Après avoir copieusement râlé contre les usagers des TCL, j’ose aujourd’hui m’attaquer au reste de la population lyonnaise ! Oui vous les piétons, cyclistes, motards et autres automobilistes (dont je fais partie, ça va, je sais), vous pouvez vous sentir visés !
En effet, j’adore rouspéter contre mes congénères mais plus que tout je n’arrive pas à comprendre certains comportements !
Toi le piéton, pourquoi faut-il toujours que tes orteils dépassent sur la chaussée en attendant que le feu soit vert pour toi ? Ne conduis-tu pas (pour ne pas te rendre compte que faire un écart en voiture c’est pas toujours simple dans une circulation bondée) ou aimes-tu braver le danger ? N’as-tu jamais entendu parler de gens qui se sont fait accrocher par des voitures ? Et surtout est-ce qu’au final tu as vraiment gagné du temps ? Moi quand je te vois frôlé par les camions, je préfère reculer encore d’un pas …
Toi le cycliste, pourquoi grilles-tu tous les feux rouges et t’escrimes-tu à vouloir à tout prix doubler les voitures par la droite alors qu’il n’y a pas de piste cyclable ? Te rends-tu compte qu’en ville il y a déjà tellement de choses qui occupent l’attention des automobilistes qu’ils risquent vraiment de ne pas te voir et surtout qu’ils ne s’attendent pas à te voir là puisque tu n’as rien à faire à cet endroit selon le code de la route ? Je crois qu’à voiture contre vélo, c’est la voiture qui gagne généralement … ouille !
Toi le motard, pourquoi penses-tu être au dessus du lot et te permets-tu d’agir selon tes propres lois ? Une voie double en ville est faite pour 2 véhicules, quels qu’ils soient et pas pour deux voitures et une moto entre les deux ! Alors pas la peine de mettre des coups de pieds dans les carrosseries quand c’est trop juste, t’as qu’à prendre ton mal en patience comme tout le monde !
Toi l’automobiliste, pourquoi te crois-tu si souvent seul sur la route ? Crois-tu que le prix de ta bagnole soit proportionnel aux incivilités tolérées ? Ou as-tu peur de te ruiner si un jour il fallait que tu changes une des ampoules de tes clignotants ? C’est pourtant le B.A.BA. de la conduite et ça ne demande pas un grand effort ni physique, ni de concentration !
Je pourrais écrire sur le sujet durant des heures … Je vous passe (pour le moment) la version “autoroute” … mais promis un jour je la rédigerai aussi ! (Eh oui, Lyon ne manque pas d’autoroutes, de bretelles, de tunnels, un vrai potentiel pour un “jamais contente” de plus !)
Alors, je me suis fait des ennemis ou bien ??? (Nico, pas taper !)
48 commentaires
Alors, perso je voyage a velo et je deteste les pietons qui ne traversent pas où il faut , les autres velos qui roulent n’importe comment et les voitures qui se garent en double file ou sur les pistes cyclables.
Par contre, je n’ai rien contre les gens qui prennent les transports en commun (sauf quand je suis moi-meme dedans, auquel cas tout le monde devient evidemment insupportable!)
Ah ah tu caches bien ton jeu 😉 +1 \o/
Pour ton “par contre” complètement d’accord avec toi, il me faudrait la rame à moi tout seul 😀 Et silphi, il en pense quoi ?
Encore un +1 (vivement que le like de google). En tout cas, myrtille tu nous rappeles juste que le bon sens, la courtoisie, ke respect du code doivent être les règles à suivre quand on sort de chez soi que l’on soit à peton, à 2 roues et que le galop féroce sur l’ usager d’en face ne sert absolument à rien !
Oui en ville, garder son calme je crois que c’est indispensable … l’autre jour y’a un gars qui a fait un démarrage de dingue (il avait une bagnole d’enfer, ok mais bon …) parce que la nana devant lui arrivait pas a se garer … si un piéton avait décider de ne pas rater son tram à ce moment là et de traverser la rue justement, je te dis pas le drame !
Hé, mais c’est pas juste ! Y’a rien sur les routiers 😛
Ni contre les taxis d’ailleurs.
