On a donc 3 bonnes nouvelles pour vous :
- La première, c’est que cette édition 2022 est plutôt une réussite. Si certains s’inquiétaient de la qualité du show en raison de la situation sanitaire et de la nouvelle municipalité, force est de constater que l’événement renoue avec l’émerveillement.
- La deuxième, c’est qu’il n’y a pas trop de monde. Les deux premiers soirs ont montré qu’on était loin de l’affluence qu’on a pu connaître avant 2020 et le fichu coco-machin (ça parait être au siècle dernier).
- Enfin la troisième, c’est qu’on a demandé à nos lecteurs, sur notre compte Instagram, quelles étaient leurs oeuvres préférées et qu’on en a tiré un parcours idéal pour voir un max de trucs cool en un minium de trajet
Voici donc selon nous les 5 installations à voir absolument.
Ricochets au Parc de la Tête d’Or
Crédit Photo : @lyrks63
Attaquez la soirée au Parc de la Tête d’Or. Le déplacement vaut vraiment le coup, puisque pas moins de 3 oeuvres y sont présentées cette année. Parmi elle, Ricochets, une installation qui joue sur les reflets du lac avec de la lumière projetées sur l’eau et la végétation. L’ensemble est beau et émouvant et apporte une vraie touche de nouveauté au concert de projection.
Sur le chemin vers la Presqu’île, ne loupez pas La Rivière au niveau du quai de Serbie et ses carpes lumineuses qui semblent flotter au dessus de la ville.
Crédit photo @owankenoli
Le Lapin dans la Lune sur la place des Terreaux
Crédit Photo @foodie_lyon
Oui, la place des Terreaux, c’est un peu toujours la même chose. Mais c’est peut-être aussi ce qui nous avait le plus manqué quand la Fête des Lumières avait été annulée en 2020. Quoi qu’il soit la projection monumentale de cette année, aux accents sud américains, est un très bon cru si on en croit vos commentaires enthousiastes.
Frame Perspective sur la place de la République
Crédit Photo @cracotte2lyon
Sur le papier, on été pas hyper emballé par cette installation. Mais au final, elle s’avère plutôt réussie. Cette série de rectangles, joue avec la symétrie de son reflet dans l’eau de la fontaine dans un ballet hypnotisant. C’est tout simple mais ça marche ! On s’amuse à en faire le tour pour découvrir différents effets et perspectives.
Les Lumignons du coeurs sur la place des Jacobins
Les lumignons du coeur, c’est un habituellement l’installation un peu quelconque où on peut acheter des lumignons pour soutenir une association. Mais cette année, c’est bien plus que ça ! En effet, la place des Jacobins se transforme en jardin à la française lumineux pour accueillir les milliers de petits lumignons. Certes, ça n’a pas le côté waouh ! des oeuvres monumentales, mais c’est certainement l’installation la plus poétique de cette édition.
Iris à La Cathédrale Saint-Jean
On traverse la Saône pour se rendre au clou du spectacle : la cathédrale Saint-Jean. Cela fait déjà plusieurs années que la façade de la cathédrale accueille l’oeuvre la plus spectaculaire de la Fête des Lumières, cette année ne dérogera pas à la règle. La projection s’inspire de la rosace centrale de la bâtisse pour partir dans des délires colorés hypnotiques. Magique !
La plan qui va bien
Si vous suivez notre programme, vous verrez le meilleur de la Fête des Lumières en ne marchant que 4 km. Sur votre parcours vous tomberez sur une dizaine d’autres oeuvres. Bonne Fête des Lumières à tous ! ?
8 commentaires
Bonjour
tout à fait d’accord avec ces choix, j’ai adoré Ricochets, dont le carnet de jeux distribué aux enfants nous apprend qu’il a été conçu par un agent de la direction de l’éclairage de la ville de Lyon. En revanche pas d’accord sur le « pas trop de monde » : comme l’indique votre super article « guide de survie », il y a BEAUCOUP de monde… Tout ce que l’on peut dire c’est que c’est à peu près fluide (en tout cas jeudi, à voir pour samedi).
Bonne fête des lumières à toutes et tous !
Bonjour,
Sachant que je suis un peu déçue par les animations de cette année, il faut dire que les 5 que vous avez listés sont effectivement les meilleures, cependant j’ajouterai l’animation du Lycée de la Martinière » Arch tefact » fait par des étudiants, que j’ai trouvé franchement très bien et sympa ! ???
En effet il faut rajouter le lycée La Martini ère et la place de la bourse qui pour une fois est super reussie
Merci pour les fautes d’orthographe…nous irons quand même admirer les lumières 🙂
Merci pour ce parcours. En revanche, je regrette que les horaires soient aussi restreints et que le dimanche « saute ». Une ouverture à 18 ou 19h aurait pu éviter trop de monde et permettre à certains de profiter du spectacle!
Quand revient ton seulement à l origine simple de cette fête et non ce côté commercial surtout en cette période covid ou l on met encore pression sur l hôpital et je ne comprends pas cette appétence à ces nouvelles technologies de l éclairage etc enfin cela fait 20 ans que LYON exporte cela je pense que cela suffit et on pourrait passer à autre chose. Merci de revenir au présent et à d autres artifices plus conscrutifs
J’ai du mal à voir l’aspect commercial dans une fête où tout ou presque est gratuit. On nous demande pas d’acheter le dernier jouet à la mode, de claquer des sommes folles dans un déguisement, de préparer des repas pour 15 ou de faire des stocks de champagne… En 1852, on sublimait la ville avec les technologies de l’époque, à savoir des bougies. 160 ans plus tard, on le fait avec les technologies actuelles.
En attendant l’aftermovie officiel réalisé par notre startup lyonnaise Rushmix, n’hésitez pas à visionner le teaser : https://www.linkedin.com/posts/rushmix_d%C3%A9couvrez-notre-teaser-de-la-f%C3%AAte-des-lumi%C3%A8res-activity-6876150852202070016-2y-u La vidéo qui réunira toutes les œuvres sera disponible le dans quelques jours. N’hesitez pas à partager CityCrunch 😉