L’Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas juste des paysages époustouflants, c’est aussi un véritable joyau culturel. Les musées de la région rivalisent d’imagination pour nous offrir des expositions à couper le souffle cet automne. Parfait pour des escapades culturelles d’une journée ou d’un week-end !
Alors, suivez le guide : voici 6 expos à ne pas manquer !
Musée des Confluences à Lyon : Le temps d’un rêve (du 18 octobre au 24 août 2025)
Le Musée des Confluences plonge dans l’univers mystérieux du rêve, ce phénomène fascinant qui intrigue autant les scientifiques que les artistes. De l’Antiquité à nos jours, “Le temps d’un rêve” explore l’imaginaire humain, avec une scénographie immersive qui va vous transporter dans un autre monde. Et on parie que vous ressortirez en vous demandant si vous êtes toujours éveillé !
Pourquoi y aller ? Parce que c’est l’occasion rêvée (on ne résiste jamais à jeu de mots facile) de comprendre ce qui se passe dans notre tête la nuit !
À faire après : Une balade le long de la Saône pour admirer le quartier Confluence, avec son architecture futuriste.
Musée de Valence : Jaume Plensa. Être là (à partir du 9 novembre)
L’artiste barcelonais Jaume Plensa est connu pour ses sculptures géantes et poétiques, souvent faites de lettres, installée dans l’espace urbain. Valence, accueillera sa toute nouvelle œuvre, Le Messager, en plein cœur de la ville. Pour marquer le coup, le musée de Valence propose une rétrospective de l’artiste avec une soixantaine d’œuvres retraçant ses trente ans de carrière.
Pourquoi y aller ? Voir des sculptures qui vous rappellent à quel point vous êtes petit face à l’art et à la créativité !
À faire après : Une promenade automnale au parc Jouvet pour un moment de tranquillité en pleine nature, avec vue sur le château de Crussol.
CNCS de Moulins : Planète(s) Découflé (jusqu’au 5 janvier 2025)
Philippe Découflé, c’est le maître de la danse et des spectacles délirants ! Et c’est un peu aussi le Thomas Jolly des JO d’Albertville avec sa cérémonie d’ouverture qui est restée dans les mémoires (et qui a droit à une salle entière dans l’expo). Avec Planète(s) Découflé, le CNCS nous embarque dans un univers où la danse, le théâtre et les arts visuels s’entrelacent pour un résultat spectaculaire. Costumes excentriques, vidéos envoûtantes et installations interactives font de cette exposition une invitation à se perdre dans un monde de créativité et de fantaisie.
Pourquoi y aller ? Pour se laisser emporter par l’énergie folle de Decouflé,
À faire après : Suivez les traces de Coco Chanel à Moulins avec une visite guidée des lieux qu’elle fréquentait. Classe, non ?
MAMC+ à Saint-Étienne : Hors Format (à partir du 9 novembre)
Après 19 mois de travaux, le MAMC+ de Saint-Étienne rouvre avec 4 expositions dont une monumentale, dans tous les sens du terme ! Hors Format présente des œuvres à la mesure des gigantesques murs du musée, toutes issues de la collection, notamment des peintures anciennes dont certaines seront restaurées dans les salles pendant l’exposition. Sainté, toujours à l’avant-garde quand il s’agit d’art ! Le week-end de réouverture s’annonce déjà comme une grande fête et le vernissage sera l’occasion de danser sur une programmation signée Positive Education. A ne pas rater !
Pourquoi y aller ? Parce que voir des œuvres XXL, c’est aussi une façon de vivre des émotions XXL !
À faire après : Passez par la Cité du Design, histoire de prolonger cette virée créative !
Musée Crozatier au Puy-en-Velay : À travers Champs (jusqu’au 5 janvier 2025)
L’exposition À travers champs vous emmène au cœur des paysages ruraux à travers l’œil de grands artistes du 20e siècle comme Georges Braque, Marc Chagall et Joan Mitchell, le tout issu des collections du Centre Pompidou (Oui, vous avez bien lu, le Centre Pompidou au Puy-en-Velay !). Une balade artistique dans la campagne, entre champs de blé et prairies luxuriantes, à travers la peinture et la photo… et une touche poétique en prime.
Pourquoi y aller ? Parce qu’on adore se perdre dans la nature… sans quitter la ville !
À faire après : Montez au rocher Corneille pour saluer la Vierge du Puy et profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse : Playmobil® , en avant l’Histoire (du 30 novembre au 25 janvier 2025)
Les Playmobil® débarquent au Monastère royal de Brou pour vous raconter l’Histoire du Moyen âge et de la Renaissance autrement ! Des reconstitutions avec ces petites figurines vous replongent dans les moments marquants de notre passé. On avait adoré les LEGO au Musée Lugdunum de Lyon, maintenant place aux Playmobil® pour une leçon d’histoire ludique et fun, dans en endroit qui vaut le détour.
Pourquoi y aller ? Parce qu’on ne dit jamais non à une leçon d’histoire avec des jouets de notre enfance !
À faire après : Direction le Bon Marché, le food hall de Bourg-en-Bresse, où vous pourrez déguster des plats succulents après cette immersion historique.
Vous l’aurez compris, cet automne, vous avez rendez-vous avec la culture. Alors, laissez le plaid au placard, l’émerveillement vous attend !
1 commentaire
Sympa merci