Bah pour les motards, je suis bien d’accord… Tu peux ajouter les cons qui rident en t-shirt et baskets et qui roulent à donf dans les voies de bus.
Sinon la remontée de file, en étant prudent et en respectant les conducteurs, ça se passe toujours bien.
Au fait vous avez vu la super campagne de sensibilisation (panneau à affichage digital) dans le Grand Lyon ? Ca vous a fait réfléchir à vos comportements respectifs ?
(ouf) … ah oui c’est clair les mecs en motos pas équipés, je trouve tjrs ça fou !
Pas vu de campagne de sensibilisation mais bon je reviens juste à Lyon …
Et les routiers, je leur ferai leur fête quand je parlerai de l’autoroute ^^ 😉 (si si promis)
Surtout quand ils ne respectent pas les distances de sécurité…(les routiers,en général,bien sur…)
Oh putain, ne me parlez pas des taxis…
Je crois qu’il va falloir un tome 2 à cet article !!! Les taxis, comment j’ai pu oublier les taxis ?
En Belgique, j’ai découvert que le piéton était VRAIMENT prioritaire.
Qu’il traverse hors des passages piétons, en plein milieu d’un carrefour, dans un rond point… Les voitures s’arrêtent.
Elles s’arrêtent même quand tu es au bord de la chaussée et que tu regardes au loin l’horizon, que tu as juste l’air de vouloir traverser mais aucunement l’intention…
C’est le bonheur absolu…
Et un tout petit peu le bordel aussi.
hû hû oui j’imagine bien le joyeux bordel aux pays des bisounours !
Depuis le temps que j’ai envie de râler aussi ! Ca me soulage rien que de le lire ! Alors merci !
J’ajoute quand même à la liste des criminels :
– Toi le possesseur d’une Smart qui pense que tu peux te garer perpendiculairement à la route alors que ça dépasse sur la route ou sur le trottoir ! Si si ! Je t’assure, elle ne tient pas. Oui je sais ils ont menti quand ils t’ont vendu cette voiture, mais ce n’est pas une raison pour persister dans le déni.
– Toi l’automobiliste qui te gare en double file alors qu’il y a une place à vingt mètres ! Ah ben oui ça oblige à marcher vingt long mètres… plus de vingt grand pas ! Un truc de fou… il faut une préparation physique !
– Toi l’automobiliste qui bloque la circulation en t’engageant au milieu d’un carrefour alors qu’il est bloqué et ensuite qui fait semblant de ne pas voir tous ceux qu’il bloque dans le genre “Si je regarde droit devant moi, il va bien croire que je ne l’ai pas vu… mince il klaxonne… je dois résister, je ne dois pas tourner la tête !”
+ 1000 j’adore !!!!
Et le N°3 c’est clair ça m’énerve trop, de même qd tu ne veux justement pas tout bloquer et que tu ne t’avances pas, tu te fais klaxonner et insulter !
JP?c’est tellement vrai tout çà…Du policier et du gendarme et TOLERANCE ZERO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et attends d’avoir une poussette…
Il faudra que je pense à ne pas la faire dépasser sur la route tu veux dire ? 😉
Oui et tu râleras aussi quand un connard ce sera garé sur le trottoir et que tu passeras pas !
avec son 4X4 😀
j’imagine tout à fait, devant chez moi y’a un mec qui se gare inconditionnellement avec 2 roues sur le trottoir pour pas se faire emporter le rétro côté route … moi ça me démange de lui embarquer celui côté trottoir quand je reviens de la poste avec un gros colis ! (en plus sa caisse est toute pourrie, je vois pas l’intérêt !)
Faisant partie de chacune des catégories, je valide chaque mots dits précédemment !
Je trouve qu’il manque juste une chose, les automobilistes dont on se demande comment ils ont encore le droit de conduire tellement ils sont dangereux sans réellement le vouloir :
* rouler à 40 alors que c’est limité à 70 (surtout en heures de pointe, c’est carrément suicidaire…),
* je roule au ralenti pour voir s’il n’y a pas une place dans le coin (le coin durant 400m par moment, rien que ça !) pour s’arreter en plein milieu de la route sans savoir trop pourquoi
* zut, je dois tourner à droite mais je suis sur la voie de gauche. J’y vais ? bah, il ne doit pas y avoir grand monde, on est en ville… Bah, pourquoi il klaxonne celui-là ??
