Chez CityCrunch, ça fait des années qu’on le dit : les Nuits Sonores donnent le la en matière de tendances vestimentaires estivales. Véritable coup d’envoi des apéros et autres fêtes d’été, le plus gros festival électro de la région n’est pas qu’une ode à la musique trop forte. C’est aussi la fête aux looks qui tabassent (ou qui piquent les yeux, c’est selon) et son influence sur ce que vous porterez jusqu’à la rentrée de septembre est bien réelle. C’est pourquoi nous accueillons aujourd’hui la grande prêtresse de la mode, Carioca Corluda, que vous avez sûrement aperçue dans des émissions TV comme “Les Beaufs du Shopping” ou “Nouvelle vie pour un nouveau plouc”.
Mes chatons chéris,
En France, et notamment à Lyon, nous n’avons pas de festival comme celui de Coachella en Californie où les people viennent exposer et vendre les looks des prochains mois (à Lyon on n’a pas de people tout court…). Alors à défaut de compter sur une Amanda Wellsh pour nous dire comment nous saper pour les beaux jours, on peut toujours compter sur les Nuits Sonores pour dénicher les tendances de demain (même si les Nuits Sonores ont commencé hier).
Avec la team de Lyon CityCrunch, nous sommes allés faire un tour sur les Warm-ups qui ont eu lieu le week-end dernier ainsi qu’à l’inauguration du festival et nous avons repéré quelques tendances fortes.
Le retour du jean troué
C’est le retour gagnant de cet été 2015. Le jean troué retrouve ses lettres de noblesse après avoir été balayé par la vague preppy. Il faut dire qu’il possède de nombreux avantages :
Il est naturellement aéré pour les fortes chaleurs tout en maintenant la jambe au chaud pour les fraîcheurs nocturnes. Vous pouvez donc porter le jean troué pour les événements Nuits comme les événements Days (un jour où j’aurais le temps, j’essayerais de comprendre pourquoi les événements en journée ont un nom en anglais alors que les événements de nuit ont un nom en français…).
Il paraît un peu crade, vous pourrez donc le salir sans que ça dénote – parce que passer sa soirée à tenter d’esquiver les verres de bière débordants, c’est chiant !
La petite robe
Après le look petit marin en 2014, il semblerait que la robe toute simple (si possible à pois) soit l’atout fort de la festivalière (ou du festivalier avant-gardiste). Comme son copain le jean troué, la petite robe présente de nombreux avantages.
Ça fait habillé sans être guindé ou inconfortable. Parfait si vous voulez choper du festivalier en dévoilant un genou ou une épaule…
C’est toujours plus pratique qu’un slim pour faire pipi entre 2 murs parce qu’il y a une queue de fou aux toilettes.
Le chapeau
La casquette et le bonnet, si prisés ces 3 dernières années, ne semblent plus être à la fête. En 2015, le chapeau est de rigueur. Effet Pharrell Williams et son couvre-chef-bouse ? Assurément ! Mais attention à ne pas porter un modèle trop similaire qui vous ferait passer pour un copieur sans imagination.
Les lunettes en plastique
Après avoir perdu ou cassé 2 ou 3 paires de Ray-Ban hors de prix au cours des dernières éditions, les festivaliers commencent à comprendre qu’il ne sert à rien d’orner ses yeux avec des montures hors de prix. Une bonne vieille paire de lunettes achetée au marché des Charpennes ou au Carrefour Part-Dieu conviendra tout autant. Le must, c’est de porter des lunettes publicitaires, parce que des branches flanquées d’un logo Caisse d’Épargne vous feront paraître pour un branché plein de second degré.
La basket de légende
La tendance était déjà bien présente l’année dernière : la basket (ou sneaker pour faire hype) est LA chaussure du festival. En ce moment, impossible d’échapper à la folie Stan Smith qu’on voit absolument à tous les pieds. Un petit conseil si vous voulez vous démarquer : mettez plutôt des Super Star (c’est la même marque) parce qu’on en voit moins, mais surtout parce qu’elles sont plus pratiques avec leur bout coqué en plastique pour résister aux jets de bière ou de vomi.
Les cheveux et autres poils !
2 bonnes nouvelles en ce début d’été :
La première, c’est que la coupe de cheveux mi-rasés mi-longs semble définitivement avoir perdu la partie. Que ce soit chez les mecs ou chez les filles, la tendance est au naturel. On laisse tout pousser, cheveux comme poils, et surtout on n’attache rien (même pas ses poils de dessous de bras). Liberté je crie ton nom !
La seconde, c’est que la baisse de régime de la barbe de hipster se confirme. Certes, vous trouverez encore quelques beaux spécimens (oh les ringards, vous êtes en retard de 3 ans !) mais il se font de plus en plus rare. Des joues en jachère de quelques jours sont bien sûr autorisées et même recommandées (liberté qu’on a dit !). Idéalement, Messieurs, rasez-vous la veille du festival, vous débarquerez en plein climax de la Nuit 3 avec une barbe de 3 jours. Malin !
En résumé
Ma chérie, si t’es une fille, tu enfiles ta robe légère dénichée dans une friperie et tes Stan Smith avant d’aller faire sécher tes cheveux au vent après ta douche. Puis tu passes à ta banque pour leur demander s’ils n’ont pas une paire de lunettes promotionnelle.
Si t’es un mec, tu passes un jean troué avec un t-shirt à message. Tu arbores une légère barbe et un chapeau à bord large. Tu mets tes Super Star et tu n’oublies pas de retrousser ton jean (tendance qui ne semble pas décliner). Ma-gni-fique !
Crédit Photo : le talentueux Brice Robert
3 commentaires
Si t’es une fille … Si t’es un mec … bref look fille ou look garçon quoi. Dîtes les crunchies vous ne seriez pas en retard de 15 ans (minimum) ? Bonne nuit hein.
Bon ok les look filles et mecs sont bien sur interchangeables !
(Merci Carole !)
Commentaires désactivés.