Tout commence cet été, avec un mail d’un certain Qyrool, grand marabout du webzine au petit chat le plus dingue de la capitale des Gaules. Il me fait part d’une proposition de BFM Lyon pour animer une chronique dans l’émission culturelle du vendredi soir. L’idée est de monter un quatuor afin de se relayer sur les différentes émissions, qui sont en direct.
Alors, on ne va pas se mentir, je suis passé par toutes les émotions. La peur de ne pas être à la hauteur, l’excitation de pouvoir tester quelque chose de nouveau… Bref je soufflais un peu le chaud et le froid, mais la curiosité d’un nouveau challenge l’a très vite emportée. Je me suis décidé en 3 minutes pour cette aventure inopinée.
Le mois suivant je me retrouve avec la team citycrunch pour visiter les studios et rencontrer Elodie l’animatrice ainsi que toute son équipe. On fait tous notre bout d’essai dans les conditions du direct. Autant j’ai tendance à être à l’aise en toute circonstance, mais là, assis sur un plateau télé, je ne faisais vraiment pas le fier. Je prends pleinement conscience de la tâche qui m’attend et de ce pour quoi je me suis engagé. Mais le stresse ne gâchera absolument pas mon envie de plonger dans cette aventure.
Concrètement, comment ça se passe ?
Et bien en exclusivité, je te fais découvrir les coulisses. L’émission se déroule le vendredi, mais la chronique hebdomadaire s’élabore dès le début de semaine. L’équipe Citycrunch sélectionne un événement coup de cœur, ainsi que trois évènements du week-end qui se retrouveront à l’affiche du programme. Jusque-là, on en est encore au stade de l’ébauche. Les textes sont ensuite validés par l’équipe de BFM Lyon. Au final, c’est Elodie, l’animatrice et chef d’orchestre de « Bonsoir Lyon » qui nous envoie le conducteur définitif la veille. Il me reste donc à travailler mes textes pour être au top lors de ma présentation en direct.
Le vendredi c’est jour de diffusion. On a rendez-vous dans les locaux de BFM au cœur de la Confluence. Je passe en direct à 17h45, mais hors de question pour moi d’arriver au dernier moment. J’ai tendance à prévoir large. Ça ferait mauvais genre de planter ce genre de rancard ! Il me reste en général une petite heure pour les dernières révisions, prendre un café et passer un bonjour rapide à l’équipe. Je me mets dans ma petite bulle les derniers instants, histoire de me recentrer pour la présentation.
17h40 : L’heure du direct arrive. Direction le studio. Je profite de la coupure pub pour prendre ma place autour de la table. Je suis toujours accompagné d’un invité pour cette partie culturelle de l’émission. Et ce jour-là c’est le directeur du cirque Médrano qui a fait le déplacement pour promouvoir son nouveau spectacle. On s’installe, on se tient bien droit face au micro. L’antenne ne va pas tarder à reprendre.
Le fameux décompte se fait entendre. « Dans trois, deux, un…. » Top générique ! Et c’est parti pour la prise d’antenne. L’adrénaline monte, comme à chaque fois. Pourtant, je suis quelqu’un d’hyper zen qui ne se stresse vraiment qu’en de rares occasions. Et bien là, c’est pas la même. L’excitation du direct me prend à chaque fois. Un sacré shoot de dopamine et d’endorphine. Sous les lancements d’Elodie, je présente le coup de cœur de la semaine. Malgré quelques bafouilles, tout se passe bien, entre sourire et bonne humeur.
On bascule sur l’interview de l’invité. Puis c’est de nouveau mon tour. Cette fois c’est l’agenda, avec trois idées de bons plans pour les sorties du week-end. Comme ça même les Lyonnais qui ne sont pas (encore) nos lecteurs, peuvent s’inspirer. Pour une fin de semaine en apothéose !
18h00 l’émission est terminée et la pression retombe. Il ne me reste plus qu’à rentrer chez moi et regarder le replay pour voir si j’ai été à la hauteur. Pour le moment, l’équipe de BFM Lyon ne m’a pas dit de ne plus revenir, c’est que je ne dois pas être trop mauvais.
Voilà, vous en savez plus sur les coulisses de cette émission et comment on s’est retrouvé dans cette aventure.
Les chroniqueurs Citycrunch c’est tous les vendredis à 17h45, en direct sur BFM Lyon. Ensuite rediffusion toutes les heures (à …h45 à chaque fois), et le week-end. Et comme je suis sympa je te mets un petit recap pour nous trouver en fonction de ton opérateur.
- SFR : 479
- ORANGE : 360
- BOUYGUES : 315
- FREE : 915
- Ou sur le site internet via bfmlyon.com