*…
haaaaaaa
ps: quel est l’interet du vélo si on ne peut pas griller les feux rouges ? Autant prendre la voiture dans ce cas, c’est aussi rapide. 😉
Mouais … la plupart des gens à vélo ne font pas attention à ce qui les entoure et croient toujours qu’ils sont vus de tous hors c’est souvent faux, de plus je remarque souvent que je dois redoubler un vélo qui m’a doublé au feu, généralement ça ne loupe pas, donc il ne prend pas d’avance du tout !
😉
Étant bien connue de ce blog comme une piétonne et conductrice hautement responsable, je préfère regarder droit devant moi et faire comme si je n’avais rien lu ! 😉
OK, mais fais gaffe en traversant ^
myrtille, j’avoue que tes propos sont tout à fait exact pour les véloveurs 😉
Finalement, je ne me serais pas fait d’ennemis avec cet article, c’est presque dommage 😉 (y’aurait pas un vilain motard dans la salle ?)
Tous des cons ! ^^
😉
OH… un résumé de ma pensée… ô_O
(et pourtant je ne suis pas de Lyon, seulement d’une petite bourgade appelée Metz…)
malheureusement ça s’applique partout 😉
Encore ça va, dans ton texte les cyclistes roulent sur la route, ce qui est loin d’être toujours le cas en réalité…
C’est probablement le comportement qui m’insupporte le plus en ce moment.
J’ai pas osé aller jusque là (faute à ma conscience, car quand j’étais jeune et stupide … étudiante à Nîmes, je ne me déplaçais qu’à vélo … sur les trottoirs car j’avais trop peur des automobilistes … mais j’étais très très très prudente et respectueuse des piétons (mouais)) #meaculpa
Sinon dans mon quartier l’an passé y’avait un mec en quad (en puissance c’est encore autre chose qu’un vélo) qui s’amusait à prendre les rues en sens inverse à fond, ainsi que les trottoirs (angles de rues, ras des portes des immeubles …) lui je lui aurait bien balancé un sceau d’eau mais j’ai jamais pu ^^
Quelques villes allemandes et hollandaises testent l’absence totale de code de la route de signalisation.
Plus de limitation, plus de route, plus de trottoir, plus de passage piéton, de feu, de stop…
Résultat la cohabitation, pas de priorité pour qui que ce soit. Chacun respecte l’autre et en est vigilant.
Sacrée idée, mais avec les Français ça ne fonctionnerait jamais et de toutes façons personnes ici aurait les “corones” de le faire … les gens descendraient dans la rue pour ça … alors que pour se faire enfler sur le prix du l’essence personne ne dit rien (ok c’est un autre débat : mais quand même la question se pose “La France dispose du carburant hors taxe le moins cher d’Europe, mais l’essence proposée à la pompe est la plus taxée du vieux continent. En moyenne, les taxes composent les trois quarts du prix final […]” >>> http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Carburant/Prix.asp) …
Ah les chiffres, les chiffres…. http://www.linternaute.com/auto/magazine/classement/le-prix-de-l-essence-en-europe/9-france-1-41-euro-litre.shtml
(ça date de 2008, mais les taxes n’ont pas du changer tant que ça).
Et les taxes ont bon dos, au final, c’est quand même Total et consœurs qui se gavent et sans payer d’impôts en plus : http://www.lesmotsontunsens.com/total-resultat-12-milliards-de-benefices-mais-ne-paie-pas-d-impots
J’ai pas dit que ça me faisait plaisir de payer super cher, on est bien d’accord
C’est en effet honteux que total ne paye pas d’impôts … mais pour te répondre (et parce que j’aime bien râler et pas avoir tort ^^) de notre côté on paye jusqu’à 70% de taxe sur un plein (et en plus la TVA est calculée sur le montant du litre déjà taxé par “la taxe pétrolière” (genre une taxe sur une taxe), ce qui veut quand même dire que quand il y a une hausse c’est l’état qui en bénéficie à 70% (et ça se voit dans leurs assiettes ^^) !)
