C’est la semaine spéciale lecteur sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous leurs coups de coeur, coups de gueule et autres récits du quotidien. Aujourd’hui, Thomas vous raconte son exil du 7ème pour le quartier de Saint-Rambert…
Je me suis installé depuis peu à Saint Rambert l’île Barbe, tout au nord de Lyon 9. Étant parti avec ma copine de Jean Macé du très central 7ème arrondissement, ce déménagement pour mes potes ressemble très fortement à : “J’ai décidé de partir vivre entouré de chèvres à la campagne”. Pourtant est-ce vraiment le cas ? Et qu’est-ce qu’ils ont contre les chèvres, d’abord ? Mais reprenons depuis le début…
Et si on prenait un appartement plus grand ?
Ah, la quête du T2 ! Tout commence dans mon studio en plein Lyon 7, petit marché à Jean Macé, des petites boutiques bio de partout, des péniches sur le Rhône quand il fait soif, des boîtes quand il fait trop froid pour danser.
Le paradis ? Quoi ?!
On pourrait croire que vivre dans le 7ème c’est le top. Pourtant, quand je rentre dans mon studio super mal isolé pour un loyer de 500 euros (bon, il faut dire que je suis arrivé avant 2018 et les 10% d’augmentation), et bien j’ai droit à 26 m² de tristesse totale ! D’autant plus que, quand on a son amoureuse qui vient s’installer chez soi, on ne peut pas dire qu’il soit un nid d’amour.
Alors ok, on vit pendant un temps comme sur un nuage. Mais au bout d’un moment, il faut bien avouer que les draps qui puent la raclette (car la cuisine c’est la chambre et vice-versa), ça va bien 5 minutes. Et pas question d’arrêter la raclette !
Vient aussi un autre constat : fuir ce petit appartement qui me coûte cher ! Je me suis alors dit que prendre un peu plus grand me donnerait moins envie de fuir tous les week-end ! Et puis, qui sait ? Dans le prochain j’aurais peut-être la place pour une tireuse à bière !
J’ai alors démarré mes recherches pour trouver un chez-moi plus spacieux. C’est là qu’a commencé ma chasse à l’appart de mes rêves. Le saint graal pour toute personne habitant Lyon.
LE T2
J’ai rentré mes critères sur tous les sites internet qui puissent exister, pour tenter de trouver ma nouvelle grotte. Mes critères sont l’espace, à proximité des transports en commun, dans le centre ville, et bien sûr accessible financièrement. À ce moment là, j’ai entendu le moteur de recherche rigoler. Puis il m’a sorti une liste de caves ou d’appartements au 18ème étage sans ascenseur, et puis plus rien…
Je me suis donc dit que sur les bords de Lyon, je pourrais peut-être trouver mon bonheur tout en conservant la plupart de mes critères. Et même en ajouter de nouveaux (oui, je suis fou). À savoir, habiter dans du neuf bien isolé (#ecolo #sauvonslaplanete), et avoir de la verdure.
J’entends certains demander “qu’entends-tu par verdure ? Et les parcs de notre magnifique ville ?” Ok, ils sont supers tops, mais bon, on n’entend pas les oiseaux chanter à cause des voitures. Pour moi, cela perd un peu de son charme.
Le moteur de recherche a cette fois aussi un peu rouspété, en me demandant si au passage je ne voulais pas des frites avec, tant qu’à faire ! Mais il m’a sorti quelques apparts sympas qui pourraient contenter mon envie de nature. J’ai donc eu le choix entre Sainte Foy Lès Lyon, Saint Rambert (aucune idée d’où ça se trouvait) et La Duchère (et ses tours qui sentent bon les 70’s).
J’ai demandé à l’agent de me donner le temps de réfléchir, il a donc commencé à compter : 10…9…8… Et j’ai donc ainsi pris la décision de tenter Saint Rambert.
Mais c’est où Saint Rambert ?
Depuis le 1er août 1963, le petit village de Saint Rambert l’île Barbe a été rattaché au 9ème arrondissement de Lyon. Ce rattachement tardif fait que la ville est encore assez peu développée et garde un esprit petit village de campagne tout à fait charmant. D’ailleurs, le quartier est assez petit et constitué de l’île Barbe en elle-même, du bourg attenant et de sa rue principale. L’île étant le principal attrait du coin, je vous laisse même en apprendre plus sur son histoire ici.
Mais pourquoi tu as fait ça ?
Comme pour tout exilé, j’ai eu droit à des tas de remarques de la part de mes amis centristes sur le choix de m’éloigner de plus de 400 mètres des quais.
C’est mort, il n’y a rien !
Je pensais ça aussi au début, puis en me baladant, j’ai trouvé des petites perles comme la boulangerie qui fait du bon pain au feu de bois, une fromagerie de dingue, et au final un marché (histoire de ne pas être trop dépaysé). Certaines mauvaises langues diront que “ça doit être dur sans biocoop au pied de l’immeuble, petit bobo que tu es”. Mais figurez vous que Saint Rambert héberge le dernier paysan de l’agglomération qui vend ses produits au sein de sa propre ferme. Plus local, tu meurs ! Et c’est toujours en bas de chez moi.
Oui mais du coup il n’y a pas de péniches…
Certes, elles allaient me manquer… Mais comme le village était un ancien port, il y a des pontons ! Ils permettent de déguster sa pinte presque les pieds dans l’eau. Et sans passer 15 minutes au bar à attendre sa bière. Et avec vue sur l’île s’il vous plaît !
