➡️ Trajet depuis Lyon : 35 km
? Pour y aller : en voiture (45 min) ou en bus 2Ex depuis Gorge de Loup (1h10)
?♂️ Distance de la balade : 10 km
⏰ Durée : 3 h en marchant tranquillement et en faisant des pauses
? Difficulté : aucune, chemin très praticable sur la quasi-totalité de la boucle.
Nous avons réalisé cette balade lors du premier week-end de déconfinement. Autant vous dire qu’on était surexcités à l’idée de revoir de la verdure et de sortir de la ville.
On est partis de Lyon après le déjeuner. Après avoir récupéré notre Yea! (l’un des services de voiture en autopartage à Lyon), on s’élance sur l’A6, direction les Monts du Lyonnais. Les Monts du Lyonnais sont une région de semi-montagnes à cheval entre le Rhône et la Loire et sont le terrain d’un nombre incalculable de balades pour nous autres Lyonnais. On a jeté notre dévolu sur une promenade au bord de la Coise, petite rivière affluante de la Loire, bordant le village de Saint-Symphorien-sur-Coise (à ne pas confondre avec Saint-Symphorien d’Ozon situé au sud de Lyon).
Ça c’est le panneau bleu qu’il faut suivre tout au long du chemin. Le parcours 1 et 2 se séparent au 3/4 du parcours. Partez sur le chemin 2 pour prolonger le plaisir d’une bonne heure.
Etape 1 : visite du village
Après avoir garé notre voiture sur le parking de l’Espace Albert Maurice, point de départ de la balade, on se dirige vers le centre-ville en suivant les petits panneaux bleus marqués d’un 1 et d’un 2. Ceux-ci nous amènent à traverser Saint-Symphorien et ses jolies petites ruelles de style médiéval. Petite anecdote pour les gourmands : à sa grande époque, c’était la capitale mondiale du saucisson sec (Oui ! Monsieur !). On déboule rapidement sur l’église romane du XVème siècle dont le parvis offre un joli panorama sur les environs.
Etape 2 : rivière et forêt
La balade plonge ensuite dans le sous-bois en contre-bas du village. On se retrouve rapidement au bord d’une petite rivière bucolique à souhait. Sur un des flans de la falaise qui borde le chemin, des courageux s’adonnent à l’escalade. Après une partie plutôt sauvage, on débouche devant de belles maisons en pierres, nous donnant immédiatement l’envie de déménager à la campagne.
Edit : suite à la publication de notre article, vous avez été nombreux a vous rendre sur place. (on vous invite à lire les commentaires). On pensait ne pas à avoir le préciser mais n’oubliez pas de respecter le lieu et les gens qui y habitent : ne laissez pas de déchets, ni de mégots, ne cueillez pas les fleurs. Bref comportez-vous comme vous aimeriez qu’on se comporte dans votre jardin 😉
Etape 3 : champs et animaux
Après une bonne heure et demie de marche, les arbres se font plus rares et le chemin borde de larges champs. On croise quelques animaux (vaches, chevaux et moutons) vacant à leur activité préférée : chiller au milieu des herbes.
La vache de gauche prise en flagrant délit de pisse !
Etape 4 : retour par les hauteurs
On se fait une petite pause goûter avec une vue dégagée sur les environs. Le paysage vallonné et verdoyant dégage une poésie champêtre qui fait briller nos yeux. On est vraiment bien à la campagne. On reprend notre route. Les nuages commencent à s’accumuler dans le ciel, mais les rayons du soleil qui arrivent encore à percer sont autant de coup de pinceaux lumineux dans le panorama. Le chemin du retour s’engage sur le sommet des collines offrant de nouvelles perspectives sur les environs. On croise encore quelques animaux (vaches, chèvres) qu’on salue avec respect.
Enfin, la civilisation se fait plus présente et on retrouve notre parking de départ. Nous sommes partis depuis 3 heures pile. Il est temps de retourner dans le tumulte urbain après cette parenthèse verte enchantée.
Verdict
? On a aimé :
- La variété des paysages et des ambiances
- La facilité de la balade, parfait pour une reprise post-confinement
- La possibilité de faire une boucle encore plus grande (en suivant le parcours 2 ou 3)
- Les panoramas verdoyants pendant le parcours
? On a moins aimé :
- Quelques passages en bord de route
- Pas très bien indiqué à 2-3 endroits sur la fin
En résumé, c’est une des balades les plus variées que nous avons faite aux alentours de Lyon. Le mix village, forêt, rivière et champs donne un véritable rythme à balade qui évolue tout au long du parcours. De plus, le village de Saint Symphorien est assez animé et vous pourrez trouver bars, restos et boutiques après la balade.
