Non non, ne partez pas les chatons ! Je ne suis pas là pour vous sortir un article moralisateur ! L’une des règles qui régit le don du sang en France est qu’il est bénévole et est basé sur le VOLONTARIAT ! Nous ne vous jugerons pas si vous avez une peur bleue des aiguilles ! Le but de cet article est de vous donner quelques pistes si vous avez envie de sauter le pas. Car vous verrez, ce n’est pas si compliqué de donner son sang à Lyon. Alors si la seule chose qui vous bloque est le manque d’infos, vous aurez désormais tout ce qu’il vous faut 🙂
Le don du sang… En général
Bien entendu, il faut d’abord respecter quelques règles : ne pas être malade, ne pas avoir été exposé au VIH (et autres) pendant plusieurs mois, ne pas avoir donné plus de 6 fois dans l’année pour les hommes et 4 fois pour les femmes, être majeur et ne jamais avoir été transfusé… Cela est une liste non exhaustive.
À savoir que le don du sang n’est malheureusement pas ouvert aux personnes ayant ou ayant eu, sans prescription de date, des relations homosexuelles masculines. Je trouve cette interdiction détestable et espère que la loi va rapidement changer à ce sujet. Cependant, et à toutes fin utiles, merci de ne pas troller. LCC n’est pas responsable de cet état de fait, et le don du sang reste, malgré cela, inconditionnellement utile.
Pour de plus amples renseignements sur les conditions requises pour donner son sang, je vous recommande de consulter le site de l’Établissement Français du Sang, seul organisme habilité en France à prélever les dons de sang.
Oui Oui les dons ! On peut faire un don de sang “total” c’est à dire le plus courant, mais aussi de plasma ou de plaquettes. Moins connus mais tout aussi importants pour les malades (ou la recherche). Ils sont toutefois destinés à des donneurs aguerris car ils se déroulent généralement sur rendez-vous uniquement et durent plus longtemps qu’un don du sang classique. Là encore, si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de consulter le site de l’EFS.
Un don du sang concrètement, comment ça se passe ?
Tout d’abord, trouver un point de collecte. Nous allons y revenir pour Lyon, mais un indice, je vous le donne en mille : le site de l’EFS !
Puis, vous allez remplir un questionnaire allant du très basique “avez-vous eu un rhume ces dernières semaines” jusqu’au “avez-vous eu plusieurs partenaires sexuels différents au cours des 4 derniers mois”, tout cela en passant par des questions sur vos allergies éventuelles ou vos derniers voyages. Si ces questions peuvent dérouter, n’oubliez pas qu’elles sont posées non pas pour vous juger mais pour s’assurer que les produits sanguins récoltés pourront être transfusés sans crainte à une personne qui en a besoin.
Ensuite, c’est l’heure de l’entretien avec le médecin qui reviendra avec vous sur certains points de votre questionnaire. Il pourra également vous peser s’il pense que vous êtes à la limite du poids autorisé. Bien évidemment, le don ne doit pas se faire non plus s’il y a un risque pour la santé du donneur. À l’issue de cet entretien, soit on vous refuse l’accès au don (mais ce n’est pas forcément permanent, ne vous vexez pas :)), soit vous pouvez donner. Dans ce cas, hop, on passe dans la pièce d’à côté.
Si c’est votre premier don, on vous fait un petit test de coagulation en vous piquant le doigt. Ce n’est pas spécialement douloureux mais personnellement, j’ai trouvé cette étape plus désagréable que le don lui-même. Heureusement, ce n’est que pour le premier don.
Ensuite, on passe au don lui-même. Après vous être allongé, on vous place l’aiguille dans l’avant-bras et c’est parti. Sincèrement, on sent un léger picotement, mais rien de vraiment douloureux. Aucune raison (sauf phobie incontrôlable) de craindre cet instant. Les infirmiers sont aux petits soins, n’hésitez pas à leur dire si ça ne va pas. Je répète que puisque le don est basé sur le volontariat, vous pouvez dire STOP à tout moment, sans être jugé !
Un quart d’heure plus tard, allégé de 400ml de sang, mais le coeur empli par la joie d’avoir accompli une bonne action, vient l’heure de la collation : INDISPENSABLE avant de reprendre une activité normale ! Compote, fromage, saucisson, fruits frais, jus de fruits et boissons chaudes sont à disposition. Il est recommandé de bien s’hydrater dans les heures suivant un don du sang.
Vous pouvez ensuite reprendre votre route, seulement 1h max après avoir poussé la porte du point de collecte. Votre sang sera reconstitué en quelques jours seulement, mais il est obligatoire d’attendre 2 mois avant votre prochain don de sang total. Après votre deuxième don, vous recevrez votre carte de donneur.
Votre poche de sang continue elle aussi sa route de son côté. Elle sera analysée et traitée avant toute transfusion à un patient. Si toutefois un problème était détecté dans votre sang, l’EFS vous préviendrait pour votre propre sécurité.
Le don du sang… à Lyon
Bon, et comment ça se passe à Lyon ?
Un point de collecte permanent est situé rue du Vercors à Gerland. Ce site est ouvert tous les jours de la semaine et même le samedi matin. Cependant, on ne va pas se mentir, il n’est pas super accessible, ou en tout cas pas par tout le monde. Alors on attend patiemment l’ouverture du nouveau centre de Suchet, situé derrière la Gare de Perrache. Son ouverture semble imminente puisque les grandes affiches annonçant l’ouverture prochaine pour l’été (hum) viennent enfin d’être retirées. Nous n’avons malheureusement pas plus d’infos et l’EFS reste très discret. Nul doute cependant sur le fait que ce nouveau centre EFS Lyon-Perrache est très attendu depuis la fermeture de l’Hôtel Dieu et donc de son point de collecte permanent.
Pour donner son sang à Lyon, il y a aussi et surtout, les points de collectes mobiles. Il y en a quasiment un par jour en ville et périphérie. Même s’ils sont généralement dédiés à une entreprise en particulier, ils sont ouverts à tous. Le fourgon de l’EFS affectionne aussi particulièrement la Place Antonin Poncet et les différentes Facs de la ville (Bron, les Quais, la Doua…) où il se gare au moins deux fois par an. La liste des collectes quotidiennes se consulte sur le site de l’EFS ou sur leur appli mobile (beaucoup plus pratique que le site mobile que je trouve assez insupportable ;)).
Enfin, deux fois par an, il y a des collectes plus importantes à Lyon :
- Tout d’abord aux alentours du 14 juin (journée mondiale du don du sang), une collecte d’envergure est organisée à l’Hôtel de Ville, à la Tête d’Or ou dans un autre secteur d’affluence.
- Entre avril et mai, il y a également une collecte importante à la Chambre du Commerce, co-organisée par le Rotary Club et les Toques Blanches pour la collation ce qui ne gâche rien (\o/ Des crêpes, des crêpes, j’aime les crêpes !).
Et vous, avez-vous déjà donné votre sang dans l’un ou l’autre des sites de Lyon ?
15 commentaires
En plus à gerland, il y a les camions des prostituées juste à coté.
Donc en plus du sang, vous pouvez aussi faire un don de sperme 😉
Petite correction importante 🙂
Vu qu’il y a pas mal de laboratoires pharmaceutiques à Lyon, on peut donner son sang pour la recherche (à but non-thérapeutique donc).
Ce qui permet pour les transfusés de donner leur sang.
Par contre, on ne peut pas y aller comme ça. Il faut contacter l’EFS de Lyon (Gerland) pour se signaler comme donneur non-thérapeutique (pour cause de transfusion) et on est sur une liste spécifique. C’est ensuite l’EFS qui vous propose des dates pour venir donner, selon les besoins des laboratoires.
En gros, on donne 3 ou 4 fois par an en moyenne dans ce cas de figure.
Il me semble que dans le formulaire classique pour le don du sang, il est indiqué que le don pourra service au choix à la transfusion ou à la recherche mais je ne savais pas qu’on pouvait donner spécifiquement pour la recherche 🙂
Merci pour le complément 🙂
Pour avoir donné mon sang fréquemment au centre de Gerland, voilà quelques infos pour compléter ce chouette article :
> Effectivement, lors de l’entretient, certaines questions sont assez personnelles. ça peut surprendre, choquer, décevoir… Bref, n’hésitez pas à en débattre avec les médecins présents.
> Vérifiez bien la liste des conditions avant de vous rendre à l’ESF. ça serait dommage de faire le déplacement à Gerland pour rien parce que vous rentrez de voyage en Amérique du Sud ou que vous venez de vous faire un tatouage.
> Pensez vraiment à manger AVANT même si on vous nourri après. Croyez-moi, la dernière fois que j’y suis allé le ventre vide, j’ai fais un petit malaise.
