Qui n’a jamais entendu ou même proféré cette phrase quand il s’agit d’aborder les qualités de la ville de Lyon ?
“A deux heures de la mer et de la montagne” est toujours prononcée avec fierté, comme si les lyonnais avaient cette chance unique de jouir d’une localisation avantageuse.
Souvent la phrase est précédée par un “la campagne est toute proche” déclinée en ode aux Monts d’Or, aux Dombes, au Vercors et aux autres grands espaces naturels.
J’ai toujours eu du mal avec cette phrase. Elle traduit pour moi, une sorte de malaise par rapport à Lyon et à son image.
Venez à Lyon, vous verrez c’est super, on peut en partir très vite !
A deux heures de la mer et de la montagne…
… à classer dans la même famille que “un bon compromis entre la grande ville et la campagne”. Lyon, ville qui ne se définie pas, mais qui se pose là, entre deux concepts, qu’ils soient naturel ou sociologique…
Comment une ville peut-elle arriver à se faire connaitre à l’échelle européenne avec cet entre-deux ?
Le désamour, ou plutôt le désintérêt, du reste de la France pour ce qui est quand même la deuxième agglomération de France ne viendrait-il de cette incapacité à trouver sa propre identité plutôt qu’à se définir par rapport aux autres ?
Pour les Français, Lyon reste cette grande ville indéfinie et floue, pas loin de la mer, pas loin de la montagne…
Barcelone évoque la fête, Berlin l’underground, Marseille la méditerranée. Mais qu’évoque Lyon pour quelqu’un qui ne la vit pas quotidien ?
A deux heures de la mer et de la montagne…
… forcement ça donne des envies d’ailleurs. A force de nous vanter les mérites de ces atouts proches et son statut de compromis, j’ai très souvent rêvé d’aller explorer les extrémités (la mer, la montagne, la mégapole, le bled paumé). Je rêve d’une vie à New York, ou au bord de la Méditerranée ou encore dans une commune de 100 habitants perdue en Haute-Savoie…
Après des séjours plus ou moins longs dans de nombreux endroits du globe, la qualité de vie Lyonnaise avait réussi à me faire poser l’ancre. Cependant, la ville où l’on vit influe grandement sur notre personnalité et notre développement personnel, et j’ai parfois l’impression que le manque d’identité de Lyon pèse sur la mienne…
Vais-je donner raison à ces personnes qui affirment que Lyon est une ville de passage ?
La question reste en l’air (qu’il soit iodée ou montagnard…). Affaire à suivre.
26 commentaires
Disons que Lyon est une ville relativement hermétique mais qu’à son échelle elle a quand même du caractère 🙂
Jolis mots dans lesquels je me retrouve assez. Mais l’échelle de Lyon est intéressante au début. Suffisament développée pour offrir de multiples possibilités suffisament petite pour se faire connaitre, tisser assez facilement des relations.
@Samy @Lilian : reste à savoir ce qui fait son identité propre. Là on est encore dans l’entre deux, dans le rapport d'”echelle” entre la ville “développée” et “petite”
J’aime pas toujours vos articles, mais là j’aime, donc je le dis! 🙂
Moi j’aime bien Lyon, tous les avantages d’une grande ville mais dans une taille qui reste humaine ( taille humaine = je peux me déplacer en vélo). Ville vraiment belle et attachante. J’ai toujours habité rive gauche (Villeurbanne, puis 3ème) et toujours eu un petit frisson en passant les ponts du Rhône la nuit tombée, que ce soit au niveau de l’hôtel de ville avec la vue sur les pentes, ou vers la Guillotière, avec l’Hôtel-Dieu et Fourvière à l’arrière plan <3
Et pour la question d'identité, il y a aussi ceux qui voient Lyon au Sud (moi, nantais) et ceux qui là voient déjà trop au nord (un pote Corse)!
Merci pour ta franchise. Du coup je suis allé faire un tour sur ton blog qui me semble pas mal du tout 🙂
L’argument de la ville à taille humaine semble fonctionner pour n’importe quelle ville. (Même certains l’utilisent pour Paris en comparaison à d’autres grosses mégapoles.)
