Oyé oyé à vous communauté de chatons en fleur ! Si le confinement commence à monter à la tête (perso, j’en suis !), le soleil revient enfin. Une occasion de sourire un peu et de faire le plein de lumière ! Savourer les petits plaisirs (je crois que nous commençons à être des experts à ce niveau-là) en mode buccolique et fleurs des champs.
Bref, vous l’aurez compris, un peu de douceur, de la bonne énergie et des bons plans tout croquinous (yep, j’arrête promis) pour votre fin de semaine !
1 – Un jeu « passion tri »
Si vous faites partie de la team passion tri/Marie Condo/couleurs, levez la main ! Et allez télécharger cette appli hypnotique et complètement addictive à souhait (oui encore une !) I love Hue. Dérivé de la box Philips du même nom pour gérer vos éclairages selon vos besoins (plus d’infos là), je suis surtout tombée en amour de ce jeu zenifiant à gogo qui sort de l’ordinaire. Et en plus, c’est beau.
2 – Un compte Instagram pour se faire plaisir
Un peu de coquinerie en ces temps moroses. Oui je suis d’humeur grivoise aujourd’hui et c’est tant mieux. Car avec le compte Jouissance Club autant vous dire que vous allez sortir des sentiers battus. Et vous amuser, vous faire du bien, seul ou à plusieurs (limite de 6 personnes hein !), apprendre plein de nouveaux trucs et astuces pour passer du bon temps. Oh joie ! Oh plaisir !
Bonne nouvelle, l’autrice Jüne Plã a sorti un livre du même nom et tout aussi instructif. A bon entendeur…
Référence : Jouissance Club, une cartographie du plaisir, Jüne Plã, Editions Marabout, janvier 2020
? Jouissance Club sur Instagram
? Trouver Jouissance Club, une cartographie du plaisir sur le site des libraires indépendants
3 – Une recette ou plutôt LA recette
C’est suite à deux jours de « délectage » intense qu’il m’a semblé une évidence de le remettre sur le devant de la scène. Je parle d’un grand classique de par chez moi (#nordisèrereprésente), le gratin dauphinois. Et si vous me dites qu’il ne s’agit que d’un « gratin de patates », je conteste ! Il y a, selon moi, besoin de rectifier un peu des choses. Non, il n’y a pas de lardons dans le gratin dauphinois. Non, il n’y a pas d’oignons dans le gratin dauphinois. Oui, il y a de la crème dans le gratin dauphinois.
Allez, je vous donne LA recette 🙂
Pour 8 personnes :
- 1kg de pommes de terre
- 60 cl de crème
- 40 cl de lait
- une gousse d’ail
- sel et poivre (muscade pour les aficionados)
Les étapes
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et peler les pommes de terre. Les couper en fines lamelles (la mandoline devient un allié indispensable par ici).
- Couper la gousse d’ail en deux et frotter les parois du plat avec.
- Dans un bol, mélanger le lait, la crème, saler et poivrer à votre convenance (muscade si vous avez envie de relever un peu).
- Répartir les lamelles de pommes de terre dans le plat à gratin puis verser le mélange crème/lait par dessus.
- Enfourner pendant une grosse heure (suivant votre four) à 180°C et plutôt en bas du four. La clé reste une cuisson lente.
? Petite astuce : il est possible que le gratin déborde un peu pendant la cuisson. N’hésitez pas à mettre une autre plaque de cuisson en dessous.
Servir avec une bonne salade verte et ça claque des barres !
Voilou, c’est ni plus ni moins. Et c’est tellement une institution « ce gratin de patates » qu’il y a carrément un site dédié : gratindauphinois.fr Un must je vous dis !
Un plat acheté, un plat offert avec Deliveroo !
Parce que le temps devient long en attendant de retrouver nos restaurants chouchous, on profite des soirées pyjamas pour commander un plat sur Deliveroo…et en recevoir un deuxième gratuitement ! Du Lundi 12 au Dimanche 18 avril inclus, une sélection de restaurants propose de vous livrer deux plats pour le prix d’un ! Deux fois plus de food = deux fois plus de bonheur dans le coeur.