> Préparez-vous à vous faire spamer par l’ESF. Textos, e-mails ou coup de fil, on va vous solliciter pour prendre RDV. Mais c’est une bonne chose. On a tendance à oublier ce genre d’initiative.
Ah oui c’est vrai que c’est un peu excessif parfois le nombre de relance 🙂
Pour la bonne cause certes, mais ils devraient (et le feront un jour j’en suis certaine) qualifier un peu leur base. Inutile par exemple de relancer les personnes qui ont donné il y a moins de deux mois.
Lors des deux dernières collectes auxquelles j’ai participé, il y avait une étape supplémentaire entre l’entretien et le don : le redouté (et redoutable) contrôle du taux d’hémoglobine, qui détermine si l’on est apte à donner. Je me suis donc faite refouler à ch
(oups, j’ai commenté plus vite que mon ombre).
Je voulais donc dire que je me suis faite refouler aux deux reprises pour hémoglobine insuffisante liée à une carence en fer : si vous vous savez anémié(e), ne perdez pas votre temps, vous serez refusé(e). C’est normal : on ne va pas donner un sang de “mauvaise qualité” à quelqu’un qui en a besoin tout en affaiblissant le donneur.
Mangez plutôt plein de fer pendant un ou deux mois et retentez votre chance un peu plus tard (j’y travaille).
Ce contrôle est effectué sur les personnes qui n’ont pas donné depuis 2 ans (ou jamais) ou dont le taux d”hémoglobine était déjà insuffisant lors du dernier don.
Petite précision : le problème n’est pas tant de se rendre à Gerland quand on veut donner régulièrement, mais les horaires de l’EFS qui sont les suivantes :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi
de 8h – 15h30
Mardi 8h – 18h30
Samedi 8h – 11h45
Même l’horaire du mardi plutôt large ne te permet pas forcément d’y aller en fonction de tes horaires et de ton lieu de travail.
Je trouve cela vraiment dommage car des horaires étendues permettraient de toucher plus de monde; surtout quand l’EFS te relance pour donner mais que leurs horaires ne te permettent pas et surtout quand des EFS de différentes villes (et bien moins importantes que Lyon) font des horaires jusqu’à 20H 🙁
Les collectes ont souvent des horaires plus larges !
Dans tous les cas, super article qui j’espère convaincront les plus frileux 🙂
Bien d’accord avec toi !
Il parait que n’importe qui peut demander l’autorisation expresse de quitter son lieu de travail pour une heure pour un don du sang, c’est ce qu’un infirmier de l’EFS m’avait également dit lors d’un don lorsque j’évoquais avec lui ces horaires…
Ceci dit, la théorie est jolie et pleine de bons sentiments mais assez peu réalisable dans la pratique…
ah mais qu’il est bien cet article !
je donne mon sang depuis mes 18 ans (j’ai même eu ma petite “médaille” pour mon 20è don !), et depuis je donne aussi mes plaquettes et mon plasma – franchement, les infirmières de l’EFS sont de vraies magiciennes, je ne sens quasiment jamais l’aiguille (“le pieu”, comme disent les infirmières de laboratoire !), ce qui facilite vraiment le don. Et ils sont tous vraiment très gentils, là-bas !
pour ma part, je regrette qu’il n’y ait pas + de camions de collecte ou de collecte décentralisées (il n’y en a que deux par an à Bron…) avec des horaires adaptés aux gens qui travaillent…
Mais il faut donner, même si c’est pour la recherche, tout don est précieux et fondamental.
Pareil ! Moi qui ai toujours redouté les prises de sang et pose de catether car souvent hyper douloureux… J’ai de trop petites veines il parait… Je sais désormais que cela est faux puisque je n’ai jamais eu de soucis avec l’EFS, je croise les doigts pour que ça continue 🙂
Et oui en effet, le problème ce sont les horaires très restreints ! Plus de camions de collecte, serait également une bonne chose !
Comme dit Milie, il est très important de manger avant d’y aller, il ne faut surtout pas être à jeun comme pour un examen de sang.
Et dans les conditions qui font qu’on ne peut pas donner (temporairement), il y a aussi si on est allé chez le dentiste dans les 15 derniers jours. Bon à savoir pour ne pas se déplacer pour rien.
Manger avant ? Ca doit être pour ça que je suis tombé dans les pommes à chaque fois que j’ai donné mon sang :-/
Super initiative bravo !