Photo : Ludovic Charvet
On l’aime, notre ville de Lyon. Ses rues animées, ses soirées, ses lieux secrets, ses arrondissements, ses collines, ses événements, sa fête des lumières… Quand une crise sanitaire mondiale ne vient pas bousculer tous les quotidiens, on la trouve (presque) parfaite. A un point près, cette qualité de vie a un corolaire : les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter ! A défaut d’avoir été visionnaires comme certains et d’avoir pu investir il y a plusieurs dizaines d’années, l’accès au logement est de plus en plus compliqué, et le marché saturé.
Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, on vous donne quelques leviers concrets que vous pouvez actionner pour essayer d’accéder à ce précieux titre de la propriété.
Acheter des logements en location accession PSLA
Appelé aussi accession sécurisée, accession abordable ou encore aidée, il s’agit d’un dispositif mis en place par l’état pour permettre aux foyers au plafond de ressources limité d’accéder à la propriété.
64% des ménages français pourraient y avoir accès, célibataires ou en couple, déjà propriétaires ou non, et ce dans des programmes immobiliers neufs mais aussi dans des plus anciens déjà en place.
Le principe ? Le prix de vente est plafonné, grâce à une participation de l’Etat et des collectivités. Vous bénéficiez d’une réduction de TVA sur le prix d’achat, d’un prêt à taux zéro de la banque et d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.
Il y a tout de même certaines conditions à prendre en compte, notamment le fait d’habiter ce logement en tant que résidence principale.
? Pour plus d’infos et savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez allez par ici.
Profiter des prêts de l’état à Taux zéro
Qu’est-ce que le PTZ ? Comme son nom l’indique, ce prêt permet d’emprunter une certaine somme sur laquelle on ne versera pas d’intérêt. Évidemment, il faut aller consulter plusieurs banques afin de voir celle qui propose le taux le plus avantageux.
Ce prêt est là pour aider au premier achat, il y a donc quelques conditions : que cette résidence reste votre résidence principale pendant un certain temps (l’objectif étant d’éviter la spéculation immobilière et l’enrichissement exponentiel des propriétaires), que vous n’ayez pas été propriétaire les 2 dernières années, il est soumis au respect de plafonds de revenus qui sont assez élevés et beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent y prétendre.
Ça peut paraître beaucoup, mais les prêts à taux zéro se sont pas mal démocratisés ces derniers temps, n’hésitez pas à vous renseigner !
Ce prêt doit aussi être complété par un autre (ceci dit, la somme prêtée à Taux zéro ne sera de toute façon pas suffisante pour vous permettre de payer l’intégralité d’un logement), vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site officiel du service public.
Acheter avec le Bail Réel Solidaire
Ce dispositif est proposé par Orsol, un organisme foncier solidaire.
Concrètement, il permet de limiter la hausse des prix en proposant des logements dans lesquels le prix du foncier et du bâti sont séparés. Il regroupe des avantages de l’accession sociale et permet une garantie de rachat du logement et de relogement en cas d’accident de la vie.
Les conditions ? La résidence doit être la résidence principale, et pour Lyon et Villeurbanne le plafond des revenus fiscaux à ne pas dépasser se trouve par ici.
L’objectif est de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre et de lutter contre la spéculation immobilière.
? Plus d’infos sur le Bail Réel Solidaire par ici
Un nouveau quartier mixte, solidaire et culturel dans le Quartier de l’Autre Soie !
Ce nouveau quartier ambitieux, porté par le GIE – La Ville Autrement et le CCO, mêlera habitat classique, associations, sièges d’entreprises, salle de spectacle et espaces de création. Il donnera un nouveau souffle à ce territoire de la Métropole. Rhône Saône Habitat prend part à ce projet aux côtés de partenaires culturels, associatifs et immobiliers, avec le lancement de l’Autre Toit au Printemps 2021. Un projet qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Plus d’info
2 commentaires
Perso, je vois vraiment comment je pourrais pas accéder à la propriété dans Lyon si on avait pas passer le pas y a maintenant plus de 15 ans.
Je connaissais pas toutes ces solutions, c’est chouette !
Merci pour ton commentaire. Il faut en effet s’y pencher pour découvrir toutes les possibilités 🙂