Après avoir mis en avant les forts de la métropole, l’année dernière, l’édition 2023 va vous emmener voir les étoiles ! Dans tous les sens du terme !
Culinaires, scientifiques, astrologiques et architecturales… les étoiles vont prendre différentes formes au cours de ce dimanche de découvertes qui va vous permettre de pousser les portes de lieux prestigieux, insolites et passionnants.
L’école de futurs chefs étoilés
Du côté de Marcy-l’Étoile, le Centre de Formation des apprentis de la gastronomie qui forme les futurs grands chefs qui ne manqueront pas de décrocher les étoiles du guide Michelin ouvret ses portes aux curieux. C’est clairement le lieu le plus gourmand de la journée. Miam !
Sur place : un petit marché de producteurs locaux, des ateliers culinaires et potagers, un jeu de pistes et une balade contée.
Une ville en forme d’étoile
Située à Givors, la Cité des Étoiles est un surprenant ensemble d’immeubles en forme d’étoiles. Ce quartier atypique a été imaginé par l’architecte Jean Renaudie et a été classé Patrimoine du XXe siècle. La Cité des Étoiles fait partie des cinq « Utopies réalisées » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous êtes un fan d’architecture, c’est une journée à ne manquer sous aucun prétexte.
Sur place : du géocaching avec les Gnolus, une balade littéraire, des visites guidées et un spectacle musical.
La tête dans les étoiles
Difficile d’imaginer une journée dédiée aux étoiles sans le temple de l’astronomie de la métropole : le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Dans ce lieu fascinant, vous pourrez partir explorer l’univers comme si vous y étiez.
Sur place : un jeu de piste théâtralisé, un spectacle, un atelier météorites et des observations du ciel.
Une histoire des étoiles
L’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval sera également ouvert ce dimanche. Entre patrimoine historique et dernières avancées scientifiques, vous y apprendrez comment on observe les étoiles, des premières cartes du ciel aux technologies les plus avancées.
Sur place : des visites guidées, un jeu de pistes théâtralisé, des observations du ciel au télescope et des concerts de l’Astrosymphonie.
Alors prêts à partir explorer les trésors cachés de la métropole ? Tous ces événements sont GRATUITS ! Vous n’avez aucune excuse !
Retrouvez le détail de cette journée exceptionnelles sur le site web du Grand Lyon.