Mais si c’est si bien, ça doit être cher !
Eh bien pas tant que ça. Pour le prix d’un T2 (environ 700 euros), j’ai 47m² avec un grand balcon et un rooftop accessible pour faire un jardin commun avec mes voisins. Le tout dans un bâtiment neuf (tellement neuf qu’ils le finissent au moment où j’écris). Autant dire introuvable dans le centre. Alors certes, je n’habite pas “sur” l’île, qui à l’air d’être réservée à de riches millionnaires, mais j’ai une jolie vue !
Du coup tu te couches à 19 heures comme un papi.
Effectivement, on est a 2km du centre de Vaise (Lyon 9), donc environ 10 minutes en bus ou en vélo’v. Il n’y a pas l’air d’y avoir d’autres clubs que celui de Bridge. Mais le quartier fait jeune, étant donné que de plus en plus de monde s’y installe. Et le but de l’exil c’est justement de se poser un peu pour diminuer le budget fiesta et augmenter le budget vacances, donc parfait !
Verdict
Que penser du quartier, me direz-vous ? Eh bien, honnêtement, je trouve tout ce pour quoi je suis parti. C’est-à-dire plus d’espace que dans le centre, plus d’arbres et de vert que dans le centre, moins de voitures également. Quelque chose qui ressemble un peu plus à un village qu’une grande ville. Certes, il faut faire une croix sur certaines sorties accessibles en 5 minutes, car beaucoup de boutiques sont à Vaise, mais néanmoins cela vaut le coup pour vivre un peu mieux et dans plus grand. Et le centre-ville n’est qu’à 25 minutes au final, donc ce n’est pas si loin que ça.
Puis à la vitesse où la ville s’agrandit, je suis sans doute dans le futur quartier branché d’ici 5 ans, rempli de gens venus tester la vie près de la dernière ferme Lyonnaise !
10 commentaires
Trop cool ! On y pense pas toujours à ce quartier finalement…
Mais oui ! Moi aussi j’aurais pu écrire le même article (sans doute moins bien tourné) mais en plaçant “tireuse à bière”, “raclette”, “superficie”, “nature”, “marché” et “ferme” ! Moi, je venais de la Croix Rousse alors pour trouver un appart à acheter, c’était chaud patate (clin d’oeil à la raclette). J’avais du mal à me faire à l’idée de quitter ce quartier mais finalement, on est bien à Saint-Rambert. LCC viendra peut-être faire un article sur la ferme de Pierrot et croisons les doigts pour qu’un bar super cool ouvre sur la place du quartier !
Bonjour,
alors attention, saint rambert ne se limite pas à l’ile barbe et au bourg attenant (saint rambert le village comme on dit), mais il y a également au-dessus, le plateau de saint rambert, le quartier du vergoin à la limite de collonges et st didier, les quartier des 3 gouttes, de grand champ etc… En fait st rambert est très étendu et se compose en réalité d’une multitude de quartier ! D’ailleurs les habitant se disent “des 3 gouttes”, “du vergoin”, de “grand champ”, etc, plutôt que de St Rambert qui est du coup une véritable mosaïque. C’est très sympa.
Et donc j’attends de te voir au Pôle 9 au dessus de st rambert village , où se trouvent la mjc (où je bosse) et le centre social avec des tonnes d’activités pour découvrir autre chose que du bridge !!! héhé Il y a une multitude d’assos et de clubs, à tel point qu’en septembre il y a un forum des associations spécifiques à St Rambert en plus du forum des assos du 9ème qui se tient à Vaise.
Bonne installation à toi à St Rambert !
Bonjour,
Mince j’ai loupé le forum ! Mais ce n’est que parti remise, m’étant installé dans les nouveaux immeubles collés à la MJC 😉 . Et promis je vais pousser plus loin pour découvrir la totalité des quartiers 😀
Coucou !! C’est marrant, je cherchais, des activités à faire sur St Rambert. Et puis je suis je suis tombé sur ton article, qui est top au passage ! Et bref, je crois bien qu’on habite dans la même résidence 😉
j’y pense, et comme “bourge” de Monplaisir, je vise directement les maisons avec piscine ! (tu seras invité si tu veux 🙂 ) Ma seule question, je ne veux pas de voiture, quid des transports pour la “civilisation” ?
niveau transport c’est pas le grand luxe. Bus 2, 31 ou 43 passant par les quais de saône et Gare de Vaise.
borne vélov’ à l’ile Barbe.
Coucou !! C’est marrant, je cherchais, des activités à faire sur St Rambert. Et puis je suis je suis tombé sur ton article, qui est top au passage ! Et bref, je crois bien qu’on habite dans la même résidence 😉
salut ! je suis en train de regarder pour trouver acheter et je dois aller visiter un appartement a Saint Rambert, pas tres loins du Pole 9 a priori, mais je ne connais pas du tout!
est ce que tu pourrais me dire combien de temps il faut pour se rendre au stade de gerland, ou je bosse, car avec le confinement c’est impossible d’avoir un temps normal puisque bus et metro sont en service reduit…
un grand merci pour ton aide!
Oh j’arrive tard mais j’ai beaucoup aimé l’article.
En 2022 donc, je cherche des infos sur les différents quartiers de St rambert mentionnés dans les réponses.
Y en a t il qu’il vaut mieux éviter ? D’autres vraiment bien ?
Merci par avance pour vos éclairages