Si vous pensiez pouvoir profiter de la Fête des Lumières en flânant au petit bonheur la chance sur la Presqu’ïle ou dans le Vieux-Lyon, vous faites une grossière erreur. Foule compacte, sens de circulation imposé, détours… On finit vite par tourner en rond ou se retrouver à errer à la recherche d’une installation… Le moment de magie au milieu de la nuit lyonnaise peut rapidement virer au cauchemar.
Heureusement, la Team CityCrunch fort de son expérience et après avoir étudié en détail le programme, vous propose un parcours super optimisé pour profiter un max de la Fête des Lumières.
Alors, enfilez une bonne paire de basket et un bonnet chaud (et préparez-vous un thermos de vin/thé chaud), on vous emmène pour une petite balade qui devrait vous mettre plein d’étoiles dans les yeux (et aucune ampoule aux pieds).
Départ aux Terreaux
On commence par les Terreaux, qui sera certainement aussi blindée que la Part-Dieu un premier jour de soldes. Mais le mapping monumental du Retour du Petit Géant des Allumeurs d’Images est à voir absolument. C’est l’une des oeuvres anniversaire de cette édition. Un conseil : arrivez tôt pour éviter de finir coincé entre un groupe de touristes et un photographe amateur armé d’un trépied XXL.
La sortie de la place se fait par la rue Constantine, profitez-en pour faire un saut jusqu’à la Place Sathonay où les Lumignons du Coeur apporteront une touche de poésie à ce début de soirée. Pensez à faire un vœu en passant (genre ne pas croiser de poussette dans les ruelles étroites du Vieux-Lyon !)
Festival d’oeuvres dans le Vieux
Traversez le Pont de la Feuillée pour débouler sur la place Saint-Paul où la gare accueillera l’oeuvre Nouvelle Vague, une triple projection des artistes Zouhour Saoud, Jésus Baptista et Dirk Rauscher. Ensuite, vous pourrez enchainer avec Not For Sale de Helen Eastwood et Laurent Brun au Temple du Change avant de continuer place Saint-Jean pour le très attendu Mother de Julian Hölscher. L’entrée pour voir cette installation se fait rue de la brèche et vous oblige à un petit détour, mais vous pouvez aussi essayer de vous faufiler sur la place via la rue des Antonins.
Dans ce quartier, la foule risque d’être dense au vu de l’étroitesse de rue. N’hésitez pas à passer à sortir des ruelles et à passer par les quais si vous constatez que ça bouchonne.
Arrête au(x) stand(s) à Bellecour
Traversez le pont Bonaparte pour rejoindre la Presqu’île. Accoudez-vous au muret du quai Saint-Antoine pour admirer l‘Enfant Lumière de Lightning Hope projeté sur les bâtiments de la rive opposée. Rejoignez ensuite la place Bellecour pour (re)découvrir la fameuse boule à neige I Love Lyon de Jacques Rival.
Sur la place, évitez la grande roue, véritable piège à touristes. Vous pouvez, par contre, vous poser quelques minutes au niveau de la zone restauration. De grandes tablées y sont installées et vous pourrez vous y asseoir quelques minutes (et commandez du vin chaud ou à manger si vous avez de la patience…).
Remontée de la Presqu’île
On repart pour la dernière partie de notre parcours qui consiste à remonter vers le nord de la Presqu’île. Faites un petit crochet par la place des Célestins pour admirer Flux du Collectif Scale avant de filez place des Jacobins pour voir une des autres oeuvres anniversaire de la Fête des Lumières : Jacobins Act 4 de Patrice Warrener.
Rejoignez ensuite la place de la République pour découvrir Coral Ghost, une oeuvre poétique de Philipp Frank sur les écosystèmes marins. Vous pouvez ensuite remonter la Rue de la République sous les arches lumineuses de Paseo D’hiver pour rejoindre la place de la Bourse et l’installation Celestial Brainstorm d’Amelia Kosminsky.
Voilà ! Notre petit tour touche à sa fin, il vous aura permis de voir une douzaine d’oeuvre dont 3 oeuvres anniversaire. Si vous avez encore un peu de force, continuez jusqu’à la place d’Albion où vous pourrez découvrir plusieurs expérimentations étudiantes. Ses oeuvres plus simples et moins impressionnantes sont souvent poétiques et créatives, parfait pour finir la soirée en douceur.
Et le Parc de la Tête d’Or ?
Cette année encore, le Parc de la Tête d’Or sera l’un des spots incontournables de la Fête des Lumières avec quatre oeuvres présentées. Cependant, on vous conseille de lui dédier une soirée entière. L’attente à l’entrée et la taille du parc impliquent de passer au moins deux heures sur place.
Voilà, vous êtes prêts ! N’oubliez pas de charger votre téléphone (et de faire de la place pour toutes les vidéos que vous allez faire), vos baskets confortables, et surtout, de remercier intérieurement vos pieds à la fin de la soirée.
Bonne Fête des Lumières !
Le parcours en une carte
Cliquez sur la carte pour la retrouver sur Google Maps.
2 commentaires
Vous n’avez pas mentionné Fourvière alors qu’il y a un beau spectacle d’illumination
Effectivement, mais ça oblige à monter à Fourvière rajoutant beaucoup de marche à pied et ce d’autant plus que la projection sera de nouveau présentée (en version longue en plus) courant du mois de décembre.