1 – Les mines de sel de Wieliczka

  1 (3)J’ai hésité à mettre les Mines de sel de Wielicka dans les incontournables. Je ne l’ai pas fait parce que ces mines ne sont pas vraiment à Cracovie mais à une dizaine de kilomètres. Patrimoine mondial de l’Unesco, Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne. Ces mines de sel sont les plus anciennes du monde et la visite vaut vraiment le détour !

Exploitées dès le XIIIème siècle, elles s’étendent sur 9 niveaux et 300 km de galeries. A l’époque, le sel était une véritable richesse : il servait de moyen de paiement (pour les taxes notamment…) mais également à conserver la viande et le poisson. L’exportation du sel a représenté jusqu’à un tiers des ressources du pays.

L’exploitation de la mine était un travail difficile et dangereux et les mineurs très pieux. Nombre d’entre eux ont donc sculpté des figures religieuses et royales ou des autels pour s’attirer les bonnes grâces. Une incroyable chapelle a ainsi été créé, ce véritable chef d’oeuvre entièrement taillé dans le sel, des carrelages du sol aux lustres, en passant par les murs ornés de sculptures et bas­reliefs est la plus grande église souterraine du monde.

La nature y a également laissé quelques merveilles : lacs souterrains, stalactites de sel… Un décor digne de Game of Throne !

La visite des mines est donc un incontournable mais aussi une expérience assez amusante puisque notre guide francophone nous a invité plusieurs fois à lécher les murs !!! Elle nous a assuré que la composition saline des galeries empêche le développement de toute bactérie ou microbe. Je ne m’y suis pas risquée mais les enfants du groupe ont passé l’après­midi à goûter les murs de chaque salle, au grand désespoir de leurs parents…

Pour y aller, je vous conseille de prendre les transports en commun et d’éviter les tours au départ de Cracovie. Cela vous coûtera beaucoup moins cher, et l’expérience sera plus typique. Bus ligne 304, dans la rue Kurniki, toute proche du grand centre commercial “Galeria”, descendre à l’arrêt “Wieliczka Kopalnia Soli”

Il y a également de nombreux minibus de compagnies privées qui font le trajet depuis le parking ­ de la gare routière toute proche (rue Pawia), pour avoir pris un de ces minibus, le trajet est plus rapide, plus confortable et le tarif est lui aussi très modeste !

💻 Site web
🏠 Adresse : Danilowicza 10
💰 Prix du billet : 84 PLN (20 euros) avec la visite guidée en Français

Attention : je vous conseille d’acheter votre billet en ligne pour éviter les longues files d’attente et de bien vous renseigner sur les horaires des visites en Français (il y en a très peu, parfois une seule par semaine selon la saison…).

2 – Le “Mocak” : Museum of Contemporary Art Krakow

3 (3)

Excellente surprise que ce musée ouvert en 2010 sur l’emplacement même des anciennes halles de l’usine Schindler. En plus d’être un bâtiment vraiment classe (pour qui sait apprécier le béton), les expositions que j’ai eu l’occasion d’y voir étaient vraiment passionnantes !

La première avait pour thème les genres et transgenres et posait de nombreuses questions sur le sexisme, le féminisme, la place de chacun dans la société. Et pour un pays aussi conservateur que la Pologne, j’ai trouvé certaines oeuvres vraiment “couillues” !

La deuxième exposition intitulée “Death Does Not Have the Last Word: The Experience of Auschwitz Today” m’a beaucoup marquée. Cette exposition traite de la mémoire des camps de concentration, de l’appropriation de de cette “identité” par les enfants et petits­-enfants des rescapés, de l’exploitation touristique d’Aushwitz (qui fait de plus en plus polémique…). C’est en visitant cette expo que j’ai pris conscience que même si l’histoire est encore récente et très présente dans l’esprit de tous, les tabous commencent à tomber. Cette exposition est prolongée jusque fin janvier. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas !

💻 Site web
🏠 Adresse : Lipowa 4
💰 Prix du billet : 10 PLN (2,3 euros)

3 – Le musée moderne de l’histoire de Cracovie pendant la seconde guerre mondiale

2 (3)

Situé dans l’enceinte des anciennes usine d’Oskar Schindler, juste à côté du Mocak, ce musée a lui aussi été inauguré en 2010. Il vous permet de vivre une expérience intense : vivre une immersion à Cracovie de 1934 à 1945. En effet, ce musée narratif et très interactif va vous permettre de voyager dans le temps ! Lors de cette visite, vous serez invités dans un studio photo d’avant­-guerre, vous battrez les pavées d’une ruelle de Cracovie, vous pourrez prendre le tramway et observer la ville à cette époque à travers la vitre, vous aurez également l’occasion de traverser le bureau d’Oskar Schindler avant de vous retrouvez dans le ghetto et le camp de travail surpeuplés…

La scénographie est stupéfiante. On pourrait même reprocher à ce musée, un petit côté Disneyland parce que certains malins aiment se prendre en photo à côté de la plaque “Place Adolf Hitler” ou poser sur le char d’assaut (véridique !). Il n’empêche que ce musée est incroyablement riche de documents, de photos, de témoignages, bandes­sons, reconstitutions, vidéos etc…

Si vous arrivez à faire abstraction du comportement abjecte de certains touristes, il y a de fortes chances pour que la richesse et la mise en scène de ce musée vous retournent le coeur. J’ai toujours eu l’impression de “connaître par coeur” cette époque de notre histoire parce que je l’ai étudié à l’école, que j’ai lu le journal d’Anne Franck et que j’ai dû voir 65 documentaires sur le sujet (Arte doit bien en diffuser 15 par semaine…). Pourtant, je me suis rendue compte que la distance de l’écran, la censure de certains détails ou peut-­être la façon dont le sujet est abordé en France ne m’avaient finalement appris qu’une partie de l’histoire.

Je ne vous cache pas que je suis sortie en larmes de ce musée mais je ne regrette absolument pas cette visite !

💻  Site web
🏠 Adresse : Lipowa 4
💰 Prix du billet : 21 PLN (5 euros)

4 – Musée d’Aushwitz

Nous nous sommes longtemps posé la question d’aller ou pas au “Musée d’Aushwitz”. Soyons clairs : ce musée, situé à une centaine de kilomètre de Cracovie, est surtout composé de l’ancien camp d’extermination nazi d’Aushwitz­-Birkenau où l’on estime qu’environ 3 millions de personnes : hommes, femmes, enfants, vieillards, homosexuels, handicapés… de 28 nationalités différentes ont été tuées dans l’idéologie d’assurer la pureté de la race aryenne (venant d’un petit brun hargneux en plus…). Ambiance…

Mais le Musée de Cracovie m’ayant déjà bien retournée, j’ai préféré laisser tomber. Je n’avais pas non plus envie de passer mes vacances à déprimer. Reste que la visite d’Aushwitz est devenu un “incontournable” pour beaucoup de touristes. En témoignent les nombreux “tours” organisés depuis Cracovie pour s’y rendre… Là aussi, vous pouvez tout à fait esquiver les agences pour vous y rendre directement depuis la gare routière avec les compagnies de bus (compter une heure et demi de trajet).

💻 Site web
💰 Prix du billet : 65 PLN (15 euros) avec la visite guidée en Français

Là aussi, il est conseillé de réserver et de planifier votre venue bien à l’avance par internet.

5 ­ Le Musée de Cracovie au Moyen­-Âge

Là encore, les polonais ont fait très très fort niveau scénographie. Ce musée d’histoire médiévale est lui aussi très riche mais présenté de façon ultramoderne pour nous permettre d’imaginer pleinement Cracovie, capitale de la Pologne à l’époque médiévale et de comprendre le développement de son urbanisme à travers les époques.

🏠 Adresse : Sur la grande place, le Rynek dans la Halle aux draps (Sukiennice) sur le Rynek. L’entrée est un peu difficile à trouver, elle est sur la façade extérieure de la Halle, face à la basilique.

Comment y aller ?

avionLCC

En avion, au départ de Lyon, easyJet propose 3 vols par semaine (mardi, jeudi et dimanche).
Comptez 2h15 de vol.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

  incontournables-cracovie  bonnes-adresses-cracovie