Quant à la question d’identité pour laquelle tu proposes une réponse, on est, hélas, encore entre l’entre deux (Nord et Sud…)
Non non Lyon n’est pas “entre deux” Lyon est au Nord 😀
Bon forcement pour moi toutes les villes au dessus de Valence sont au Nord 😀
je suis tout à fait d’accord! quel dommage pour Lyon qui est une ville tout a fait fantastique (je le pense sincèrement) pour toutes les qualités qu’elle possède! je suis à paris juste pour quelques mois, et ça à le don de me rendre folle lorsque j’entends “ah ouais, c’est sympa lyon comme ptite ville de province!” après, certes ce sont les parisiens qui parlent, mais quand même…
@Mei : Entièrement d’accord sur le fait que Lyon soit une ville fantastique, mais toujours en quête d’un mot ou d’une expression qui ferait son identité. (Bien sûr “Cervelle des Canuts” ou “Guignol” ne comptent pas…. ça fait rêver qui ?)
j ai choisit de m installer à Lyon justement parece que les week end de Janvier à Mars je peux aller faire du ski pour un petit budget et seulement 2 heures de route.
Également parce que en week end plus ensoleillés la nature y est proche : vallées, régions de vignobles, et un peu plus loin la mer.
Ce n est pas à prendre comme une tare pour cette ville, mais comme un endroit de France où on a la chance de pouvoir faire autre chose de ses temps libres que de s enfermer dans un Mall (supermarché) à l’américaine ou à avoir l obligation de faire un parcours de masse à pied (balade en bord de Rhone en famille, ou dimanche a la tête d’or)
@geri : J’aime beaucoup l’expression “parcours de masse à pied” !
Sinon, c’est vrai que le situation géographique est top, ça on peut difficilement le nier. (même si un paquet de ville sont à 2h des pistes de ski)
Alors là, nous avons à faire à un grand sujet 100% Lyon . Je pense que Lyon, contrairement à ce que tu dis plus haut, n’est surement pas une ville de passage. Paris et Marseille en sont, Lyon est la ville on l’on se pose pour fonder sa famille et profiter de tous ses avantages. Lyon est plutôt une ville discréte et mystérieuse ( pour ceux qui ne connaissent pas ) où l’on vie très bien et où on ne s’affiche pas forcement ( contrairement aux marseillais ou parisiens qui n’existent que par leur images … ) !
Je crois profondement que Lyon est un ecrin que les lyonnais gardent secret et je me pose vraiment la question de savoir si les Lyonnais veulent vraiment que leur ville devienne un Paris BIS internationale malgrè les gros gros effort de notre maire !!
Mais attention, cela ne veut pas dire que la ville et leurs habitants manquent d’ambition, Lyon reste le 2ème bassin incontesté de l’emploi et de la créativité entreprenariale !!
@Phil Je crois que c’est le premier commentaire qui donne un début de piste : mystérieux serait-il le mot qui pourrait définir la ville. Ville discrète qui se dévoile peu à peu, rues étroites, traboules, cultures underground, réseaux des personnes et même brumes matinales sur le Rhone… j’aime bien :).
Quant au coté internaitonnale, il ne me déplait pas. Je trouve que ces dernières années c’est un plaisir de croises de plus en plus d’étranger (et pas que de passage^^). Ce sont toujours de rencontres plus enrichissantes.
(Lyon c’est un ville de passage pour les parisiens qui vont à la mer ou à la montagne)
Il faut reconnaitre qu’avoir une ville de cette taille aussi bien située géographiquement est un atout incontestable.
Moi ça ne me dérange pas qu’on vende Lyon sur la base de ce constat. Et puis Lyon est une vile en mouvement, surtout depuis une 15aine d’années, il est compliqué de tout réduire à une identité qui risque d’être dépassée d’ici quelques années.
Mouais mais j’ai l’impression que ville de taille moyenne idéalement située pourrait se retrouver sur la brochure de l’office du tourisme de n’importe qu’elle ville de France ^^.
Cela dit le mouvement peut aussi faire une identité. Mais bon s’il s’agit de vendre, on dirait pas que c’est la direction que prend la communication du Grand Lyon.
https://lyon.citycrunch.fr/nouvelle-campagne-onlylyon-vous-aimez-ou-pas/2009/06/10/
Je suis assez d’accord avec Nico …
Moi la première, j’ai choisi Lyon pour 2 raisons :
1- c’est que j’y ai fini mes études, du coup c’était plus “simple” pour démarrer dans la vie active.
2- c’est que Lyon est à 2 heures de bagnoles d’Aubenas, à 2h de tgv de Paris et à moins de 2h de tgv de Marseille ^^ … La région y est aussi pour beaucoup, car économiquement en Rhône-Alpes on est assez bien loti ! Du coup, après qqs années entre Nimes, St Étienne et Paris … Je me retrouve en plein compromis (ben oui c’est comme ça !)
Héhé à deux heures d’Aubenas, ça s’est la classe 😉
😉
Pour avoir vécu dans le cadre de tes 3 exemples (au bord de la méditerranée, dans un petit village de 200 personnes en Haute-Savoie ET à New York 😉 avant d’arriver à Lyon, je peux te dire que Lyon a, à mon avis, une vraie identité en cours de définition même si elle la sous-exploite clairement. Dans tes 3 exemples, seule New York la bat sur ce point 😉
Alors oui, c’est vrai, il y a une tendance lyonnaise à la “voie moyenne”, un centrisme historique en toute occasion qui ne doit pas passer pour un manque de consistance mais peut faire l’objet d’un choix. Personnellement ce choix je l’ai fait : je trouve que cette ville est le compromis idéal entre la métropole suffisamment grande pour que l’on s’y sente libre et stimulé, et une échelle humaine préservée dans un cadre exceptionnel que le quotidien aurait tort de nous faire oublier 😉
D’ailleurs, pour en tirer le meilleur et profiter du cadre, j’ai choisi la presqu’île et plus particulièrement le 1er arrondissement, pour son côté alternatif marqué. Et c’est là que Lyon a un atout également, qui contraste avec la condamnation un peu unilatérale que tu lui fais : la question de son identité d’ensemble ne doit pas masquer une autre réalité, celle d’un patchwork de quartiers diversifiés qui ont assez bien réussi à trouver chacun leur identité propre et particulière. En cela, il me semble que Lyon fait aussi bien que New York, et que ses quartiers devraient être valorisés sur le plan de l’identité comme la Grosse Pomme valorise ses Greenwich Village, Soho, Chinatown et autres Brooklyn 🙂
@Tommy ! Je suis 100% d’accord avec toi ! D’ailleurs on prépare un petit truc spécial NYC sur Lyon CityCrunch.net (mais chut… c’est encore secret). Cette histoire de quartier est vraiment un gros plus, et comme tu le dis ce n’est pas du tout mis en avant par la ville. Même New York ne met pas forcement en avant ce spécificité dans sa com. contrairement à Toronto, par exemple, ou chaque quartier est identifié par une couleur sur les plans de l’office du tourisme, comme sur les panneaux des rues et les différents supports de com. de la ville.
Effectivement il y aurait un vrai travail de branding sur les quartiers à faire, j’imagine que c’est à rechercher du côté d’Only Lyon.
La comparaison avec Toronto est intéressante, c’est vrai qu’ils mettent le paquet – de même qu’à Montréal où j’ai passé quelques mois : chaque quartier est clairement délimité et porté par la ville sous une appellation à vocation de promotion identitaire : “Quartier Latin”, “Quartier international”, “Quartier des spectacles”…
Effectivement, New York n’a pas besoin de faire de promo autour de tout ça, l’identité de ses quartiers s’étant construite historiquement d’elle-même au gré des migrations. C’est ce qui m’a le plus intéressé là bas, et c’est une chose particulièrement intéressante à étudier en urbanisme (j’y consacre en partie un mémoire cette année).
J’espère que je ne manquerai pas ce “truc spécial” sur New York à venir. Un lyonnais de Twitter, @LyonNewYork, tenait un blog intéressant, si mes souvenirs sont bons (mais je n’ai pas réussi à le retrouver). Peut-être le connaissez-vous.
