Ah la Part-Dieu, ou plutôt Westfield La Part-Dieu, comme il faut l’appeler aujourd’hui ! La relation que vouent les Lyonnais au centre commercial du 3e arrondissement est pleine de contradiction. On adore le détester (ou est-ce l’inverse ?), on ment en disant qu’on n’y met jamais les pieds et, quelque part, on est assez fier qu’il soit qualifié de plus grand centre commercial de France. Depuis sa rénovation et son extension, le centre est devenu plus agréable, il n’en demeure pas moins blindé au mois de décembre. Pourtant, avec ses 300 boutiques, il reste la meilleure option pour dénicher la boite de LEGO commandée par votre petit neveu ou ce kit bouture que votre maman a repéré chez Nature et Découvertes.
Bref, on sait que vous allez être nombreux à fouler ses allées en cette période de fête, on s’est donc dit qu’il serait judicieux de vous préparer un petit guide pratique.
Comment sortir vivant de la Part-Dieu en décembre
1. La Préparation : Avant d’affronter la bête
Avant de vous jeter dans l’arène, prenez quelques précautions :
- Checkez la liste des cadeaux : Le flou artistique, c’est mignon sur Instagram, mais dans la réalité. Ce n’est jamais une bonne idée. Faites une liste !
- Préparez votre parcours : à partir de votre liste, repérez la boutique idéale pour chaque cadeau. Étudiez ensuite le plan pour élaborer votre parcours.
- Venez léger : Pas de manteau encombrant, pas de sacs inutiles, et surtout, des chaussures confortables (les talons, on oublie). Si besoin, le centre commercial propose des casiers sécurisés à la porte des Cuirassiers et à l’entrée Oxygène.
- Préparez votre mental : Respirez, méditez, faites une salutation au soleil. Une fois dedans, le chaos est inévitable.
2. Les Zones Stratégiques : Comment se déplacer ?
La Part-Dieu, c’est comme un donjon dans un jeu vidéo. Chaque étage a ses trésors… et ses pièges.
- Arrivez par l’entrée de la rue Servient. Moins surchargée que l’entrée principale, elle donne accès à une des ailes riches en boutique à cadeaux (Muji, Rituals, …) ou par l’entrée Bd Eugène Deruelle du côté des Galeries Lafayette.
- Organisez-vous par aile et non par étage. La logique voudrait que vous fassiez votre tournée des cadeaux étages par étage. Grossière erreur ! Vous allez au final beaucoup marcher. Fonctionnez plutôt par aile et remontez les étages (et descendez-les quand vous passez à l’aile suivante). Bref, privilégiez une organisation verticale plutôt qu’horizontale, vous marcherez deux fois moins.
3. Techniques d’Esquive : Éviter les bouchons humains
Pour naviguer dans la Part-Dieu en décembre, il faut slalomer et éviter les collisions.
- Contournez les zones encombrées : Les ascenseurs et les escalators sont des aimants à foules. Prenez les escaliers (en plus, ça muscle les mollets).
- Les horaires moins chargés : venez le lundi ou le mardi matin. Dans tous les cas, arrangez-vous pour être parti avant 17h. Passé cette heure, on ne peut vous garantir que vous en sortirez vivant.
- Portez des vêtements fluo : les gens vous verront arriver. Vous limitez ainsi le risque de collision. (Même si les enfants vous montreront du doigt)
4. Pause Gourmande : Où recharger vos batteries
Parce qu’après 10 boutiques et 3 étages parcourus, vous aurez envie de tout abandonner. Mais NON, vous ne craquerez pas. Faites une pause stratégique :
- Montez au dernier étage : il y a certes des cafés à chaque étage, mais rejoindre la partie Food du centre vous permettra de souffler un peu. L’ambiance y est toujours un peu plus apaisée.
- Mettez-vous en terrasse : certains établissements possèdent une terrasse sur le rooftop du centre commercial. Il y fera certainement un peu froid à cette période de l’année, mais un peu d’air frais ne vous fera pas de mal.
- Ne buvez pas trop : Parce que, premièrement, les toilettes du centre commercial sont payantes. Deuxièmement, car il y aura assurément la queue pour aller faire pipi.
Et si vous voulez sortir du centre pour manger un morceau ou boire un verre,
5. La Fuite : Partir sans perdre une chaussure
Mission accomplie, les bras chargés de paquets ? Félicitations ! Mais encore faut-il s’échapper de cet endroit.
- Si vous n’avez pas eu le courage de tout acheter (parce que la foule était tout simplement insurmontable à la Fnac), rabattez-vous sur la carte-cadeau Westfield, valable dans de nombreuses boutiques. Vous pouvez l’acheter à l’accueil ou sur leur site web.
- Si vous êtes en voiture : Retenez bien où vous avez garé votre voiture (prenez le numéro de la place en photo). Sinon, vous finirez à errer comme un zombie entre les niveaux P2 et P4 alors que vous n’avez qu’une envie : quitter ce lieu infernal !
- Si vous êtes en tram : Cette fois, il vaut mieux sortir côté gare pour prendre le T1. À cet arrêt, un max de gens descendront, vous laissant une petite chance d’avoir une place assise.
Conclusion : Vous avez survécu, vous êtes un héros
Vous l’avez fait. Vous avez défié la foule, bravé les files d’attente, et terrasser cette envie grandissante qui vous hurlait de fuir. Vous pouvez désormais poser vos cadeaux sous le sapin et vous vanter auprès de vos proches d’avoir survécu à l’une des épreuves les plus redoutables de la saison.
Et rappelez-vous, l’an prochain, on s’y prend tous à l’avance… enfin, peut-être.
Allez, des bisous et bon courage !