Car oui, en fonction de la ligne que vous empruntez, on est capable, en grands connaisseurs de la ville que nous sommes, de définir quel type de Lyonnais vous êtes. Alors, validez votre titre de transport, on vous emmène faire un petit tour en métro.
Disclaimer : cet article peut contenir des traces de second degré et d’humour moisi. Vous êtes prévenus.
🚇 Métro A
La ligne A peut se targuer d’être la seule à traverser de presque toute sa longueur l’hyper centre de Lyon. Elle traverse aussi le chicissime 6e arrondissement avant d’aller s’aventurer jusqu’à Villeurbanne, le 10ème arrondissement officieux de Lyon.
Mais en réalité, les Presqu’iliens ne sortent jamais de leur quartier et font tout à pied. Ils sont même pris de malaise à l’idée de traverser un pont et de se retrouver dans ce qu’ils appellent “la banlieue”. Les habitants du 6e n’empruntent pas plus le métro. Ils ont les moyens de posséder une voiture, de faire des pleins d’essence ou d’avoir un budget Uber à 4 chiffres.
Non, les vrais utilisateurs du Métro A sont les gens de Villeurbanne. Vous savez, cette lointaine contrée où à la nuit tombée les loups et l’ennui trainent dans les rues.
🧍 Si vous prenez la ligne A, vous êtes un banlieusard qui trouve que le quartier des Gratte-Ciel c’est cool.
🚇 Métro B
La ligne B, depuis son automatisation, est devenue la risée des Lyonnais et des Internautes. Son slogan “Merci la B” est même devenu un mème sur les réseaux sociaux et une phrase qu’on lance pour excuser son retard au travail.
Mais bien avant ses pannes et retards à répétition, la ligne B était déjà un peu la ligne de la loose. Seule ligne à ne pas faire un crochet par la Presqu’île, elle traverse tout ce qui fout un peu le seum à Lyon. Oullins, banlieue quelconque collée à l’autoroute ; Gerland avec ses immeubles moches et ses camionnettes dans lesquelles se pratique le sexe tarifé ; Jean Macé avec ses malheureux sans-abris sous le pont ferroviaire ; place Guichard et son immonde Bourse du Travail, Part-Dieu le quartier en travaux depuis l’époque des Romains…
On pense que la situation s’améliore en arrivant aux Brotteaux, mais BING ! Charpennes. La place où le béton est roi et où le seul intérêt est un Mac Do qui ferme à 3 h du matin.
🧍♂️ Si vous prenez la ligne B, vous êtes un loser … en retard
🚇 Métro C
La ligne C possède la particularité d’être la seule ligne de métro à crémaillère au monde. Ce fonctionnement lui permet de monter une pente à plus de 17%. Elle dispose aussi de la station de métro la plus inutile du réseau (Coucou Croix-Paquet). Souvent pleine à l’allée et vide au retour, cette ligne est d’une lenteur décourageante.
Seuls les habitants du plateau de la Croix-Rousse l’empruntent pour revenir dans leur village après être descendus à la ville. Et comme la Croix-Rousse est occupée quasi exclusivement par des ex-Parisiens, on est doublement pris de haut quand on emprunte cette ligne.
🧍♀️ Si vous prenez la ligne C, vous êtes un Parisien venu goûter aux charmes de la province
🚇 Métro D
Qualifiée de meilleure ligne de métro de Lyon (par nous-mêmes, mais aussi par une grande partie des Lyonnais), la ligne D est la seule ligne automatique du réseau qui fonctionne convenablement. Mais sa grande réussite réside dans le fait qu’elle dessert à la fois les grands quartiers étudiants de Lyon (Manufacture des Tabacs, Lyon 2 et Lyon 3 sur les quais, Rockefeller, les écoles à Gorge de Loup) mais aussi tous les spots cool de sorties (des pubs du Vieux-Lyon aux petits bars à vin autour de Bellecour, en passant par les bars festifs de la Guillotière).
Jeunesse et joie de vivre réunies font que les passagers de la ligne D sont généralement plus beaux que la moyenne. Plaisir des yeux donc ! (Par contre, on ne touche pas, c’est puni par la loi).
🧍 Si vous prenez la ligne D, vous êtes jeune et joli(e)
On espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les passagers du métro à Lyon et à défaut, qu’il vous aura au moins fait sourire.
Si vous n’êtes pas d’accord avec notre analyse, que vous voulez apporter vos propres remarques ou que vous voulez vous plaindre de notre humour douteux, les commentaires vous tendent les bras.
Et sinon, vous saviez qu’on a créé un plan du métro de Lyon version cavistes ?
13 commentaires
Dommage que l’article soit rédigé par un pseudo journaliste qui ne connait pas les villes en dehors de Lyon.Je vous invite grandement à sortir de la ville et passer faire un tour à Oullins, la “ville quelconque” au bord de l’autoroute. Elle attire de plus en plus de personnes en quête de tranquillité, d’attractivité commerciale et d’une qualité de vie saine. Bien loin des quartiers que vous mentionnez sur la ligne D. Je vous laisse vous délecter des joies de la Guillotière et de place Bellecour.
quelle condescendance, sous couvert d’humour….
Trop bien, de l’humour de Macroniste ! (MOU)Hahaha.
Oullins, ville quelconque… pas autant que cet article aux clichés nullisimes émanent d’un redacteur qui pète plus haut que son derrière. Pseudo humour blessant de surcroît. Looser…. pourquoi pas bouseux pendant qu’on y est.. Mince, on n’habite la presqu’île, quel dommage…
De plus, je ne vois pas en quoi un metro en panne continuelle fait de ses usagers des “looser”.
Baste, city crunch ne sort jamais de son petit confort. Avez-vous déjà vu ce site promouvoir commerces, restaus, et sorties ailleurs qu’intra muros. Non bien sûr. The place to be se situe entre Ainay et Croix Rousse.
Heu. CityCrunch m’a habitué a mieux en terme d’articles.
Cracher sur la population lyonnaise (native ou pas) sous couvert d’humour pour encore une fois mettre en avant leurs quartiers favoris (bonjour l’objectivité quand on est censé faire decouvrir Lyon et ses alentours)… Vous valez mieux que ça et vos lecteurs aussi, vraiment.
On dit du bien de tous les quartiers de Lyon, même les moins prisés à longueur d’article. On peut bien s’autorisé un peu de moquerie et d’autodérision de temps en temps 😉
ah ah ah.
Oui, très drôle.
Humour de bobo qui ne parle pas à toute la population, et heureusement. On se sentirait bien seuls à vous ressembler.
Très bel article. Cordialement, un utilisateur de la ligne D qui adorent les rageux qui commentent
Cet article est très méprisant et d’une ignorance crasse.
Je vois pas du tout ce qui est drôle..
C’est un peu facile de se cacher derrière l’excuse de la facilité quand on a pas l’intelligence de se pencher vraiment sur les quartiers en question.
J’avais l’habitude de clairement mieux de votre part
J’ai ri ! D’ailleurs je ne sais pas ce qui me fait le plus rire, l’article en lui-même ou les commentaires qui ne comprennent pas l’humour 😉
Merci LCC, je vous aime !
Merci Claire 🙂
C’est pas votre article le mieux écrit et le plus pertinent.
Franchement, arrêtez de faire bosser les stagiaires.
Ah ben mince pour le coup, c’est (moi) le rédacteur en chef qui l’a écrit 😀