Les fêtes de fin d’année ne doivent pas nous faire oublier une des choses les plus importantes dans la vie : passer du bon temps avec ses amis. C’est pourquoi on vous propose de remplacer la très pénible tournée des magasins par une tournée des bars.
Noël oblige, on vous a préparé un petit parcours riche en magie, lumières et féerie de décembre.
Attention : ce Barathon contenant une étape au Marché de Noël de Lyon, place Carnot, qui ferme à 20h, n’est valable que jusqu’au 23 décembre et nécessite de commencer les hostilités tôt.
Rappel : vous le savez, les chatons, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’objectif d’un barathon n’est pas de finir minable mais de découvrir plein de lieux de sorties et de profiter de ses amis. Alors oui, on boit, mais avec modération.
Barathon de Noël : la fiche pratique
Nombre d’étape : 5
Difficulté : facile
Distance : 3,1km
Durée : 2h20 dont 40 minutes de marche
Ravitaillement : Aligot truffé et planche de charcuterie
Difficulté : attention aux mélanges.
Notre avis : Ce barathon est parfait pour fêter Noël entre amis. Il ne présente pas de difficulté majeure et vous permettra de profiter de jolies vues sur Lyon lors de la traversée du Rhône et de la Saône. Attention à la dernière étape connue pour être le plus grand traquenard de la place lyonnaise.
Etape 1 : MacaNudo
On démarre sur la rive gauche du Rhône dans le café-resto-bibliothèque latino de la Guillotière. L’objectif : boire un Pisco Sour (le cocktail péruvien qui met de bonne humeur) en guise de starter de la soirée.
Etape 2 : Marché de Noël ?
On enchaîne avec un vin ou un cidre chaud (voire même un chocolat chaud pour les plus sages) à l’un des nombreux stands du marché de Noël de Lyon. L’étape ravitaillement arrive un peu tôt sur le parcours mais on ne saurait résister à un bon aligot truffé (à moins que vous ne préfériez un plateau d’huîtres ou une tartiflette). En plus on peut en profiter pour dégoter un cadeau original pour Tatie Monique !
Etape 3 : Café Bourbon ?
C’est bien connu, en décembre, on a toujours faim. Cette étape est donc parfaite pour boire un verre avec une planche de charcuterie et fromages. On adore ce bistrot dans son jus avec sa clientèle de vieux intellos avinés et de mémères à chienchiens.
Etape 4 : Johnny Walsh
Tout bon barathon se doit de contenir une étape dans un pub. Après avoir traversé la jolie passerelle Saint Georges, on file au pub irlandais le Johnny Walsh et on se fraie un chemin jusqu’au comptoir pour commander une nouvelle tournée.
Etape 5 : Look Bar
On ne présente plus ce bar mythique qui depuis un nombre incalculable d’années, sert de piste d’atterrissage à une foule de noctambules lyonnais. Ici tout est bizarre et magique à la fois. Le temps s’arrête, les choses deviennent floues. Sachez quitter le lieu avant d’être embarqué jusqu’au petit jour.
La carte du Barathon
Le conseil du mois
De nombreuses personnes confondent barathon et soirée biture. Quel dommage ! Le barathon est une pratique noble qui nécessite rigueur et concentration. Finir à quatre pattes à vomir dans le caniveau ne signifie pas que vous avez gagné la partie, au contrainte, vous avez perdu ! Comme le marathon, le barathon est un sport d’endurance. Il est donc conseillé de démarrer doucement et de ménager ses efforts pour arriver au bout de la course avec tous ses esprits (et être (à peu près) frais le lendemain en réunion de service). On se limite donc à un verre par étape, on préfère les demis au pintes et on n’hésite pas à commander un coca plutôt qu’un cocktail au bar (c’est permis !).