Parce que Montréal a parfois les airs d’une ville française, il est très facile de se sentir à l’aise en oubliant que les comportements de Montréalais et des Français n’ont rien à voir pantoute (du tout).

Voici donc quelques infos pour vous en sortir (et quelques bons plans aussi).

Quelques précisions pour éviter les malentendus !

« Bonjour » veut dire bonjour mais aussi au revoir. « Bienvenu » est aussi utilisé dans le sens « de rien ».

– Les prix dans les magasins sont affichés sans taxes : compter 15% en plus pour les taxes lors du paiement.

– Au bar et au restaurant il est d’usage de laisser 15% de la facture (l’addition) en pourboire. Seul un service épouvantable justifie de ne pas laisser de pourboire.

– A l’arrêt de bus, il est d’usage de faire la queue dans l’ordre d’arrivée. Ne pas suivre cette règle c’est s’exposer à de sévères remontrances.

– Les Montréalais ont de la jasette, ne pas t’étonner donc si la caissière, le vendeur d’une boutique ou un autre passager dans le bus commence à te faire la conversation : c’est juste pour le plaisir de parler.

Ostie, calice et tabernacle ne sont pas que des objets religieux au Québec, ce sont aussi (et surtout) des jurons très forts et donc de bons indicateurs de l’état d’énervement de la personne qui les a prononcés.

Un vrai bon plan en passant ! Ton Levi’s moitié moins cher

Si tu as entendu dire que les jeans sont bien moins chers de l’autre côté de l’atlantique, sache que c’est…vrai ! Ils sont même moitié moins cher ! Prévois donc ton budget jeans et fonce à Jean’s Jean’s Jean’s dans le Mile-End pour un immense choix de taille, forme, couleur, marques et tissus à des prix qui vont ravir ton portefeuille de français. Cerise sur le gâteau : des ourlets gratuits fait en 15 min chrono sur place.

Montréal au fil des saisons

Montréal l'été

Montréal l’été

Montréal l'hivers

Montréal l’hiver

Eté : la saison préférée des Montréalais qui passent le maximum de temps dehors et privilégie le barbecue à tout autre mode de cuisson. Profite des terrasses, des nombreux festivals, des feux d’artifices tous les samedis de juillet, du Piknik Electronik les dimanches et des piscines dont l’entrée est gratuite.

Automne : Dame Nature sort son pinceau d’artiste et distribue les couleurs fauves. La saison des « couleurs » est tout simplement magnifique. C’est aussi la saison de la cueillette des pommes mais pour cela il va falloir sortir de la ville. C’est aussi l’occasion de découvrir la tradition d’Halloween de ce côté de l’atlantique avec, entre autres, les citrouilles sculptées sur les perrons de porte.

Hiver : Équipé de ton manteau, de ta tuque (bonnet) et de sérieuses mitaines (gants) prépare-toi à affronter les -25°C (voir -35°C ressenti quand il y a du vent)! Fais du patin sur les lacs gelés du parc La Fontaine, des terrasses Bonsecours ou du Lac de Castors. Et du ski de fond sur la Montagne. Apprécie les vertus de la poutine pour se requinquer. Fais la fête à l’Igloofest ou lors de la Nuit Blanche.

Printemps : Le froid s’en va et la chaleur revient. C’est la période de récolte du sirop d’érable et des cabanes à sucre où le produit sucré favori des québécois est décliné dans toutes ses variantes gastronomiques. Les Montréalais sortent leur short et leur jupe dès que la température dépasse les 10° C. La ville explose de vie après le rude hiver. Assiste à un match de hockey des Canadiens de Montréal : la ferveur est palpable lorsque s’approche la sacro-sainte Coupe Stanley.

Comment y aller ?

avionLCCEn avion, comptez 8h00 depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
Montréal est desservie par Air Canada, 5 fois par semaine et par Air Transat 4 fois par semaine jusqu’à fin octobre.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

resume-voyage-montreal montreal-insolite montreal-incontournable ou-sortir-a-montreal Inspiration