Avant de partir au Liban, on a lu tellement de choses inquiétantes quant à la conduite des Libanais, qu’on s’est retrouvé un peu fébrile en récupérant notre voiture de location à l’aéroport de Beyrouth.
Mais finalement après 3 jours de route, on peut vous assurez que conduire au Liban n’est pas si compliqué ni si dangereux. Certes, conduire dans Beyrouth reste une expérience mettant vos nerfs à rude épreuve, mais pas de quoi vous faire renoncer à un superbe road trip dans ce pays.
En effet, si vous voulez découvrir les beaux paysages du Liban (et vous éloigner un peu des côtes) la voiture reste indispensable. Il existe des liaisons de bus entre les villes et certains taxis de rechignent pas à jouer les chauffeur pour une journée d’excursion, mais la voiture vous offrira une liberté et une rapidité appréciables.
C’est le bordel
Conduire au Liban s’avère un peu plus compliqué qu’en France. Et ce pour plusieurs raisons :
- Il n’y a pas marquage au sol (ou alors il est très effacé). Du coup, il n’y a pas vraiment de file sur les voix rapides, ni de bande au sol pour les stops (voire les passages piétons).
- La notion de priorité est toute relative. En gros, c’est celui qui a la plus grosse voiture qui passe en premier
- Le route ne sont pas toujours en bon état. Attention aux nids de poule (même sur les voies rapides !).
A part ça, les Libanais ne roulent pas comme des malades et sont un minimum prudents (à cause des nids de poule et des voitures qui déboitent de partout).
Bref, la conduite au Liban vous demandera un peu plus d’attention qu’à l’accoutumé mais rien d’insurmontable.
L’enfer de Beyrouth
Les embouteillages à Beyrouth sont à la hauteur de leur réputation. Les rues peuvent rester bloquées de longues minutes mettant votre patience à l’épreuve comme rarement. Les panneaux ne sont pas toujours affichées en caractère latin donc repérez bien votre trajet en amont. Dans la mesure du possible, évitez les heures de pointes et prévoyez toujours du rab dans votre temps de trajet qui s’avérera forcément plus long que prévu.
Notre conseil
Pour éviter d’avoir à conduire dans Beyrouth nous vous conseillons de louer votre voiture en dehors de la ville, à l’Aéroport par exemple (quitte à prendre un taxi pour y aller).