? Voir le site de Saint Symphorien
? Voir le site de l’Office du Tourisme des Monts de Lyonnais
26 commentaires
La balade est elle praticable avec une poussette tout terrain?
Non. Ca reste un sentier, donc pas du tout pratique avec une poussette.
Bonjour Juste spécifier que St Symphorien sur Coise est toujours la Capitale mondiale du saucisson
Gérard Gutierrez
Confrérie de la Noble Rosette
06 07 75 16 48
J’ai eu beau vérifier sur le site TCL, je n’ai pas trouvé de bus pour y accéder
Bonjour, je vous ai laissé une réponse ci dessous.
Cdt
On est plus dans la zone de TCL, il faut prendre les cars du Rhône. Le ligne 2ex.
Bonjour, les tcl ne desservent pas ce village. Le bus indiqué, et realite un car. Je l’ai pris plusieurs mois depuis st sym jusqu’à gorge de loup. Allez voir sur cars du Rhône c’est le 2ex. Il passe notamment par craponne, brindas, thurins….
Merci pour l’info
Bonjour, comment l’arrêter de bus pour venir ici avec le bus 2ex?
Bien cordialement
*L’arrêt de bus
C’est l’arrêt Saint Symphorien – Charles De Gaule
Bonjour
Est-ce possible de faire cette balade en VTT?
A priori oui, mais je pense que tu peux trouver des sentiers plus adaptés dans le secteur.
Superbe balade en effet merci encore citycrunch pour tout tes bons plans !!!!!!
Merci Qyroll pour cette excellente suggestion. Une autre suggestion : profiter de ce que les café-resto sont encore fermés pour une petite révision de grammaire-orthographe. Tu te laisses aller… (Ch. Aznavour)
Bonjour, petite balade inégale pendant une journée chaude et lourde, sur ce chemin, des moments charmants avec des dénivelés pénibles sous cette chaleur, surtout quand vous passez votre temps par endroits à chercher une indication. D’autres endroits peu attrayants comme le stade ou marcher le long d’une route. Après ça monte ça monte, munissez-vous d’eau s’il fait chaud peu d’ombre par endroits. La ville n’est pas spécialement attrayante, mais bon la c’est notre regard ; plus intéressant de partir de la mairie plutot que du parking. Plus de trois heures de balade. Ah, oui l’A6 c’est une bretelle.
Bonjour Martin, merci pour ton retour sur cette balade. Nous n’avons pas trouvé que le dénivelé étaient important. Mais nous avons l’habitude de randonner en montagne, ça a peut-être trompé notre perception de la difficulté du parcours. Effectivement, comme indiqué en bas d’article, il y a des passages sur la route qui ne sont pas très agréable, mais ils ont vraiment rare sur le temps de la balade.
Bonjour, ou est-il possible de trouver le tracé de ce parcours ?
Merci 🙂
Je n’ai pas trouvé de trace sur le web. Mais le parcours est assez simple, il suffit de suivre le petit panneau bleu avec le 1&2.
Bonjour !
Attention, la balade passe par la propriété privée !
La photo avec la balançoire – c’est le jardin privé.
La photo de la balançoire a été prise depuis le sentier. Nous ne sommes pas rentrés dans le jardin.
Bonjour
En photographiant des lieux privés… même depuis le chemin.. notre jardin s’est soudain transformé en aire de picnic « public » avec des dizaines de personnes.. nous laissant en souvenir.. mouchoirs, canettes, mégots……..nos fleurs devenant de jolis bouquets à emporter.. Merci encore….
Pas cool………
Non sommes vraiment navrés de cette situation. Nous ne pensions pas qu’une simple photo engendraient autant de mauvais comportement. Nous rajoutons un rappel dans l’article.
Merci beaucoup…
Notre jardin est un lieu ouvert.. sans clôtures.. pour le plaisir des yeux..
Nombreux sont ceux qui l’apprécient en marchant avec Discrétion sur le chemin.. (c’est un plaisir partagé par nous et par eux…)..
Sans rancune..??????????…
Rando faite hier avec un petit de 2 ans et demi. En sac à dos.
A trouver sur Visorando sous le nom de « Autour de Saint-Symphorien-sur-Coise. 110 de D+ et 120 de D- avec quelque petite portion bien raide ( l’enfant fait 16 kg) !
Impossible en poussette, toute une partie très accidentée (entre repère 6 et 7 de Visorando). Ou alors il faut s’arrêter après le repère 6.
Possibilité de couper un peu en traversant le petit village « Vieux Coisé »
Possibilité de pick-nick très sympa dans la zone aménagé pour cela à 3kg après le départ (repère 6). Après les petites maisons le long de la rivière. C’est vrai que la zone des petites maisons donnent envie de s’y arrêter !
Rando Sympa, sans plus. Oubliez pour faire tranpette l’été !
Merci pour ce retour.