Dans le genre petite balade bucolique, à 15 minutes de Lyon, on n’a pas trouvé mieux.
Entre Forêts et prairies, le sentier qui longe l’Yzeron, ce petit cours d’eau niché entre Francheville et Craponne est parfait pour un pique-nique-promenade les jours de beau temps. Ce qui est vraiment surprenant, c’est que le bois a beau être très proche de Lyon et entouré de lotissements, il y règne un grand calme, comme si on était dans un coin reculé de campagne.
Attention sportifs et trailers : ce parcours comporte zéro dénivelé, zéro point de vue de fou, zéro rocher à escalader, zéro équipement de musculation.
Et c’est bien pour ça qu’on l’aime.
Pourquoi ce sentier est-il parfait (pour les flémards) ?
- – Le sous-bois apporte l’ombre nécessaire aux chaudes journées d’été. Pensez au plaid pour la sieste.
- – Le clapotis de la rivière a un côté jardin zen qui donne envie de construire des petits moulins en bois et de manger du jambon
- – Il y a des spots à pique-nique un peu partout (pour manger du jambon justement)
- – C’est un sentier fastoche : l’aller-retour fait 6 km et c’est tout plat
- – En marchant tranquillement, comptez 2h
- – On croise une grande clairière qui donne envie de se rouler dans l’herbe (mais on l’a pas fait à cause des allergies)
Comment s’y rendre
En bus :
Compter 35 minutes du centre de Lyon.
Métro ligne D Gorge de Loup, prendre le bus C24 (arrêt Hôpital Antoine Charial et rejoindre le chemin de la Patelière, ou arrêt Patelière-Millaud et descendre par le joli pont qui mène au sentier).
En voiture :
Comptez 20 minutes du centre de Lyon, hors bouchons sous Fourvière.
Traversez le tunnel de Fourvière (ou passez par dessus si vous êtes claustrophobe). Et suivez la direction Etoile d’ALaï / Bel-Air / Craponne
A Craponne, ne ratez pas la petite rue de la Patelière qui descend sur la gauche. Si vous la ratez, vous pouvez faire demi-tour (voire même vous garer) sur le parking de La Vie Claire et de Croc’Nature (boutique de produits bio, parfaite pour remplir le panier pique-nique !).
13 commentaires
C’est même mon spot de pause déjeuner quand je suis au boulot à Craponne 🙂
Et pour ceux qui veulent VRAIMENT marcher et faire du Déniv (gniark, gniark, gniark), il y a aussi la rando du Py Froid : https://lyon.citycrunch.fr/balade-autour-de-lyon-une-jolie-rando-a-yzeron/2016/02/16/
Heureusement que tu tiens bien ta ligne éditoriale spéciale sportif !
Chouette endroit effectivement, mais comme (trop) souvent il faut une sacrée motivation pour trouver le lieu ! Toujours très confidentiels les chemins de randonnée dans le coin !! Arrivés en région lyonnaise depuis quelques mois, on a déjà testé d’autres balades, il y a de quoi devenir dingues tant, dans la majorité des cas, les sentiers sont mal, ou pas du tout, indiqués. C’est dommage car la campagne lyonnaise semble bien sympa…
Je vous recommande l’application visorando.
Pas toujours à jour dans les balades, mais je n’ais jamais eu de problème pour au moins trouver les départs.
Cher City crunch (quel drôle de nom),
Je suis une habitante de Francheville, depuis de longues années. Mais, depuis de longues années, il existe une projet de barrage énorme (23 mètres de haut) exactement à l’endroit où sont prises les photos le long de l’yzeron, petite rivière sauvage et capricieuse. Elle ne mérite pourtant pas une telle dégradation, qui ferait de notre promenade favorite un affreux édifice artificiel infranchissable.
Nous autres, amoureux de la Nature, nous nous battons contre ce projet, qui se révèle inutile, puisque des aménagements du lit de la rivière ont permis et permettront de diminuer ou supprimer les problèmes de crues.
Rendez-vous sur le site de “La sauvegarde de la vallée de Francheville” pour de plus amples informations et protestations.
Oui, mais sans ce barrage le bas de l’Yseron (partie de Francheville, d’Oullins, ….) subit régulièrement des inondations catastrophiques que les assurances refusent de plus en plus de garantir aujourd’hui (vue leurs fréquences qui augmentent sans cesse)..
Car l’yseron qui était auparavant une rivière champêtre, se “calmait” dans de vastes zones désertes naturellement inondables qui amortissaient les crues naturelles de la rivière ; ces zones ont aujourd’hui été urbanisées sans scrupule pour ce qui se passe en aval. Par exemple la zone du parking de Carrefour, et bien d’autres plus en amont. Privé de ces zones qui amortissaient naturellement ses crues, l’Yseron inonde maintenant régulièrement et de manière catastrophique tout le bas de son cours, au mépris des nombreuses zones habitées de longue date..
Que faire ?
Détruire toutes les urbanisations récentes qui n’auraient pas dû avoir lieu, à Francheville en particulier et qui privent la rivière de ses zones tampon naturelle ?
Ou construire un barrage qui permettrait d’écrêter ces crues devenues aujourd’hui désastreuses ?
Super, une idée de balade sympa, c’est notre chien qui va être content !
Hier nous avons découvert le long de l’Yzeron, le sentier des galets voyageurs, une belle balade de 1h30 entre poésie et land art. Pour s’y rendre, il faut se garer à l’intersection entre la rue Marcel Plasse et le chemin du grand moulin. Je vous la conseille.
Bon courage pour vous garer .
Bonjour
Ca passe en poussette 4×4?
Merci
Pour la plupart oui, mais il y a certaines parties où vous devez traverser des rochers ou des zones sablonneuses, et cela peut être compliqué.
Voici une superbe balade à faire .. cependant il faudrait que les propriétaires de chiens les garde attachés .. aujourd’hui non seulement j’ai été importunée par un gros chien mais en plus le propriétaire à été insultant … je lui ai juste demandé d’attacher son chien !
Il me semble que c’est la loi non ?