La raison de cette passion soudaine pour le spectacle vivant s’explique très facilement : le 23 septembre, le gouvernement annonçait la fermeture des bars. Nos lieux de sorties préférées mettant la clé sous la porte, il a bien fallu qu’on trouve un endroit à squatter pour nous éviter les si ennuyeuses soirées canapé-Netflix. Comme on n’avait pas envie de passer tous les soirs au resto et finir comme des gros loukoums, on s’est dit qu’on pouvait profiter de cette contrainte pour nourrir notre imaginaire plutôt que notre estomac.
Pourquoi aller au bar plutôt qu’au théâtre ?
Les bars sont un peu comme des sex-friends. C’est la garantie d’un plaisir rapide sans se prendre la tête. Jamais surpris mais donc jamais déçu. C’est le truc simple et basique à faire en sortant du boulot quand on ne veut pas rester seul chez soi le soir. C’est du réconfort sans l’effort. Il suffit de poser ses fesses sur une chaise et laissez le barman s’occuper de nos problèmes. Et comme avec des dates Tinder, on peut varier les plaisirs, et enchainer les coups (à boire) d’un soir.
Le théâtre lui, est un amant plus exigeant. Il faut s’investir un peu plus intellectuellement et s’organiser un minimum. Car on ne pousse pas la porte du premier théâtre venu comme on entre dans un bistrot. Ce n’est pas toi qui débarques à la date et l’heure de ton choix, mais lui qui te fixe rendez-vous via une programmation que tu auras pris le temps d’étudier avant. Et malgré ces investissements en temps, le plaisir obtenu est incertain. Là où les bars te garantissent un minimum de satisfaction, le théâtre peut te jouer des tours. Il peut être prétentieux, cryptique, pas drôle et même pire : ennuyeux !
Qui plus est, fréquenter les théâtres s’avère plus onéreux que de passer du temps dans les bars. Même si les prix lyonnais du petit jaune atteignent désormais des montants indécents.
Pourquoi aller au théâtre plutôt qu’au bar ?
Par flemme et par facilité, j’avais fini par privilégier les virées dans les bars aux soirées au théâtre, et voilà que les débits de boissons se retrouvent fermés, me poussant à trouver refuge dans les salles de spectacles. Je me rappelle alors que si se rendre au théâtre est moins spontané que de passer voir des potes au bistrot du coin, on peut y vivre de belles émotions. On peut être surpris, touché, ému, transporté dans des ailleurs et éblouis par des textes, des musiques, des ambiances… Ce qu’aucune tournée de pintes de bière n’a jamais réussi à faire ! Et quel délice, en cette période morose, de se déconnecter un peu de notre quotidien.
On a la chance, à Lyon, d’avoir une belle galaxie de salles, allant des institutions prestigieuses aux petites salles intimistes en passant par les cafés-théâtres. Les excuses ne tiennent donc plus, et ce d’autant plus que la plupart des lieux ont adapté leurs horaires au couvre-feu. Alors, si comme moi, vous n’aimez pas passer vos débuts de soirée au chaud à la maison, filez au théâtre. Il se pourrait que vous y viviez des expériences fabuleuses.
Liste des théâtres à Lyon
Lyon 1
- Théâtre des Clochards Célestes
- Espace 44
- Théâtre de l’Anagramme
- Carré 30
- L’Instant T
- Le Fou
- Le Complexe du Rire
- Le Nombril du Monde
- L’Accessoire
- Les Tontons Flingueurs
- Le Repaire de la Comédie
- Sous le Cailloux
- La Girafe qui se peigne
Lyon 2
Lyon 3
Lyon 4
Lyon 5
Lyon 6
Lyon 7
Lyon 9
Lyon 8
Villeurbanne
En espérant n’avoir oublié personne. N’hésitez pas à me signaler un oubli de salle en commentaire. Je l’ajouterai à la liste.
10 commentaires
Il y a les spectacles du cirque Imagine aussi ! Pas vraiment théâtre mais niveau dépaysement on est gâtés ?
Allez, on va dire que ça compte.
Il manque l’Iris à Villeurbanne : https://www.theatredeliris.fr/
Merci on rajoute.
Il y a aussi le théâtre de la petite rue à Villeurbanne ?
Merci on rajoute.
Sans oublier le théâtre « Acte 2 » – 32 Quai Arloing 69009 Lyon
Il est déjà dans la liste 😉
Coucou ? le théâtre tête d’or est a Lyon 3e (à 100m du 6e, certes) Dans le 6e il y a le théâtre du Gai Savoir aussi 🙂
Oups on va corriger ça.