J’ai pas dit que tu avais tort, j’ai juste dit que j’avais raison ^^
Ouais, j’ai vu ça à Pékin aussi. Ça marche à peu près … sauf que le jour où ça marche pas, ben y a des morts 🙁
(et faut pas être pressé pour traverser la route….)
Le respect, c’est beau, je suis pour, mais s’il n’y a pas un minimum de règles, tu t’en sors pas.
http://www.ouestfrance-auto.com/actu_aux-pays-bas–on-abolit-la-signalisation-routiere_1513.htm
Pour info
Pour les vélos, je suis réservé…
Autant je trouve scandaleux de verbaliser les cyclistes en ville, et comme l’a dit un lecteur un peu plus haut, effectivement ça ne sert à rien de prendre le vélo si on ne peut pas profiter des avantages, autant je trouve le comportement de certains cyclistes limite suicidaire (ça encore on s’en fout), amis également dangereux pour les autres.
Je me demande si la vraie solution ça ne serait pas d’avoir enfin de VRAIES PISTES CYCLABLES A LYON ! (Je vous invite à aller voir celle qui descend de la Croix Rousse par la rue du Bon Pasteur 😀 => à contre-sens, rue super étroite, stationnement des deux côtés, pas de visibilité. Lamentable !)
Je suis d’accord avec toi ^^ (si si, enfin sur le fait que certains cyclistes sont vraiment très dangereux … et pour eux et pour les autres !)
Bonjour.Je suis conducteur de bus,voici ce que je déteste au quotidien…Les deux roues que je ne vois pas dans l’angle mort des rétroviseurs qui se se faufilent entre les files des voitures et autres camions,bus…les deux roues qui doublent par la droite alors que c’est interdit (code de la route),les automobilistes qui forcent le passage lorsque que je suis engagé au 3/4 en quittant l’arret,celles et ceux qui doublent en plein virage(je vous assure que çà arrive,c’est rare,mais çà arrive…),les cyclistes qui roulent cote à cote,celui qui lève le doigt bien haut lorsque je l’avertit avec le bruiteur qu’un bus est en train de le doubler en laissant,personnellement,au moins 1,50 mètre de distance entre le bus et lui,le cycliste qui roule sur les trottoirs,qui grillen les stop,les feux rouges,ceux qui montent à bord du bus le casque vissé sur les oreilles,celui qui machonne son chewing-gum en posant un billet sans me demander ce qu’il veut ni me dire bonjour,(je sais,dans un bus,on achète des titres de transports pas des croissant,mais avec un billet de 20 euro…plié en quatre,il est possible d’acheter plusieurs tickets,alors,où est passée votre langue?),je déteste ceux qui déscendent par l’avant aux heures de pointes et qui emmer…tout le monde,je déteste celui qui me guelent dans les oreilles”LA PORTE!!!!!!!!”.Je réponds…”BOUTON,APUYEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.Je déteste toutes ces incivilités au quotidien,cette agressivité latente,cet irrespect,cette violence,cet égoisme.JE DETESTE LA MENTALITE FRANCAISE ALORS MEME QUE JE SUIS FRANCAIS DE “SOUCHE”.PAUVRE FRANCE.Bon sang,çà fait du bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah,”le motard” qui remonte les voies de cirulation à contre sens en chevuchant les lignes blanches et qui gueule,qui gesticule quand on ne se serre pas parce-que l’on ne peut pas,tout simplement…Je récapitule donc,deux infractions.Franchissemnt de ligne blanche et circulation en sens interdit,pas mal…
Ah,le piéton qui traverse lorsque le feu est vert…pour LES AUTOMOBILISTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non,je ne suis pas…ton énnemi Myrtille.Moi qui croyait etre le seul à penser ainsi,moi qui pensait etre trop rigide,enfin quelqu’un qui partage les memes idées que moi…Le mal n’est pas spécifiquement Lyonnais,il est national car,l’incivisme sur la route,dans les grandes surfaces,les transports en commun..EST UN SPORT NATIONAL DANS CE PAYS DONT LES HABITANTS ONT UNE MENTALITE DE MER…QUI NE RESPECTE JAMAIS REIN NI PERSONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!