L’info se répand comme de la poudre sur les réseaux sociaux et est aussitôt reprise par les médias locaux. Quelques heure plus tard, le maire dément : NON, la Fête des Lumières n’est pas annulée. La décision sera prise mi-novembre.
La #FêtedesLumières est, à cette heure, maintenue.
Nous travaillons actuellement en coordination avec le @prefetrhone afin d’étudier les différents scénarios possibles.
Je prendrai ma décision à la mi-novembre, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. https://t.co/BsFNNjqHeI
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 23, 2020
La Fête des Lumières aura-t-elle lieu ?
Ce qui est sûr c’est que la Fête des Lumières avec ses millions de touristes et ses gens qui s’entassent dans des rues étroites en attendant de pouvoir admirer une projection est bel et bien enterrée. Par contre, une autre fête est possible.
Système de créneaux, jauges réduites, lieux très ouverts… A l’heure où la plupart des musées accueillent encore du public et que certains événements comme Peinture Fraiche ou Zoo Art Show XXL ont pu se maintenir grâce à un système de créneaux, une édition de la Fête des Lumières en mode Covid compatible est encore envisageable.
Crédit Photo: Brice Robert
Seul un couvre-feu à 19h ou un confinement pourrait sonner le glas de l’événement préféré des Lyonnais. Mais là encore, on est convaincus que les habitants de la Capitale des Gaules sauront faire preuve d’ingéniosité pour maintenir la tradition depuis leur fenêtre ou leur balcon (lumignons bien sûr, mais pourquoi pas projection sur le mur voisin, musique ou autre… )
La Fête malgré tout…
Maintenir la Fête des Lumières, même dans un format très réduit, serait un peu comme une lumière sur le long chemin du retour à la normale. Cela nous rappellerait que si on doit beaucoup s’adapter ces derniers temps, l’émerveillement est encore possible.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le 15 novembre pour savoir quelle décision sera prise.