La place de la république
Autour d’elle sont regroupées des institutions de la capitale telles que le ministère de l’économie et des finances, la poste, le ministère des communications, le musée d’histoire naturelle… Des musiciens jouent sur la place dès la tombée de la nuit, et entre 21h et 23h, tous les soirs, les jets d’eau s’animent.
Prévoir une journée entière si vous souhaitez visiter les musées et bâtiments présents sur la place.
Monument des cascades et son parc
Des œuvres de Bottero, de Flanagan… Une ambiance poétique s’en dégage. Au loin un monument qui ressemble sounoisement à un temple maya ornementé de sculptures d’influence soviétique… nous arrivons face au monument des cascades.
C’est en réalité un musée d’art sur 4 niveaux, encastré dans la colline. Un lieu dont la construction avait été abandonnée sous l’époque stalinienne, et de riches mécènes se sont engagés dans l’achèvement des travaux pour transformer ce lieu en centre d’art. Vous pouvez entrer librement par la gauche (même sans visiter le musée ) pour prendre l’escalator qui mène sur les terrasses, sinon par les escaliers extérieurs ça marche aussi. La dernière terrasse est incontestablement le meilleur spot pour observer le mont Ararat.
L’entrée au musée coûte 1000 drams (1,80€), ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 20h
Faire une photo de l’Ararat
Ce volcan est le symbole du pays même si cette partie du territoire n’appartient officiellement plus à l’Arménie (là, comme je vous le disait on comprend mieux une fois sur place). C’est la montagne que l’on voit sur tous les plus beaux clichés du pays, seulement voilà, il y a souvent un nuage qui vient se frotter les fesses sur son sommet et du coup on le voit rarement en entier. A tel point que même les locaux font un voeu quand ils le voient dégagé. Il est écrit que Noé y aurait posé son arche et les géologues confirment que cette plaine aurait été complètement recouverte par les eaux. Grâce aux bons conseils d’un gars du pays, on a appris qu’il fallait y aller assez tôt le matin, pour avoir une chance de faire sa plus belle photo.
Le temple de Garni
Il s’agit d’un temple de l’époque héllénistique, datant de -300 avant JC, le dernier temple païen du pays. Celui ci aurait dû être détruit au moment de la christianisation du pays, mais est finalement devenu la résidence secondaire des rois. Un peintre qui venait souvent ici s’est un jour cogné le pied sur un caillou, qui été en fait une pierre avec des inscriptions grecques, un morceau du temple. Le temple à été détruit par les séismes mais reconstruit avec ses propres pierres pour être aujourd’hui classé au patrimoine de l’Unesco.
En contrebas du temple, se trouve un canyon et un chemin de rando pour s’user les jambes et accéder à la montagne.
> Compter 50 minutes de voiture d’Erevan
Lac Sevan
A une heure de route de la capitale dans la région Gegharkunik, nous découvrons le deuxième plus grand lac de montagne du monde à 1900 m d’altitude, après Titicaca. Ce lac d’eau douce aussi appelé la perle de l’Arménie, riche en poissons semble-t-il mais un peu moins en aménagements aux abords.
La vraie beauté du lieu s’apprécie du haut de la colline, 240 marches plus loin, au pied du monastère des Saints-Apôtres de Sevan (9eme siècle) qui surplombe le lac, avec une vue à 360° sur les belles montagnes environnantes.
Nous n’avons pas pris le temps de découvrir les plages aux alentours, mais on a entendu dire qu’il existe des plages privées pour chiller tranquille.
> compter 1 heure de voiture d’Erevan
Comment y aller ?
En avion, c’est Armenia Aircompany qui dessert Erevan à raison de 2 vols par semaine.
Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.
Nos Bons plans
Payez moins cher votre parking à l’aéroport
Le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.
Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com