On habite dans la région la plus chouette de France (non il n’y a pas du tout de chauvinisme dans cette phrase) : l’Auvergne – Rhône – Alpes ! Depuis un peu plus d’un an, notre nouvelle région s’est agrandie, enrichie. Même si elle était déjà franchement pas mal avant, maintenant c’est juste le parfait compromis. La montagne n’est pas loin et la mer pas trop non plus. On a des grandes villes très vivantes, et pourtant la campagne est à deux pas. Et en bonus on a hérité des volcans, et de nouveaux fromages (c’est sûr, il n’y en avait pas assez avec tous ceux des Alpes).
Tiens de nouveaux voisins
Point culture pour venir à votre rescousse lors du prochain repas en famille, lorsque tonton André aura sorti sa fameuse remarque qui plombe l’ambiance.
Chacun peut trouver son bonheur dans notre région, entre travail, famille, activités, loisirs et vacances et surtout les Parisiens ! Et oui, en 2016, 27% des personnes qui ont emménagé en Auvergne – Rhône – Alpes venaient de l’Ile de France (d’après les données fournies par le service de déménagement Move24.com). Ça fait un paquet de « je recherchais un cadre de vie moins stressant » ou « je voulais pouvoir acheter une maison un peu plus grande pour ma famille » ! Ah, et puis il y a 59% de chance que les nouveaux voisins viennent déjà d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme quoi on ne s’y sent pas si mal dans cette région !
Il arrive aussi qu’on déménage
Malgré ces nombreux avantages, c’est vrai, les habitants de notre région décident parfois de déménager. 18% d’entre eux partent pour l’Occitanie, et 16% pour la région PACA. Le soleil du Sud a sûrement raison d’eux, à moins que ce soit les accents chantants de Toulouse ou de Nice, ou le surf sur les plages de la côte Basque ou les têtes piquées dans la Méditerranée dès le mois de Mai … D’accord on le concède, l’Auvergne – Rhône – Alpes a finalement quelques lacunes, mais reste quand même une très chouette région !