Aujourd’hui nous inaugurons une nouvelle série d’articles pour aller à la découverte de ceux qui agissent, créent, entreprennent à Lyon. Pour ce premier billet, nous avons rencontré les créateurs de YurPlan, une start-up spécialisée dans la gestion d’événements.
Ils participent à la fin du mois à StartInLyon, une sorte de concours d’éloquence pour jeunes sociétés où il faut réussir à convaincre l’assistance en 5 minutes chrono. Voici leur description en quelques lignes :
Ce site permet à un utilisateur de créer, trouver et vivre les évènements d’associations où qu’il se trouve. Grâce au site internet et bientôt des applications mobiles vous pouvez en quelques secondes trouver un évènement qui vous plait, acheter un billet et le faire connaitre à vos amis. De plus le site permet à n’importe quel utilisateur de devenir organisateur à son échelle et d’accéder à des outils sociaux, autour de la gestion de l’évènement, comme des sondages ou une liste d’objets partagés.
François répond à nos questions :
Vous êtes 3 fondateurs, pouvez-vous me parler un peu de votre parcours ?
Tous les 3 issus d’une formation informatique à Supinfo, après 5 ans d’école pour Clément et moi et 3 ans d’une première expérience professionnelle pour Rémy, nous avons commencé à partir de mars 2010 à évoquer l’idée de ce projet. Il a fallu faire murir ce projet, définir les bases et les lignes directrices pour ne pas s’éparpiller.
Pourquoi YurPlan d’ailleurs ? D’où vient cette idée ?
Rémy et moi avions eu à peu près la même idée. Cela part d’un constat assez simple : on faisait souvent des soirées ensemble, en hiver les raclettes c’est sympa mais il manquait toujours le bocal de cornichons, mais par contre du fromage ça on en avait ! De là est venue l’idée de faire un site pour déterminer qui amènerait ce fameux bocal et plus généralement la gestion d’organisation de soirée.
Qu’en est il de vos perspectives de développement ? Quels objectifs pour 2012 ?
On aimerait vraiment pouvoir créer 4 à 5 emplois durant l’année 2012 et en 2013. Nous sommes déjà 3 à l’origine, nous avons des stagiaires mais la finalité serait de pouvoir embaucher deux développeurs et constituer une petite équipe commerciale.
Des conseils pour un Lyonnais qui, comme vous débuterait et voudrait se lancer ?
(rires) On s’est un peu débrouillé tout seuls sur cette première phase.. Le conseil que je donnerais, c’est vraiment d’aller discuter avec les gens, rencontrer du monde aux apéros entrepreneurs, échanger un maximum puis recueillir le plus de retours possibles ; on ne peut pas créer seul, c’est le bouillonnement d’idées qui permet d’arriver à quelque chose de bon.
On leur souhaite bonne chance dans leur aventure et n’hésitez pas à aller faire un tour sur YurPlan.
5 commentaires
Le projet a l’air intéressant, l’équipe semble solide.
Bon courage pour la suite.
Bon, j’ai pas vraiment compris leur idée mais ils ont l’air sympas alors je leur donne le bénéfice du doute 🙂
Et sinon, cette nouvelle série est une super idée ! Pour avoir côtoyer bon nombre de jeunes et futurs entrepreneurs depuis quelques temps, je vois que ça bouge à Lyon comme autour. Ils ont des idées, du dynamisme à revendre, ça donne la banane de discuter ne serait-ce que 5min avec eux !
Je fais partie du BDE de mon école, et on a à plusieurs reprises eu recours aux services de YurPlan pour l’organisation et la gestion de nos évènements. Que ce soit pour des soirées étudiantes ou même seulement pour organiser des réunions, YurPlan nous a à chaque fois permis de gagner du temps et de l’énergie.
Bref, le projet de ces jeunes Lyonnais est promis à un bel avenir !
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Voici quelques précisions: Ils se passent beaucoup de choses au niveau associatif et évènementiel souvent à deux pas de chez nous. C’est une richesse culturelle, mais il est difficile d’en être informé.
YurPlan a pour but de rendre ces évènements plus visibles et plus facile d’accès. Nous avons créé des outils pour que les administrateurs d’associations puissent gérer facilement leurs membres, communiquer, gérer leurs évènements, créer une page simple, avoir une bonne position sur google et tout cela gratuitement !!
Enfin, nos outils contiennent une billetterie en ligne afin de rendre facile l’accès aux évènements payant. De plus nous avons travaillé avec les associations pour leur proposer des tarifs les plus adaptés.
De plus, tous ces outils sont disponible pour les particuliers (sauf la billetterie).
En espérant avoir éclairci vos interrogations
C’est plus clair oui, merci et bonne continuation à votre projet !