Plus d’info
4 – Un nouveau défi de garden party
Au-delà du côté complètement fascinant de la vidéo, j’ai envie très fort de vous mettre au challenge ! Enfilez vos gants, c’est parti ! Adios les parties de Uno incessantes. Voici l’Activité number one à tester ! En bonus, vous travaillerez la coordination, le rythme, la synchronisation, la concentration. Bien évidemment, toute l’équipe de CityCrunch attend avec grande impatience vos vidéos ! Enjoy les chatons 😀
5 – Un mini-docu / piqûre de rappel
Je ne vais pas faire le procès des artistes hommes ici. Juste, ce mini-docu proposé par France.tv fait une « petite » mise en lumière sur la place des femmes dans l’art en tant que créatrices. Adieu la femme muse, bonjour celle qui révolutionne et à des choses à dire. Pour les novices comme moi, un mini cours d’histoire de l’art (qui peut s’approfondir dans un MOOC du même nom) sous couvert d’un message fort. Tout bénéf’ !
? Elles font l’art sur France.tv
6 – Un film qui fait mouche
Les cinémas ne sont toujours pas ouverts (bientôt bientôt fingerscrossed) donc ben, on s’fait une toile autrement. Avec ce film, The Trial of the Chicago 7 (nommé aux Oscars 2021), je vous propose un bon dans l’histoire autour du procès de 7 citoyens américains arrêtés pour avoir manifesté pacifiquement contre la Guerre du Vietnam. Casting 5 étoiles avec, entre autres, Eddy Redmayne, Sacha Baron Cohen ou encore Joseph Gordon-Levitt pour ce film relatant l’un des procès les plus « célèbres » du 20e siècle. A regarder sans hésitation.
3 raisons de faire carrière dans la culture (malgré tout)
Vous avez des étincelles dans les yeux en parlant d’un spectacle? Vous faites la promotion de l’art et la culture auprès de vos potes ? Que ce soit en étant Community Manager, Agent d’artistes, Organisateur de ventes aux enchères… Les métiers du domaine sont nombreux et exaltants !
? Découvrez pourquoi on a besoin plus que jamais de ces métiers dans notre article
? Et inscrivez-vous aux portes ouvertes de l’école ICART qui ont lieu demain
7 – Une vidéo qui chauffe les pieds
Sur un morceau de Parov Stelar – Clap Your Hands, un concentré de vidéos « vintage » issues de films de l’âge d’or hollywoodien principalement. Appelé mashup, ce format court est tout à fait réjouissant pour démarrer la journée avec le sourire, la banane, la frite, la pêche. Tout ça quoi !
8 – Une BD coeuraveclesdoigts
Remonter le fil de l’histoire, là où tout a commencé. C’est la jolie promesse de Malgré Tout, bande-dessinée qui retrace une histoire d’amour de la fin au début. Une autre manière d’appréhender la vie avec nos choix et nos envies. Sous les arbres ou au soleil pépouse, de quoi lire le sourire aux lèvres.
Référence : Malgré Tout, Lafèbre Jordi, Editions Dargaud, septembre 2020
? Trouver Malgré Tout sur le site des libraires indépendants
9 – Un jeu dans le monde d’Avatar
Un peu d’exotisme sur la table du salon, ça vous tente ? C’est par ici que ça se passe avec Iquazu. L’objectif ? Cacher le maximum de pierres précieuses, à l’abri des voleurs, sous la cascade d’Iquazu (oui, c’est fortement inspiré des cascades d’Iguazu en Argentine). Décor et illustrations dignes du film de James Cameron, ce jeu de plateau change radicalement des habitudes. Et lorsqu’on commence à tâter un peu de la pierre, le suspens et la stratégie peuvent vite prendre le dessus. C’est beau, c’est prenant, quoi de plus ? A tester et perso, j’ai approuvé !
10 – Une grosse marade
Je troque la célèbre blague par une vidéo qui m’a fait grandement rire ! J’espère qu’elle trouvera également un grand succès de votre côté ! Enjoy tout entier !
Bon week-end les chatons ! Prenez le temps d’aller dehors, de faire des bouquets de fleurs et manger des cookies maison en plus de tous ces bons plans. 😉