
Cette semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les rênes du magazine ! Aujourd’hui, c’est Mathilde qui vous embarque dans un voyage littéraire local avec une sélection de livres et d’auteurs avec une touche de lyonnitude.
Lyon aventurier

Comme on le sait, l’imagination se travaille tôt. Que ce soit votre enfant, cousine ou petit frère, Les Six Compagnons est une lecture incontournable. J’ai grandi avec Le Club des 5 et notre Enid Blyton à nous, c’est Paul-Jacques Bonzon. Il publie le premier tome Les six compagnons de la Croix-Rousse en 1961, où le personnage principal « Tidou » déménage à Lyon. Il rencontre alors un groupe de jeunes aventuriers prêts à tout pour l’aider à récupérer son fidèle chien « Kafi ». La série s’étend jusque dans les années 90 et ne manque pas de se faire une place dans la Bibliothèque Verte d’Hachette. Comme classique de la littérature jeunesse, illustrée et lyonnaise, on peut difficilement faire mieux.
Lyon poétique

Dans un tout autre genre, je vous conseille un peu de poésie. On pense souvent aux Lumières et à Paris, mais ce sont avant tout les femmes qui donnent à la poésie un pouvoir de revendication. À Lyon, c’est Louise Labé, poétesse du XVI° siècle qui par ses Poèmes et plus particulièrement ses sonnets, traite du désir et l’amour féminin à une époque où c’est (pour être polie) très, très risqué. En mettant en vers ses envies et sa complexité, Labé brave les interdictions morales . La rumeur court que c’est un homme qui se cache derrière ce nom, et qu’une telle sensibilité d’écriture ne peut émerger que d’une plume masculine, un petit paradoxe si vous voulez mon avis…
Lyon voyageur

Impossible de passer à côté d’Antoine de Saint-Exupéry quand on parle de Lyon. Évidemment que je vous conseille Le Petit Prince, mais toute son oeuvres est d’une richesse immense. L’écriture de Saint-Exupéry se cristallise dans Terre des hommes. Publié pendant l’entre-deux-guerre, cet ensemble de recueils autobiographiques raconte son quotidien de pilote, ses angoisses naissantes liées aux avancées technologiques et au contexte social. Dans tous ses textes, il reste un aventurier en quête de sens. C’est aussi une leçon d’amitié et de résilience avant l’explosion sociale de la seconde guerre mondiale, Terres des hommes revient sur la disparition d’Henri Guillaumet, le meilleur ami de Saint-Exupéry. Guillaumet dit : « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait », une citation qui est aussi marquante que terrible.
Lyon mystérieux

Atmosphère mystérieuse, rues ténébreuses, disparitions, Lyon se dessine un peu comme le Londres français. Je ne sais pas s’il y a quelque chose dans l’air mais ça semble réussir à certains, comme à Pétronille Rostagnat, installée à Lyon et auteure de polars à succès depuis 2015 avec La fée noire. Ce polar commence avec une promesse faite entre trois amies, mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu. Après un premier roman très réussit, elle a donné vie au commandant Alexane Laroche et à l’avocate Pauline Careil, deux personnages que l’on suit dans deux séries du romans à l’univers bien noir.
Lyon Impactant

Le roman qui a bouleversé la fin de l’été dernier c’est La collision de Paul Gasnier. Sélectionné pour le Goncourt dès sa sortie, le travail de deuil se mèle ici à celui du reporter. Aussi méthodique qu’humain, le roman retrace l’accident qui ôte la vie de la mère de l’auteur par un jeune homme en scooter, à Lyon en 2012. Le récit est une enquête sur ce qui a mené ces deux vies à s’entrechoquer, c’est une recherche sociale, une recherche de circonstances, un refus d’adhérer à une stigmatisation écrasante. Ce roman c’est une vraie réflexion, d’une sensibilité folle sur comment comprendre avant d’haïr. La prochaine fois que vous passez devant en librairie, faites-vous le cadeau de cette lecture.

Mention spéciale à la biographie d’Eugénie Niboyet (publiée aux éditions Hémisphères en 2021) que je n’ai découverte que récemment mais que j’aurais aimé connaître bien plus tôt ! Écrite par Jacqueline Guinot (sociologue) et Marie-Eve LeForestier (professeure d’histoire), elles retracent la vie d’Eugénie Mouchon (mariée Niboyet), une montpelliéraine ayant vécu à Lyon au début du XIX° siècle. Elle est la fondatrice d’un des premiers journal féministe La voix des femmes, une journaliste infatigable et une pionnière dans l’expression de la place des femmes dans les médias.
Avec ça, vous avez de quoi tenir vos résolutions et je l’espère, de quoi découvrir de nouveau genres, styles d’écriture, auteur.es et peut-être, si j’ose, une passion pour la lecture !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs