Pour rencontrer la lauréate, découvrir des grands classiques mais également partager une projection avec d’autres figures emblématiques du grand écran, dont Vanessa Paradis, invitée d’honneur de cette édition on vous à sélectionné les événements immanquables.
(Re)découvrez le grand classique Django Unchained de Quentin Tarantino
Si vous n’avez pas vu ce classique de Tarantino (oui j’avoue 95% de ses films en sont…) profitez du Festival Lumière pour le découvrir ou le redécouvrir sur grand écran. Au programme, du sang (c’est Tarantino), mais aussi un hommage aux westerns italien (spaghetti comme disent les connaisseurs), tout en dénonçant les problèmes raciaux et l’esclavage aux États-Unis. Dans une histoire qui se déroule 2 ans avant la guerre de Sécession, on suit le docteur King Schultz (Christoph Waltz), un chasseur de primes allemand, qui a acheté Django (Jamie Foxx), un esclave, dans le but de l’aider à traquer les frères Brittle. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il les aura capturés.
👉 Voir où et quand le film sera projeté
Soirée avec Xavier Dolan
Xavier Dolan c’est le réalisateur Québécois qui a bouleversé le Festival de Cannes avec son film Mommy alors qu’il avait seulement 25 ans. À l’occasion des 10 ans de cet événement et de la sortie de son film, il présentera lundi 14 octobre un livre de photos sur le film en plus de la projection. Donc si vous avez prévu de vous prendre une claque (mauvais jeu de mots quand on connaît l’histoire), prenez vos places et un paquet de mouchoirs pour participer à cette soirée.
👉 C’est à l’Auditorium de Lyon, lundi 14 oct. à 19h
Avant-première de Trois Amies de Emmanuel Mouret
Si vous voulez avoir la chance de voir un film qui ne sera en salle qu’à partir de novembre on vous conseille celui-ci. Histoire d’amour de 3 amies interprétées par India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier ou les relations se mêlent et s’entremêlent. Emmanuel Mouret, le réalisateur est connu pour ses films sur l’amour mais, nous montre encore une fois qu’il est difficile de comprendre ce sentiment et d’en cerner les contours.
👉 Voir où et quand le film sera projeté
Documentaire sur Vincent Lindon, Cœur Sanglant
Thierry Demaizière et Alban Teurlai avaient déjà réalisé un documentaire sur Vincent Lindon nommé Révolvers, puis en continuant de côtoyer l’acteur ils ont décidé d’en réaliser un nouveau. Avec des images sur plateau, en tournage ou dans sa vie privée, avec des plans faits par les réalisateurs mais également par l’acteur lui-même, montre une vraie sensibilité de Vincent Lindon. Il sera d’ailleurs présent pour la diffusion alors, venez pour lui poser vos questions !
👉 Voir où et quand le documentaire sera projeté
Le roi du noir & blanc Charlie Chaplin
Si toute une programmation de courts-métrages lui sera dédiée durant le festival, on vous conseille plutôt d’aller voir son film Le Dictateur. Charlie Chaplin, le clown le plus connu de son époque, dénonce dans ce film le gouvernement Nazi avec l’humour de son personnage Charlot. Ce film est le virage de la carrière de Chaplin en proposant un premier film avec des voix. Si vous désirez découvrir l’audace du personnage dans un monde au bord du gouffre, réservez votre séance !
👉 Voir où et quand le documentaire sera projeté
Les Évadés de Frank Darabont
Est-ce que vous saviez que Frank Darabont avait eu l’inspiration d’écrire Les Évadés grâce à deux livres de Stephen King ? Ce grand classique des années 90 est émouvant et montre à quel point une amitié entre 2 hommes peut basculer leurs vies. L’histoire raconte comment un banquier condamné à perpétuité (Tim Robins) pour le meurtre de sa femme et de son amant, s’accroche à l’espoir de sortir de prison. Il se lie d’amitié avec un autre détenu (Morgan Freeman) dans le but de survivre.
👉 Voir où et quand le documentaire sera projeté
Ciné-concert Vampyr à l’auditorium
Le film raconte les errances nocturnes du jeune David, plongé dans un cauchemar éveillé, le tout dans une atmosphère brumeuse. Accompagné par l’Orchestre National de Lyon la musique vous emmènera dans l’univers fantastique du film. Ayant été récemment restauré par la Deutsche Kinemathek et la Cineteca di Bologna, c’est la première fois qu’il va être présenté en France.
👉 C’est à l’Auditorium de Lyon, jeudi 17 oct. à 20h
Rencontre avec la gagnante du Prix Lumière : Isabelle Huppert
On ne vous présente plus cette icône du cinéma. Isabelle Huppert a collaboré avec les plus grands cinéastes français, les grands noms du cinéma européen, la nouvelle vague asiatique, les cinéastes indépendants américains… Et donc, l’après-midi de la remise de son prix bien mérité pour cette carrière remarquable, elle fera une masterclass animée par Thierry Frémaux. Dans le décor du théâtre des Célestins.
👉 C’est au théâtre des Célestins, vendredi 18 oct. à 15h
Plusieurs personnalités du cinéma international sont également mis à l’honneur au travers de masterclass prévues au Pathé Bellecour :
- Vanessa Paradis, le 13 octobre ;
- Xavier Dolan, le 13 octobre ;
- Costa-Gavras, le 14 octobre ;
- Benicio Del Toro, le 14 octobre ;
- Giuseppe Tornatore, le 15 octobre ;
- Icíar Bollaín, le 16 octobre ;
- Isabelle Huppert, le 18 octobre ;
- Alexandra Aja, le 19 octobre ;
- Alejandro Jodorowsky, le 19 octobre.
La Nuit du Festival Lumière « Voyage au bout de l’horreur »
Avec l’approche d’Halloween, faites vous peur de 20h30 à 05h30 en visualisant 4 films d’horreurs dans la Halle Tony Garnier. La soirée sera animée par le réalisateur de films d’horreurs Alexandre Aja pour vous plonger dans l’ambiance. Au programme, Hérédité d’Ari Aster pour se mettre en jambes, La Colline à des yeux du présentateur de la soirée, suivi des Griffes de la nuit de Wes Craven et, si vous n’avez toujours pas eu assez de frissons (et que vous n’avez pas fuit), vous pourrez profiter du grand classique : L’Exorcistes de William Friedkin. Vous allez dormir avec la lumière allumée pendant une semaine après cette séance !
👉 C’est à la Halle Tony Garnier, samedi 19 oct. à 20h30
Hommage à Alain Delon
En clôture du Festival Lumière, revivez les meilleurs moments de la carrière d’Alain Delon sur grand écran à travers un film et un réalisateur qu’il adorait : Plein Soleil, de René Clément, adapté de la série de livres Ripley de Patricia Highsmith. Tous les invités du Festival seront présents pour voir ce grand acteur où il brillait le plus : le cinéma.
👉 C’est à la Halle Tony Garnier, dimanche 20 oct. à 15h
Des classiques en noir et blanc aux films d’animation, en passant par les films d’horreur et les chefs-d’œuvre du cinéma muet, il y en aura pour tous les goûts ! Bloquez votre semaine du 12 au 20 octobre pour profiter de projections de films cultes sur grand écran. Et avec la météo actuelle, qui refuserait une activité au chaud ?!
Infos pratique :
📆 Du 12 au 20 octobre
📍 44 lieux dans 22 commune de la métropole
🏠 Village du Festival Lumière : Parc de l’Institut Lumière, rue du Premier-Film 69008
🚇 Métro D, arrêt Monplaisir Lumière