilleure option quand on a besoin de fuir la ville pour quelques heures. Voici donc nos lieux préférés autour de la Capitale des Gaules.
Le village médiéval de Pérouges
S’évader le temps d’un après-midi pour aller déguster une tarte au sucre avec un bon chocolat chaud à Pérouges est un grand classique des dimanches d’automne. L’ancien village médiéval est superbement conservé et offre une belle vue sur la plaine de l’Ain. On y trouve quelques boutiques d’artisanat et pas mal de cafés-restaurants (proposant tous la fameuse tarte). Si vous le pouvez, restez jusqu’à la tombée de la nuit, quand les touristes sont partis et que les lumières s’allument aux fenêtres. Il s’y dégage une atmosphère aussi calme que magique.
Comment y aller : en TER depuis la Part-Dieu, on s’arête à Meximieux et on grimpe à travers un sentier pour rejoindre le village. Comptez 20 minutes de train puis 20 minutes de marche.
Le village d’Oingt dans le Beaujolais
Situé au milieu des vignobles, ce village au nom rigolo est surnommé la « perle des Pierres Dorées » et a été classé parmi le plus beaux villages français. Perdez-vous dans ses ruelles, admirez ses beaux bâtiments en pierres (dorées, donc) , le tout sous l’oeil de l’impressionnant donjon. Des boutiques, des artistes et des artisans sont installés au coeur du village.
Comment y aller : vous pouvez prendre un TER pour Villefranche puis un bus, mais c’est très long, le mieux reste d’y aller en voiture. Comptez 35 minutes depuis le centre de Lyon.
L’Arbresle et le couvent Le Corbusier
Voici un chouette combo pour une sortie combinant ambiance traditionnelle et architecture contemporaine. Commencez par un premier stop dans le Vieux Bourg de L’Arbresle. Cette ancienne place forte médiévale abrite de nombreux bâtiments remarquables. Faites ensuite un saut dans les années 50 en visitant l’incroyable Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier (bon Ok, il faut aimer le béton…). Depuis l’Arbresle, comptez 30 minutes à pied pour vous rendre au couvant ou 5 minutes en taxi/voiture.
Comment y aller : via le tram-train au départ de la Gare Saint Paul. Il y a 2 trains par heure le samedi et 1 par heure le dimanche. Comptez 34 minutes.
L’ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
C’est le village le plus atypique de notre sélection. Imaginez un ancien monastère reconverti dans sa totalité en village au moment de la Révolution Française. On trouve encore de nombreuses traces des bâtiments datant du 13ème siècle et le village a gardé la structure originelle des lieux. A combiner avec une balade dans le Pilat si le temps le permet.
Comment y aller : vous pouvez prendre un train depuis la Part-Dieu pour Rive-de-Giers (28 minutes) puis prendre un taxi (10 minutes). Sinon, en voiture, comptez 40 minutes de Lyon.
Le village de Saint-Romain-au-Mont-d’Or
On vous en avait parlé dans un récent article balade, Saint-Romain-au-Mont-d’Or est certainement le plus beau village des Monts d’Or. Le centre est magnifique même si on en a rapidement fait le tour. Vous pouvez ensuite faire une petite promenade (voir notre article), ou bien visiter la mythique Demeure du Chaos.
Comment s’y rendre : avec le bus 34 au départ de Gare de Vaise. Comptez une vingtaine de minutes.
J’espère que cet article vous aura inspiré quelques belles balades pour la saison à venir. N’hésitez pas à nous parler de vos villages préférés autour de Lyon dans les commentaires pour compléter cette sélection.
6 commentaires
Ah bon ? Moi j’aurais proposé venissieux, vaulx en velin, Saint priest, decines, Meyzieu.. C’est trop beau le lyonnais
J’ajoute également qu’il y a une super ferme bio à Saint-Romain : La Boule d’Or. Ça vaut le détour ✨
Merci pour cette suggestion 🙂
Bonjour,
Quelle est l’adresse de cette ferme ?
Merci
Coco
Bonjour,
Quelle est l’adresse de cette ferme ?
Merci
Coco
Enfin le couvent de la Tourette qu’on voit si peu !
(Mais ne venez pas trop nombreux pour préserver le lieu 😉 ) Trop chouette !