C’est clair qu’il y aura un chouette truc à faire autour des quartiers lyonnais (voire des arrondissement pour faire plus simple). Encore faudrait-il que OnlyLyon et l’Office du Tourisme ne se tire pas la tronche 😉
On travail sur le petit truc NYC… s’est pour bientot…
Moi qui ait vécu à Dunkerque (sic !), Lille, Paris et… fraîchement arrivée à Lyon. Ben pour moi :
– Lyon c’est le Sud (beh si, y’a qu’à voir les promos sur la pastis affichées sur les ardoises des bars… chez nous la promo c’est jamais sur le pastis, toujours sur le picon-bière !).
– Lyon c’est tout près de la montagne (tous les potes viennent nous rendre visite sur le trajet des sports d’hiver).
– Lyon c’est le pays du saussisson, de la quenelle et… de la méga bonne bouffe en général !
– Mais il est vrai qu’en tant que nordiste, je pourrais reprocher à Lyon d’être conservatrice et assez fermée sur elle-même (je vais fêter ma deuxième année à Lyon, j’ai désormais un beau petit cercle d’amis bien joyeux… mais aucun lyonnais pur souche dans la bande !). Avec un côté “vieille france” assez marqué, mais qui me plaît assez au final (voir comment les gens sont endimanchés pour aller au parc de la tête d’or le… dimanche vers 15h, on a toujours l’impression qu’ils sortent de la messe et du restau).
Pas trop d’accord sur “Veille France”, je dirais plus “bourgeois” et pas d’accord du tout pour la ville “Conservatrice”, on peut difficilement être en plein expension en étant conservateur.
Sinon tout à fait d’accord sur les lyonnais pur souche… C’est d’ailleurs pour ça que je suis bien content que Lyon s’internationalise.
Je suis Lyonnais de souche, et Lyon est tout sauf une ville sans identité à moins qu’on ait jamais eut d’intérêt pour son histoire, son passé, ce qui fait son présent. C’est en revanche une ville secrète qui étouffe ses histoires et n’aime pas le tape à l’oeil.
Je déterre un peu ce post car je cherchais des infos sur les coins baignades autour de Lyon et je suis tombé ici. Le coup des “à 2h de tout” est pour moi relativement faux sauf pour la montagne.
Pour la baignade, à moins d’aller dans les lacs alentours, on est plus proche des 3-4h de bagnoles. Pour être un peu chiant, la mer ce n’est pas un lac… et même 2h ce n’est pas proche. Pour avoir habité à l’étranger, Lyon est une ville très jolie d’un point de vue architectural mais uniquement au centre. dès qu’on en sort un peu, le côté “joli” s’estompe très vite. Quand au côté chaleureusement froid des Lyonnais pure souche, no comment.
En tant que Breton et insulaire d’origine, 2h de route ne constitue pas un trajet court pour aller à la plage. Etant plus habitué à faire entre 5min et 40min pour aller à la mer, au délà d’1h, ça commence à aller au dela de ma patience. Mais chacun son curseur après tout. Mais la maxime “Lyon est proche de tout” est toutefois assez fausse de mon point de vue.
Puis comme tu le dis, si cette expression est si souvent utilisée, c’est peut être que les gens ne s’y sentent pas forcément bien. C’est une ville sympa mais très loin d’être la plus agréable que j’ai connu. et dans les autres villes où j’ai vécu, je n’ai jamais senti le besoin de sortir de la ville pour me sentir bien. A Lyon c’est une nécessité. Entre Lyon, Toronto et Auckland (nouvelle zélande). Lyon gagne sur l’histoire mais perd sur tout le reste.
Quant à la bouffe… je n’ai pas trouvé la gastronomie Lyonnaise affolante, bien au contraire, j’ai même plus souvent été dégouté qu’enchanté. Allez faire un tour du côté de l’italie (qui n’est pas “loin” apparemment non plus), du pays basque, en bourgogne pour voir que la gastronomie d’ailleurs n’a rien à envier à Lyon.
Après plusieurs années passées à Lyon, la ville est belle et se construit son identité petit à petit. Mais le côté froid des habitants, le manque de mélange des cultures, un côté très bourgeois et au final une petite ville qui veut se faire passer pour grande fait que c’est une ville de passage plus que pour y vivre.
Ben nan, c’est tout le contraire, plus tu y habites et plus tu l’apprécies.
Dommage aussi que ton analyse fasse foi de vérité, c’est peut-être pour ça que tu trouves les gens peu chaleureux…