Vous les avez tous déjà croisés. Il n’est pas impossible, que vous soyez même l’un d’entre eux ! Je parle de ces petits malins qui, à votre repas de la Saint Sylvestre, lors de l’inévitable tour de table des bonnes résolutions, lancent gaiement : “Moi je prends la bonne résolution de ne pas prendre de résolution”.
Sache, cher lecteur, que CityCrunch n’est pas ceux là. Chez CityCrunch, on ose, on se mouille et on prend même le risque de ne pas tenir les bonnes résolutions 100% made in Lyon qui suivent :
1-En 2013, on marche !
Les amis, l’heure est grave, le prix du ticket de TCL atteint la somme astronomique de 1,70€. Certes, le tarif augmente moins vite que celui de l’essence et nos amis métro, tram et bus restent de précieux alliés. Mais cette hausse excessive est un bon prétexte pour se mettre à la marche à pied. Lyon est une ville fantastique à parcourir en marchant. Et comme dirait notre chroniqueuse UneMolkette : “Je préfère mettre 50€ dans des pompes qu’à la pompe”.
2- En 2013, on prend le métro !
Oui, c’est en contradiction avec le premier point. Mais avez-vous vu “En 2013, on est cohérents” dans cette liste ? En 2013, les TCL redeviennent nos amis : ils ont ENFIN sorti une appli smart-phone et elle est plutôt bien foutue (contre toute attente). En plus, vous pouvez maintenant savoir dans combien de temps arrive votre bus grâce à un QR Code collé sur les arrêts ! MERCI TCL !
3- En 2013, on va “vraiment” à la Confluence !
Dans l’imaginaire collectif Lyonnais, la Confluence c’est avant tout ce centre commercial OVNI et puis c’est tout. Et il faut que ça change ! En 2013 on pousse un peu plus loin au sud le long de la Saône pour prendre sa petite claque architecturale. Si le cube orange de Jakob et Macfarlane a déjà fait un paquet de couvertures de magazines et livres, son cousin plus large et totalement vert devrait lui aussi commencer à faire parler de lui. Encore plus loin l’impressionnant bâtiment d’Odil Decq devrait lui aussi être terminé cette année. Tout à la pointe, le squelette de futur Musée des Confluences se recouvrira rapidement.
4- En 2013, on mange Lyonnais !
Raz le bol des sushis, des burgers et de voir que, comme dans beaucoup de domaines, Lyon ne fait que suivre les tendances mondiales de la gastronomie (Vous aussi vous la voyez arriver grosse comme un tsunami la vague Food Trucks ?). Alors stop, sans tomber dans la lourde cuisine traditionnelle, on privilégie les saveurs lyonnaises !
5- En 21013, on mange des éléphants !
Et quitte à manger Lyonnais, pourquoi ne pas se mettre aux éléphants. On parle beaucoup du devenir des éléphants condamnés du Parc de la Tête d’Or, en ce moment, sans vraiment aborder la question qui fâche : mais que va-t-on faire de toute cette viande ? Bon ok, ils ont la tuberculose, mais est-ce pire que de manger un vieux kebab acheté dans le bas des Pentes ?
6- En 2013, on achète Lyonnais !
Oui Muji, H&M, Hollister, Zara c’est cool. Mais ça l’est un peu moins pour les commerçants locaux. Alors, en 2013 on essaye de consommer un peu, voire beaucoup, Lyonnais. Un grand nombre de commerces ont ouvert à Lyon en 2012 malgré la crise. Leur survis dépend, en partie, de notre comportement. C’est certes plus cher, mais c’est pas bien grave d’acheter moins mais mieux (Il parait qu’on peut survivre au fait de porter 2 fois le même T-shirt ou pantalon dans le mois!). Dans le même esprit, on achète ses fruits et ses légumes (mais si rappelez-vous ces trucs qu’on est censé manger 5 fois par jour) aux producteurs sur les marchés.
7- En 2013, on se promène sur les Berges de… Saône
Plus que quelques mois de travaux avant qu’une partie des Berges de Saône soit ouvertes au public. En espérant que ce nouveau lieu de promenade décharge un peu les Berges du Rhône, qui le week-end, prennent plus des airs de transhumance urbaine que de ballade bucolique.
8- En 2013, on court !
Je tiens à préciser que certains membres de la team, nous ont forcé à écrire ça. Ils tiennent à signaler qu’il y a plein d’évènements à Lyon si vous aimez courir : Lyon Urban Trail, Courir pour elles, Run in Lyon, etc… C’est pas faux… mais c’est pas drôle et culpabilisant.
9- En 2013, on oublie le 69 !
2013 devrait être marquée par la sortie de Lyon du 69 avec la création de la Méga Métropole De Sa Race Que Les Autres Villes Elles Vont Etre Jalouses ou un truc du genre. En 2012, la team de ce blog avait dû avoir une vision en décidant de changer le nom de ce blog Lyon69.net en Lyon CityCrunch. Donc adieu le 69. Je parle bien sûr du département, hein ! What did you expect ?
10- En 2013, on commente sur les blogs lyonnais
C’est la crise aussi pour les blogs ! Les gens ne commentent plus, la faute à Facebook, à Twitter et aux RTT. N’oubliez pas que les commentaires sont le gasoil des blogs : ce qui permet de tenir sur la durée tout au long du harassant voyage qu’est la tenue d’un blog. C’est dans vos retours qu’on puise l’essentiel de notre motivation. Avez-vous une idée du nombre de commentaires que nécessite ce type d’article ?
18 commentaires
Et sinon en 2013, on continue de faire des fautes d’orthographe 🙂
Ah ah, j’allais mettre un truc dans le genre 🙂
Et la 10, t’aurais dû la mettre en 1…
“5- En 21013, on mange des éléphants !”
J’espère bien qu’en 21013 les Lyonnais penseront plus à sauver des animaux qui ont amusé les visiteurs du Parc de la Tête d’Or pendant des années plutôt que de les bouffer.
Etouffez-vous donc avec.
Résolution n°11 : avoir un peu d’humour.
Personnellement, les éléphants du parc de la Tête d’Or ne m’ont jamais amusé : vieux pachydermes obnubilés par leur ancien numéro de cirque dans un enclos des plus déprimants. Les voir me rendait très triste…
Drôle, juste, incohérent, impertinent, sûr : parfait ce top des résolutions !
Je kiffe 8 et 9 🙂
Pas simple à cuisiner un éléphant. Je suggère de faire comme avec le gigot de 7 heures (mais en 7 jours), et de le manger à la cuillère. Au moins on est sûr de ne pas s’étouffer.
Sympa le troll 🙂
“En 2013 on marche” : figurez-vous que j’ai appris hier qu’avec un ticket de métro (certes à 1,70, ce qui devient carrément du foutage de gueule) maintenant on peut faire un aller-retour dans l’heure. Ce qui est quand même pas mal si c’est véridique, puisqu’avant, pour un aller-retour vite fait en ville par exemple, pour quelqu’un qui n’a pas d’abonnement (à quand les tarifs chômeur???), c’était quand même 2 tickets à craquer… On a vite fait le calcul, donc si c’est effectif, alors je vote oui !
Oui c’est bien le cas. Tu peux maintenant faire un aller retour avec un seul ticket. En plus, tu peux mettre utiliser ton ticket pendant plus d’1H du moment que ton dernier transfert (et donc dernier compostage) soit fait avec que la première heure soit passée.
pour ma part: ne plus JAMAIS mettre les pieds au centre commercial de la Part-Dieu.
Ca c’est de la résolution 🙂
Résolution 10 – tenue =)
Bon article !
Bisous
Eh ben voilà, déjà une bonne résolution accomplie, la 10, vue que c’est la première fois que je commente ^^
Article rigolo et à prendre EVIDEMMENT avec humour…
et si… comme 11ème on essayait de répandre une action qui est bien gentille… donner son propre billet métro quand on sort aux autres, si on est sûr de ne plus en avoir besoin ?
La première fois qu’on m’a passé un billet je ne comprenais pas, mais finalement j’ai pris cette habitude (même si parfois les gens me regardent bizarrement!!) de donner mon billet encore valable.
Mais… Un coup de main on ne le refuse jamais, non ?
Bonne continuation !!
J’ai toujours laissé mon tocket sur la porte automatique, mais jusqu’à présent, ça servait finalement que si on devait prendre une correspondance, ou le bus. Maintenant, que l’aller-retour est possible, c’est effectivement une bonne habitude à prendre.
Merci Miss F pour ce premier commentaire 😀
Oui le truc du passage du ticket c’est plutôt sympa et je le fais régulièrement dans les 2 sens 🙂
En parlant des Food trucks, ya déjà une petite concurrence les soir sur les ponts du Rhône ^^ mais bon, ça sera pas difficile de faire mieux. En tout cas 2013 on mange lyonnais et on mange plus éclectique car les burgereries, friteries, et bageleries de mes c**** on commence a en avoir un pti paquet ça va aller au niveau de l’offre. A quand un fastfood lyonnais ? 😀
Un fast-food lyonnais, il y en avait un génial sur le marché de Noël de la place Carnot. Je l’ai découvert par hasard et j’y suis retournée 3 ou 4 fois.
Ça s’appelle street-food à la française.
Ils faisaient des mini saucissons-briochés à la fondue de poireau à emporter, des sandwichs d’andouillette, tout ce qu’on aime quoi ! 🙂
Il me semble qu’on les retrouvera souvent sur la place lyonnaise, affaire à suivre!
Euuu la résolution numéro 2 pas d’accord avec les nouvelles hausses des prix!