Vous l’aurez surement remarqué.
Les Lyonnais ont une tendance à donner des petits surnoms aux bâtiments emblématiques de la ville. Certains sont tellement utilisés qu’ils ont même remplacé, dans la bouche des gens, la dénomination officielle. D’autre, à l’inverse, sont un peu moins connus. Je me suis donc dit qu’il pourrait être intéressant de dresser une petite liste des surnoms de bâtiments lyonnais.
Le Crayon
C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et pourtant personne ne l’appelle par son vrai nom. Si Benjamin Biolay parle de “stylo bille” dans sa chanson Lyon Presqu’Ile, c’est bel est un bien à un gros crayon que ressemble la tour de bureaux la plus haute de Lyon. D’ailleurs, la plupart des Lyonnais ignorent son vrai nom.
Vrai nom : La Tour Part-Dieu
L’Eléphant Retourné
Avec ses airs patauds, il n’a pas fallu bien longtemps pour que les Lyonnais surnomment cet édifice religieux l’Eléphant Retourné. Cette appellation apparaît dès la fin de sa construction en 1884. C’est vrai qu’avec ses 4 grandes tours en guise de pattes et le massif prolongement de la nef pour tête, la comparaison est évidente… même sans trompe. L’édifice est aussi parfois appelé la pièce montée ou la meringue.
Vrai nom : La Basilique Notre Dame de Fourvière
La Mimolette
Ce bâtiment phare du nouveau quartier de la Confluence a fait l’objet de nombreux articles et photos dans la presse. C’est d’ailleurs un journaliste de Télérama qui a qualifié ce gros cube orange percé de mimolette. Cette expression a vite été reprise par les Lyonnais. Dans la bouche du journaliste, cette appellation était peu flatteuse mais les gens l’utilisent maintenant avec affection.
Vrai nom : le Cube Orange
Le plat de nouilles
On pourrait aussi l’appeler la verrue urbaine ou l’horreur automobile mais ses nombreuses ouvertures rondes lui ont valu le surnom de “plat de nouilles”. Cet énorme échangeur en plein cœur de la ville sert de passoire aux voitures, trams, trains et métros.
Vrai nom : Centre d’échange de Perrache
Le Grille-Pain
En 1993, quand l’Opéra a été rénové par Jean Novel qui l’a surmonté d’un imposant dôme, beaucoup de Lyonnais ont trouvé ça horrible. C’était comme si on avait déposé un énorme grille-pain en plein cœur de la Presqu’île. Aujourd’hui, les Lyonnais ont pris l’habitude de voir cet énorme demi-cylindre dépasser des toits du centre-ville et le surnom est un peu passé de mode.
Vrai nom : Opéra de Lyon
Et demain…
Lyon évolue et de nombreux bâtiments commencent à sortir de terre. Je ne doute pas que des surnoms seront rapidement trouvés pour ces petits nouveaux, voici donc quelques propositions.
Elle dépassera bientôt le Crayon en lui ravissant le titre de plus haut bâtiment de la ville. La Tour Incity avec ces reflets métalliques, son air élancé et sa pointe en biseau fait indéniablement penser à une lame. Pour rester dans le registre de la trousse, après le Crayon, je vous propose :
Le Cutter
Il est presque terminé et trône déjà à la point de la Confluence. Si l’architecte a souhaité que le bâtiment évoque un nuage, on a plutôt le sentiment d’un grand n’importe quoi. Mais sous certains angles, le Musée des Confluences prend des airs de vaisseau spatial tout droit sorti de Star Wars. Alors, allons-y pour :
Le Star Destroyer
(Par contre, vu depuis le nord de la Presqu’île, on a plutôt l’impression que le Musée nous montre son tr*u des f*sses)
Depuis la colline de Fourvière, on aperçoit déjà ce futur temple du sport accompagné des nombreuses grues qui contribuent à son édification. Le futur Grand Stade de l’OL dénote par sa toiture étrange. Sa forme et les petits rabats qui dépassent de chaque côté nous évoquent un truc très féminin. Que pensez-vous de :
La Serviette Hygiénique Trouée
N’hésitez pas à compléter cet article avec les propres surnoms que vous connaissez et utilisez ou que vous voulez proposer pour les nouveaux bâtiments lyonnais.
