Lyon, la ville des bouchons, des lumières et des idées qui fusent, c’est le spot parfait pour donner vie à votre projet entrepreneurial en 2024. On sait que se lancer, c’est pas toujours easy peasy, mais pas de stress ! Lyon CityCrunch vous file 5 conseils pratiques pour que votre rêve d’entrepreneur devienne réalité dans la capitale des Gaules.
NB : ces conseils ont été testés et approuvés par les fondateurs de CityCrunch !
Installez-vous dans un co-working
On a souvent l’image du jeune entrepreneur travaillant dans sa cuisine, mais en réalité, s’isoler quand on se lance est une mauvaise idée. Dès le début de votre projet, trouver un bureau dans un espace de coworking ou dans un incubateur est important. Ça vous coûtera une centaine d’euros par mois, mais les bénéfices seront nombreux. Échanges, conseils, soutien… Tout ce que vous ne trouverez pas en restant chez vous. Vous allez pouvoir confronter vos idées, demander de l’aide à des gens qui ont déjà rencontré votre situation, voire trouver vos premiers clients.
Même si votre activité nécessitera à terme de vrais locaux ou des bureaux, rien ne vaut un petit séjour dans un coworking pour tisser des liens et un début de réseau au démarrage.
Le nombre de coworking à Lyon est assez important, vous en trouverez des dizaines par arrondissement. On ne vous en conseille pas un particulier, car ils sont tous assez différents et propose des offres variées, le mieux, c’est d’aller en visiter pleins pour trouver celui dans lequel vous vous sentirez le mieux.
✅ À ajouter à votre to do list : visiter 10 coworking dans le mois et en choisir un avant le 31 janvier.
Faites plein de soirées
Oubliez les soirées Netflix, plongez dans les afterworks des entrepreneurs lyonnais. Il y en a beaucoup. Vraiment BEAUCOUP ! Vous y rencontrerez des férus d’entrepreneuriat, des coachs du business, et qui sait peut-être même votre futur associé ou investisseur. Réseautage et convivialité garantis, sans dress code corselet-cravate !
Chez CityCrunch, on aime bien se rendre aux Conversation LYVE, le dispositif d’accompagnement de la Métropole de Lyon et au Visiteur du Jeudi d’H7 l’incubateur situé juste à côté de Heat.
✅ À ajouter à votre to do list : suivre LYVE sur Instagram pour connaitre les date de la prochaine soirée Conversations LYVE
Trouvez des financements
Même si vous n’en avez pas besoin au départ : allez chercher du cash quand même ! Vous avez certainement réussi à mettre un peu d’argent de côté pour monter votre business, mais obtenir des financements ou des aides n’est pas du luxe et permet d’accélérer pas mal de choses (ou de tenir plus longtemps avant que ça décolle).
Bonne nouvelle, à Lyon il existe de nombreux organismes prêts à vous prêter ou vous donner de l’argent comme ADIE, RDI ou encore RER. Ce n’est pas toujours des montants faramineux, mais ça peut toujours aider un peu.
N’hésitez pas consulter les organismes comme Positiv, la BGE ou encore la Chambre des Metiers et de l’Artisana qui seront à même de vous accompagner dans votre recherche de sous !
✅ À ajouter à votre to do list : prendre RDV avec l’un des organismes cités en janvier pour enfin monter votre dossier de financement.
Formez-vous
Il y a du bon à être entrepreneur. Ça vous donne accès à plein de formations gratuites ! Vous vous en rendrez compte rapidement, les collectivités adorent les gens qui se lancent dans l’entrepreneuriat. C’est bien simple, ils feront tout pour vous aider. Aussi, on ne compte plus les formations, ateliers, workshop et autres masterclass ouverts aux indépendants ou aux porteurs de projets.
Être entrepreneur, c’est un peu devenir un couteau suisse, alors on vous invite fortement à suivre un maximum de formation pour ajouter de nombreuses lames à votre panoplie de compétences.
✅ À ajouter à votre to do list : s’inscrire à l’atelier “les indispensables pour réussir sa présence en ligne “organisé par Les Folieweb le 11 janvier
EARLYVE, le programme de la Métropole de Lyon pour vous lancer
LYVE, le dispositif lancé par la Métropole de Lyon pour accompagner les entrepreneurs de Lyon propose un programme EARLYVE pour tous ceux qui ont une idée d’entreprise et qui veulent être accompagnés dans les premières étapes du projet. LYVE vous apporte de la méthodologie de projet et vous donne des repères pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. À votre rythme, vous pourrez suivre des formations, rencontrer des gens et prendre des conseils auprès d’experts. Ces programmes sont disponible disponibles dans les 3 pôles LYVE du Grand Lyon : Neuville, Duchère et Givors. En plus c’est GRATUIT !
Plus d’infos
Détendez-vous !
On a tous vu sur Instagram, ces reels d’entrepreneurs racontant avoir sacrifié leur sommeil, leur vie sociale et leur temps libre pour réussir. Mais en vrai, allez-y mollo. Ou plutôt, allez-y à fond, mais ménagez-vous des temps de pause. On a réussi à développer CityCrunch en continuant de sortir (beaucoup !), de prendre de VRAIES vacances et de voir nos amis et nos proches. Et puis, on a la chance d’être à Lyon, il serait dommage de passer à côté de sa vibrante vie culturelle et festive (qui peut, au passage, être inspirante, elle aussi !)
Bref, l’aventure entrepreneuriale est un véritable marathon. Alors, économisez-vous, prenez du temps pour vous, faites des pauses. Comme le dirait ce bon vieux La Fontaine : rien ne sert de courir, il faut partir à point il faut se sentir bien.
✅ À ajouter à votre to do list : prévoir une journée off, en semaine pour aller voir une expo à Lyon.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Entreprendre est une super aventure, on ne peut que vous encouragez à vous lancer. Vous serez surpris du nombre de personnes, associations et entités qui viendront vous aider sur la route. Le plus dur finalement, c’est de faire le premier pas !