Hello les petits chatons.
Encore une idée de randonnée sympa pour aller vous promener gaiement dans la verte campagne et vous rafraichir dans les bois en ces chaudes journées d’été !
Vous y découvrirez une étrange maison de hobbit contemporain, des pierres dorées en veux-tu, en voilà, de jolies vues sur les vignes des Monts du Lyonnais et… un spot de pique-nique insolite !
Aux confins des terres du Lyonnais et du Beaujolais
Cette fois, il va vous falloir une voiture (ou un vélo et une bonne dose de courage) pour faire une trentaine de kilomètres au Nord de Lyon, direction Pommiers qui se trouve juste à côté de Anse, pile à cheval entre Lyonnais et Beaujolais.
J’ai trouvé cette randonnée dans le cartoguide “Entre Azergue et Pierres dorées” édité par le département et qu’on trouve au Décathlon de la Part-Dieu ou au Vieux-Campeur pour 5 euros.
Cette balade est celle dite du “Bois des Bruyères”. Elle vous fera parcourir une boucle d’une dizaine de kilomètres pour 225 mètres de dénivelé (=relativement plate).
Il faut compter environ 3 heures de marche. Mais vous avez le droit de faire des pauses pour admirer le paysage.
Bonne nouvelle : vous pouvez également faire cette balade en VTT ou en poney !
En passant par la Forêt
Le départ se fait en plein centre du village, depuis la place du 11 novembre où vous pourrez vous garer.
Ensuite, il suffit de suivre les poteaux directionnels et balises jaunes en suivant les directions suivantes, dans l’ordre : Brie, la Combe, La Grange Botton, la Colline, les Perrelles, la Galoche, Grand Lainard jusqu’à Bois des Bruyères.
Puis, pour le retour, prendre direction la Cheville puis revenir à Pommiers par Beethléem (ou directement si vous en avez marre).
Attention, cette balade n’est pas très compliquée mais nous avons eu 2/3 difficultés à cause du balisage. Soyez vigilants aux croisements : certaines balises sont un peu effacées. D’autres sont très avancées sur les chemins (à 10 mètres du croisement…). Rappelons également que lorsqu’il n’y a pas de balise, c’est logiquement tout droit.
Si vraiment, vous n’avez aucun sens de l’orientation et que sans carte vous avez peur de vous perdre, une autre randonnée de 8 km à Pommiers – qui a l’air bien chouette aussi – est disponible en téléchargement sur le site www.rhone.fr.
Et n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures photos sur nos chemins de rando ou à nous taguer sur Instagram.
Bonne balade !
Quelques conseils, toujours valables même sur une petite randonnée (on est jamais à l’abri de rallonger le parcours…) :
– Vérifier la météo juste avant de partir (on évite de partir si des orages sont prévus…).
– Partir bien avant la tombée de la nuit…
– Imprimer la carte ou écrire les indications dans un coin. Non, on ne compte pas uniquement sur son smartphone. En rase campagne il y a encore de nombreuses zones non-couvertes par le réseau…
– Toujours prendre son téléphone chargé à bloc.
– Emporter impérativement de l’eau et de la nourriture avec soi (biscuits, fruits secs…).
– Personnellement, j’ai un sifflet sur mon sac. Pour l’instant je m’en suis surtout servi dans les zones où on entend les fusils des chasseurs… Je prends toujours un pull ou un k-way et une lampe-frontale. Pas parano : prévoyante !
3 commentaires
La petite maison avec les jeux pour enfants est-elle accessible au public ou privée ?
Bonjour, il s’agit d’une propriété privée et même si cela y ressemble, ce ne sont pas des jeux pour enfants. Apparemment, c’est l’oeuvre d’un artiste plasticien…
Balade testée aujourd’hui. Effectivement dur dur de se repérer, on a pris quelques libertés avec le tracé. Une carte est à mon avis essentielle. De nouveaux poteaux indicateurs semblent indiquer cette balade mais en sens inverse… On n’a pas testé mais ce serait probablement plus simple de suivre ces panneaux !