15 commentaires
Haha ! Je n’ai pas de surnom à vous proposer pour Lyon mais je salue l’inventivité de vos suggestions et les illustrations 😀
Héhé je ne savais pour la mimolette, mais maintenant que tu le dis… ^^
C’est bien la 1ère fois que j’entends le surnom “d’Elephant retourné” pour la basilique de Fourvière.. d’ailleurs j’ai encore un peu de mal à voir cet éléphant sans sa trompe .. ?
Bien joué pour le grand stade, je n’aurais pas trouvé mieux 🙂
Je pense que le surnom est plus du aux 4 tours massives et à l’aspect un peu mastoc de l’ensemble qu’à une trompe qui n’existe pas.
… nous surnommons aussi, nous heureux bordelais exilés dans la capitale des Gaules, l’Opéra de Lyon le “Taille Crayon”, pour rester dans la thématique Urbanisme & Bureautique, avec le Crayon et le Cutter!
Merci pour cet ajout 🙂
🙂 🙂 🙂
Un ami visitant Lyon avait appelé Fourvière “le château de Mickey” et avait trouvé aussi une Muraille de chine sur une colline. Le boulevard des Belges est pour moi “la rue des châteaux”. Il y a aussi deux séries de soucoupes volantes, une à la piscine du Rhône et une dans le quartier au dessus de la Part dieu.
J’aime beaucoup le Star Destroyer!!!
Perso, je ne sais pas pourquoi mais moi le crayon, je l’appelle le Bic par rapport au stylo… Allez savoir pourquoi… C’est l’esprit de contradiction ch’ti ça lol
Excellent, le surnom du taille crayon 🙂
Perso, la soucoupe volante est pour moi la cité des congrès et ça ressemble plus à l’USS entreprise, le vaisseau de star trek.
Je rajoute ma contribution concernant les bâtiments atypiques (je suis étonné qu’il n’y soit d’ailleurs pas)
A coté de la mimolette, il y a un autre bâtiment tout vert que l’on surnomme Frog (la grenouille) c’est la chaine euronews qui dispose des locaux.
Il y a également celui, juste à coté sur lequel (il faut bien regarder) est imprimé sur les vitres le reflet du paysage ou un truc dans le genre… ça me fait penser à un peu à Ghost….
et pour finir, j’ai appelé Kub Or les 2 magnifiques bâtiments tout en or que le conseil général nous a sorti pour les archives départementales, situés à coté de la voie ferrée de part dieu au niveau de l’avenue félix faure et Bd vivier merle.
J’ajoute le petit mot de la fin pour avouer que j’ai aussi surnommé (oui j’ai l’esprit assez créatif… j’avoue 😉 ) les lyonnais => Les apérikub congelés ! double jeu de mot : petit clin d’oeil au K pour l’apériklub. Un esprit festif d’où l’apéricube pour la fête mais vous ne vous mélangez pas avec les autres, vous faites ça entre amis d’où le congelé 🙂 Attention, je ne généralise pas et je ne porte aucun jugement de valeur 😉
Pas mal, mais perso pour le Musée des Confluences, je trouve qu’il a plutôt un air de Faucon Millenium ( on reste dans les mêmes références ^^ )
Carrément d’accord avec toi Black Totoro, quand je l’ai vu j’ai cherché Han Solo
Amusants tout ces noms ! Pour l’opéra, j’ai aussi entendu la râpe à fromage.
Concernant une ressemblance entre un batiment lyonnais et un personnage de dessin animé ; https://twitter.com/Rom1Constant/status/398569385121824768/photo/1
pour la tour Silex, un ami proposait la gomme et c’est très bien trouvé!
Le cuter m’a aussi fait penser à une gomme, à côté du crayon…