
Et parce qu’il y a mille façons d’explorer le territoire, la Métropole de Lyon a imaginé des parcours thématiques pour vous guider sans vous perdre. Chacun met en avant une facette différente du patrimoine. On vous en présente 6 avec en bonus une visite coup de cœur pour chacun.
Vous n’avez donc aucune excuse pour rester chez vous. En plus, les visites sont GRATUITES !
Parcours Matrimoine
Ce parcours remet les femmes au cœur de l’histoire lyonnaise. Trop souvent effacées des livres, elles reprennent ici la place qu’elles méritent. Artistes, religieuses, intellectuelles, militantes : elles ont façonné notre territoire autant que leurs homologues masculins. Vous pourrez explorer des lieux qui racontent leur empreinte, assister à des conférences, découvrir des expositions et participer à des visites guidées qui replacent ces femmes dans la grande fresque lyonnaise.
👉 Découvrir le parcours
❤️ Visite coup de cœur : la visite guidée de l’exposition « Les femmes vont voter, octobre 1944 – octobre 1945 » aux Archives du Rhône et de la Métropole, qui dévoile les récits de femmes résistantes, élues ou accusées après la Libération à travers tracts, photographies, presse féminine et bulletins de vote.
👉 Plus d’infos sur cette visite
Parcours Insolite
Vous pensez connaître Lyon comme votre poche ? Laissez ce parcours vous prouver le contraire. Entre lieux cachés, histoires méconnues et bâtisses improbables, vous allez explorer sa face secrète. L’idée est de sortir des sentiers battus, de se faufiler là où vous n’iriez pas forcément, et de réaliser que Lyon et sa métropole cachent des trésors dans ses moindres recoins.
👉 Découvrir le parcours
❤️ Visite coup de cœur : plongez dans le souterrain reliant les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph pour découvrir les fresques saisissantes de Didier Chamizo, prisonnier anarchiste et précurseur du street art en France, dont l’œuvre rare et engagée n’est accessible que très exceptionnellement au public.
👉 Plus d’infos sur cette visite
Parcours Eau
À Lyon, l’eau, c’est sacré ! Des Romains qui édifiaient des aqueducs comme des pros du BTP antique jusqu’aux ingénieurs du XIXe siècle qui inventaient des usines futuristes.. Aujourd’hui encore, ce patrimoine se découvre au fil des sources, des pompes et même lors de balades en barque sur le Rhône.
👉 Découvrir le parcours
❤️ Visite coup de cœur : plongez dans les coulisses de la Saône en visitant l’écluse de Rochetaillée et son barrage de Couzon avec les agents de VNF, un baptême d’ingénierie fluviale vivante !
👉 Plus d’infos sur cette visite
Parcours Sciences, techniques et industrie
Le territoire lyonnais est aussi une terre d’innovation. Ce parcours met en avant le patrimoine scientifique et industriel qui a contribué à son rayonnement. Laboratoires, usines, ateliers et observatoires ouvrent leurs portes pour révéler ce qui se cache derrière les grandes avancées techniques et industrielles. Une plongée dans l’histoire des savoir-faire et de la recherche lyonnaise qui passionnera autant les curieux que les amateurs de sciences.
👉 Découvrir le parcours
❤️ Visite coup de cœur : découvrez le patrimoine numérique au Centre de Calcul IN2P3 du CNRS : explorez l’évolution de l’informatique scientifique, des premières machines à calculer jusqu’au cloud, avec en vedette la station NeXTcube qui hébergea le premier serveur web français en 1992.
👉 Plus d’infos sur cette visite
Parcours Médecine
Saviez-vous que Lyon est une capitale historique de la médecine ? Ce parcours vous emmène à travers les grands lieux de santé du territoire, entre hôpitaux historiques, amphithéâtres d’anatomie et édifices liés aux grandes avancées médicales. C’est un voyage dans le temps qui raconte comment des personnalités locales ont participé à sauver des vies, former des médecins et faire progresser la recherche. Un patrimoine parfois grave, mais toujours passionnant.
👉 Découvrir le parcours
❤️ Visite coup de cœur : La visite guidée « Les hauts lieux de la médecine lyonnaise » propose une balade dans Lyon retraçant 15 siècles d’histoire médicale à travers des sites emblématiques comme l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital de la Charité et des figures marquantes telles que Childebert, Rabelais et Antonin Poncet.
👉 Plus d’infos sur cette visite
Parcours patrimoine architectural
On termine par le parcours le plus classique, mais pas le moins intéressant ! Quand on parle de patrimoine, on pense logiquement à l’architecture et en la matière l’offre est variée. L’architecture du territoire mêlant tradition et modernité ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. Entre visites insolites, lieux ouverts exceptionnellement pour l’occasion et bâtiments emblématiques à redécouvrir, les possibilités d’en apprendre plus sur les constructions qui nous entourent sont infinies !
❤️ Visite coup de cœur : atelier de taille de pierre au grenier de l’Abondance. Voyage express au Moyen Âge garanti ! Un tailleur de pierre et un architecte vont vous montrer comment, avec quelques outils bien affûtés et une simple corde à 13 nœuds, on pouvait bâtir châteaux et cathédrales. Entre maths et poésie minérale, vous allez découvrir que la taille de pierre, c’est autant de l’art que de la technique.
👉 Plus d’infos sur cette activité
Que vous soyez amateurs de récits oubliés, fans d’urbex chic, amoureux de nature, geeks scientifiques ou curieux du monde médical, les Journées Européennes du Patrimoine 2025 ont un parcours pour vous. Et avec une édition centrée sur l’architecture, chaque visite sera l’occasion de (re)découvrir la métropole sous un angle nouveau. Alors, bloquez votre week-end, chargez votre téléphone pour les photos, et partez explorer le territoire lyonnais comme vous ne l’avez jamais fait.
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs