Je ne sais pas cuisiner.
Et en plus je n’aime pas ça.
Je dois pourtant aux Ateliers Chocolats mon deuxième moment de gloire gastronomique… Ce qui m’autorise à rater la cuisson des pâtes pour l’année à venir 😉
Le premier grand moment de classe culinaire était la confection de chocolats pour Noël, avec ébahissements grand-parentaux à la clé.
Le second est la réalisation de macarons : effet garanti pour accompagner le café, encore mieux de les réceptions de l’ambassadeur.
Les macarons : comment ça marche ?
Les coques :
Quel que soit le parfum, tous les macarons sont logés à la même enseigne.
Des amandes en poudre, du sucre glace et des blancs d’oeufs dans lesquels on incorpore une meringue à l’italienne.
La meringue à l’italienne, c’est quoi t’est-ce ? Une meringue molle et un peu élastique, comme celle que vous trouvez sur la tarte au citron : un sirop d’eau et de sucre portés à 105°C qu’on verse sur des blancs qui sont en train de monter en neige.
Point barre.
La pâte est la même pour tous les macarons. La seule différence provient du colorant utilisé et du fourrage qui imprègne les coques petit à petit.
Première nouvelle… (la dernière fois que je m’étais laissé berner par un dispositif du genre, c’était dans les années 80 : j’avais décidé de goûter ma Play Doh rose.) (Et contre toute attente c’était salé. Très salé.)
Le fourrage :
- La ganache est mon amie : de la crème fraîche, du chocolat, et l’affaire est dans le sac.
Pour les variantes, une ganache au chocolat blanc sert de base : il suffit de lui ajouter des ingrédients un peu sympas comme de la pâte de pistaches, par exemple. - La crème caramel au beurre salé est un peu plus high level (sucre, crème, beurre, chocolat et fleur de sel).
- Pour les moins doués ou les plus au régime, la version aux fruits est top : du coulis, du sucre, de l’agar-agar (en vente dans tous les supermarchés asiatiques de la Guill) et le tour est joué.
L’assemblage :
On forme les coques, on les cuit une bonne dizaine de minutes, on les fourre… Et on s’extasie !
Puis on lutte pendant 24h pour ne pas se ruer sur les macarons : il faut leur laisser le temps de durcir un peu à l’extérieur, et de bien s’imprégner du fourrage à l’intérieur.
Et bonne nouvelle, si vous êtes ceinture noire de self-control alimentaire et que vous voulez vraiment faire durer le plaisir, les macarons résistent très bien à la congélation.
Les Ateliers Chocolats
C’est à Charly, dans un chouette coin de verdure : un atelier lumineux et spacieux, du matos de pro, des explications toujours intéressantes, une bonne ambiance, et à la clé, 40 macarons à ramener à la maison !
Pour un enterrement de vie de jeune fille ou un cours bien sympa entre potes, c’est idéal.
Comptez 65 € pour les 4 heures de cours.
LES ATELIERS CHOCOLAT, 139 chemin du Bois Comtal, 69390 Charly
contact@lesatelierschocolats.com / www.lesatelierschocolats.com
11 commentaires
J’ai tout lu en détails et jusqu’au bout et ça donne très très envie de tester, même pour une autre nulle en cuisine ! Bravo la Molkette ! 🙂
Oui, enfin ca donne surtout envie de les manger. Quand est-ce qu’on peut passer chez toi la Molkette ?
Et ces very naïce couleurs!! Miam…
Pour info, des colorants naturels, liquides ou en poudre, des glossy-glossy et compagnie, de l’agar-agar et plus encore, chez G.Detou rue du Plat dans le 2ème!
C’est une collègue qui m’en a parlée, suis passée devant l’autre jour…une véritable caverne d’Ali Baba pour la pâtissière hors pair que tu es en passe de devenir!! 🙂
Mais où est Charly ? 😛
http://goo.gl/brcY
Bien joué (j’aime !!)
Ooooh, c’est bon, ça ! (moi aussi, j’aime !!)
@Cam : ouaaiis, merci ! Il FAUT que tu essaies, c’est top !
@Pierre : hey hey, il en reste justement… y a plus qu’à !
@LaFée : merci pour l’info, je suis curieuse d’aller voir ça !
40 macarons, et pas 1 seul petit minuscule pour ta copinette ? c’est moche ça 😉
je plaisantes biensur !
je vais m inscrire avec une copine, ça à l’air trop trop génial (et trop bon aussi) ! et comme ça, à Noel, je vais enfin “éclater” ma tante-trop-super-bonne-cuisinière-trop-craneuse, et ça, ça n’a pas de prix ! hihi 🙂
Pas de panique, j’en ai au congel !! J’attends juste le moment opportun (entre la team des Dukan, des Chrononutrition & des WW, c’est pas facile 🙂 Pareil, tu ne nous oublieras pas hein ?!
Chouette chouette un battle de macarons en perspective 🙂
J’en avais vaguement entendu parlé, mais là ça me tente carrément du coup 🙂