Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, Laurent vous raconte sa passion pour les émissions de Radio France à travers une balade dans Lyon.
« L’avantage de la radio sur le cinéma, c’est qu’à la radio, l’écran est plus large ».
Orson Welles.
La radio est un puissant vecteur de l’imaginaire collectif depuis … 99 ans. Si les podcasts natifs sont devenus une bande son très individualisée (et donc contemporaine) de la start-up nation, j’aime l’idée de nous retrouver autour de jalons plus fédérateurs qui proviennent de Radio France. Et pour donner une touche locale à cette appétence radiophonique, pourquoi ne pas tenter d’écouter sur son walkman (?) certaines émissions devant des établissements lyonnais, tant que nous pouvons encore profiter des derniers instants de liberté (toute relative) ?
Alors dimanche soir vers 20h00, nous écouterons religieusement devant le Comoedia Le masque et la plume, officiée par Jérôme Garcin sur France Inter. Cette émission joyeuse rassemble des critiques pour parler cinéma, littérature ou théâtre. Nous ricanerons aux saillies drolatiques d’Eric Neuhoff et de Xavier Leherpeur , nous goûterons les points de vue de Nelly Kaprièlian et d’Olivia de Lamberterie, nous assisterons aux passes d’armes entre Arnaud Viviant et Frederic Beigbeider tout en méprisant les critiques insipides de Patricia Martin et surtout d’Eva Bettan.
Après les nourritures spirituelles, les nourritures terrestres ! Direction le restaurant La Bijouterie en prêtant une oreille attentive à On va déguster toujours sur France Inter. Un lyonnais François Régis Gaudry enchaîne les calembours avec sa fine équipe de critiques culinaires, jamais avares d’un tour de main ou d’une adresse singulière.
Je fends la bise en velo’v pour atterrir sur les quais devant l’université Jean Moulin. Le lieu idoine pour entendre la si pédagogue Adèle von Reeth qui anime les nouveaux chemins de la philosophie sur France Culture. L’émission la plus podcastée de Radio France. Elle démontre, si besoin en était, que la philosophie peut s’insérer dans n’importe quel domaine de notre vie, avec facétie et érudition.
C’est en flânant sur la colline de Fourvière (par exemple sur la passerelle des 4 vents) qu’Eva Bester nous présentera les Remèdes à la mélancolie de son invité, toujours surprenant. Les apothicaires de l’âme nous font toujours découvrir des trésors musicaux, de films, de BD, parfois anciens, souvent intimes et toujours revigorants.
Enfin, en route pour la joie et la Virevolte, la librairie du Vieux Lyon, à quelques encablures de la Gare de St Paul (et accessoirement du Wallace). Nous écouterons chaque vendredi sur France Culture Lucile Commeaux, une ancienne disciple d’Arnaud Laporte, formée donc à la bonne école. Dans l’émission La critique, elle invite 2 … critiques qui livrent un regard personnel et expert sur 2 disciplines culturelles, qui changent toutes les semaines.
En vous souhaitant une agréable écoute géolocalisée qui s’inspirera du slogan de France Inter dans les années 2000 « au début, ça surprend. Après aussi ».